Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mer Oct 26, 2005 12:38 pm
Citation:
Magazine sur Arte
mercredi 26 octobre 2005 de 21:35 à 22:30 (55 min)
Arte reportage
Télérama du 22/10/2005 :
Documentaire de Marie Monique Robin, Guillaume Martin et Françoise Boulègue (France, 2005). 23 mn. Inédit. Présenté par Andrea Fies.
Pour avoir tout misé sur le soja transgénique, l'Argentine risque de tout perdre, y compris sa sécurité alimentaire. C'est l'un des constats terrifiants faits dans cet excellent reportage. Tout avait pourtant bien commencé... Quand, en 1996, Buenos Aires autorise la culture de cet OGM, conçu par la multinationale américaine Monsanto pour résister au Roundup, son puissant herbicide, l'Europe est frappée par la crise de la vache folle. Les farines animales étant interdites, les cours du soja flambent. Pour une Argentine exsangue, c'est une aubaine. Les agriculteurs investissent dans le soja de Monsanto, qui recouvre maintenant la moitié des terres cultivables, et abandonnent les autres productions, moins rentables.
Mais ils n'avaient pas prévu l'apparition de mauvaises herbes tolérantes au Roundup et donc la nécessité de pulvériser davantage d'herbicide. Ce reportage montre les conséquences dramatiques de ces épandages massifs. Un : ils anéantiraient les autres cultures vivrières. Deux : ils provoqueraient des problèmes de peau, de thyroïde ou des complications respiratoires. S'y ajoute une catastrophe écologique avec une déforestation massive. Il est rare de voir un reportage d'une vingtaine de minutes aussi percutant. On y entend la détresse des petits paysans, l'inquiétude d'un ingénieur agronome et d'un médecin, l'embarras du gouvernement et le silence de Monsanto.
Laurent Thévenin
Plus d'infos
Clechaine : 111
Rediffusion le... : Jeudi le 27 à 16h50.
Genre : d'actualité
_________________ Que la force soit avec vous ! ... et avec la nature !
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mer Oct 26, 2005 1:56 pm
Je vais essayer de la voir Jeudi 27 (merci canalsat ! )
Mais j'avais déjà lu des articles parlant des transmutations et croisement avec des OGM.....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Floyoda Loup
Posté le:
Mer Oct 26, 2005 2:08 pm
Je te charge d'un petit compte rendu si ça ne te dérange pas.
Je ne pourrais pas voir le reportage et je pense que beaucoup d'entre nous non plus.
On compte sur toi
Merki
Cassandre Eléphant
Posté le:
Mer Oct 26, 2005 6:43 pm
Arf à cette heure-là je serai en train d'écouter Yves Cochet parler du pic pétrolier en vrai de vrai devant moi
Floyoda Loup
Posté le:
Mer Oct 26, 2005 6:58 pm
Et bien, ça fera un autre compte rendu à faire
Cassandre Eléphant
Posté le:
Jeu Oct 27, 2005 5:18 pm
« Lord69 » a écrit:
Je vais essayer de la voir Jeudi 27 (merci canalsat ! )
C'est sur Arte ? Genre avec la freebox, je peux le voir aussi le reportage ?
Lord69 Modérateur
Posté le:
Ven Oct 28, 2005 1:23 pm
Je répond un peu tard mais la réponse est oui !
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Cassandre Eléphant
Posté le:
Dim Oct 30, 2005 1:03 am
« Lord69 » a écrit:
Je répond un peu tard mais la réponse est oui !
Trop tard !
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mer Nov 02, 2005 9:37 pm
Le résumé :
En argentine, en 1996, la firme Mosanto a réussit, en pleine crise de la vache folle, à faire cultiver son soja transgénique résistant au Rondup sur les plus grande parcelles de terrains disponibles. Dans un pays en crise, cela à été acceuillit comme une bénédiction.
Depuis, on note l'apparition de monocultures, qui tuent les sols. Mais aussi de plantes tolérantes au Rondup, qui oblige les agriculteurs à pulvériser plus de produits. En 10 ans, les agriculteurs on dut augmenter par 1000 leurs consomation de pesticides en volume.
De plus, des maladies lié a épandages par avions apparaissent dans la population, ces maladies étant liés au Rondup.
DE plus, Monsanto perdant l'exclusivité du Roundup, elle se met à réclamer des arriéré sur les semences plantées par les agriculteurs (semence gardées des saisons précédentes). Ca s'appèle breveter le vivant..... Même si d'un point de vue juridique, ce ne sera surement pas recevable.
Bref c'est un vrai piège qui a été tendu au paysans d'Argentine, et qui entraine misère et déforestation à tout va. Sans parler des maladies.
Donc c'est sur hein, Monsanto c'est des gentils y'a pas à dire......
Cassandre Eléphant
Posté le:
Jeu Nov 03, 2005 1:23 am
« Lord69 » a écrit:
DE plus, Monsanto perdant l'exclusivité du Roundup, elle se met à réclamer des arriéré sur les semences plantées par les agriculteurs (semence gardées des saisons précédentes). Ca s'appèle breveter le vivant..... (...)Donc c'est sur hein, Monsanto c'est des gentils y'a pas à dire......
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.