Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Pour ne pas faire partir en vrille le sujet de Christophe (), je vais essayer de revenir à ce qui l'intéressait, à savoir, rentabilité et écologie au niveau des particuliers
Pour moi, c'est à peu près la même démarche que pour une entreprise ... et les trois mêmes catégories !!
Quelqu'un qui est dans la deuxième catégorie et qu'il y trouve son compte, cela ne me dérange pas car on ne peut pas tous passer de la 1ere à la 3eme catégorie, sauf si l'on s'engage vraiment comme certains ( la plupart ?) sur ce forum !!
Beaucoup de gestes simples comme :
utiliser du savon sec plutôt que du gel douche, être indépendant énergétiquement pour le chauffage ou l'eau chaude, faire son propre potager, privilégier les légumes sur la viande, utiliser plus le vélo que la voiture, faire ses propres produitrs ménagers, etc etc
Tous ces gestes ont aussi l'avantage de faire faire des économies ... on ne va pas s'en plaindre
Exemple :
Quelqu'un s'intéresse au côté "rentable" de l'écologie, il vient sur le Forum Eco-Citoyen pour apprendre quelques gestes pour des petites économies puis il s'intéresse aux divers topics et progressivement s'engage de plus en plus ... qu'en dites vous ?
Posté le:
Dim Aoû 20, 2006 7:09 pm
Vous allez dire que je parle tout le temps de moi mais quand j'ai quitté mon patron pour devenir chef d'entreprise (indépendant), je l'ai fait pour deux raisons la première est celle dont je crois que nous avons déjà parlé question de santé, avec les saloperies que j'y avais fait, deuxio pour gagner ma vie, quand je dis gagner ma vie ; c'est dans le sens de ne pas la perdre à la gagner. Je veux simplement vivre ou vivre simplement et le reste basta! Je ne veux pas crouler sous des montagnes d'€. La vie pour moi ne se résume pas au portefeuille et j'ai choisi l'éco-construction pour tout ce que cela représente (à mes yeux), j'y inclus l'échange, le partage et la solidarité. J'essaie de travailler, de vivre selon la mentalité, l'idéal que je me suis fixé.
_________________ « Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes ; il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu. » Théodore Monod
C’est un grand luxe de pouvoir faire les choses que l’on veut dans la vie et que ces choses soient en adéquations avec son idéal de vie. Je te félicite vraiment Christophe d’y être parvenu et de t’avoir donné les moyens d’y parvenir. Tout en étant apparemment assez détaché de l’aspect pécunier.
J’essaie également tant qu’à faire se peut, de mener ma vie par rapport à l’idéal de vie qui est le mien et que je me suis fixé. Je suis assez satisfait de ma liberté et dans la majorité des cas j’arrive à mener ma vie en fonction de mes convictions, même si ce n’est pas tout les jours faciles.
J’aspire moi aussi à devenir un jour chef d’entreprise, j’essaie de mettre tous les jours les chances de mon coté pour y arriver. Mais je dois avouer que ci toute fois j’arrive a réaliser ce souhait un jour, ce sera avec moins d’eco-citoyenneté que toi et moins d’implication dans l’écologie. Alors du coup ton combat me semble plus noble que le mien. Mais c’est ainsi, nous ne pouvons pas tous avoir les mêmes convictions
_________________ La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Christophe33 Loup
Posté le:
Dim Aoû 20, 2006 10:17 pm
Je ne pense pas que mon combat aie plus de valeur que le tien. Il a la valeur qu'on veut lui donner. J'ai choisi de vivre de cette manière et essaie de le faire un max., mais ce choix m'incombe et ne doit pas dévaloriser le choix d'autrui. Le rapport que j'ai avec l'argent est assez spécial. Il va de soit qu'à moins de vivre de façon autarcique (et encore!), nous avons besoin de celui-ci, pour couvrir des besoins, des services que nous n'avons pas ou ne savons pas produire nous-même, j'ai également acquis du matériel mais n'ayant pas d'avance, j'ai dû faire appel à un organisme financier, j'en ai encore pour 4 ans, des petites sommes mais une somme quand même. Je serais encore plus serein d'ici 4 petites années...mais disons que dans l'ensemble je n'aime pas les sous-sous car ceux-ci n'apportent pas que du bonheur que du contraire.
Mon rêve....un "éco-village" avec des amis, des jardins, un mode de vie plus ou moins autarcique, mais réapprendre à s'aimer, à s'aider donner une raison d'être aux mots solidarité, sagesse,....
_________________ « Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes ; il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu. » Théodore Monod
Lily Zebre
Posté le:
Lun Aoû 21, 2006 12:16 am
> Pipoune >>> Je la citais en tant qu'exemple de figure politique et de representante ecolo crédible ... contrairement à certaines associations qui se font représenter par Eve Angeli par exemple et ou courir à poil passe pour un acte militant
_________________ Il y a tant de combats pour une aussi petite vie
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Lun Aoû 21, 2006 1:36 am
c'est pas très sympa ce que tu viens de dire
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
De toute façon Seb, tu ne pourras pas faire sans Eco-Citoyenneté car la loi francaise t'y interdit d'une part ( mais ca tu le sais déjà ) et d'autre part parce que je vais te saoûler au possible et te botter les fesses si tu fais n'importe quoi ...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.