Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Communiqué de la préfecture de l’Isère, 22 août 2006
Autorisation de prélèvement d’un loup
L’alpage de Périoule, sur les communes d’ALLEVARD - PINSOT et LA CHAPELLE DU BARD, a été le lieu de plusieurs attaques attribuées au loup, malgré les mesures de protection et d’effarouchement mises en place par l’éleveur.
Depuis le mois de juillet dernier, six attaques ont fait l’objet de constats dressés par des agents assermentés ; 21 moutons ont été tués.
Conformément aux dispositions prévues par le protocole national de gestion du loup pour l’année 2006, et après avoir recueilli l’accord du groupe départemental compétent, le Préfet de l’Isère a pris ce jour un arrêté autorisant un tir de prélèvement d’un loup à proximité des troupeaux ayant fait l’objet des attaques sur cet alpage.
Les Lieutenants de louveterie et des gardes particuliers assermentés sont chargés de l’intervention, sous le contrôle du service Départemental de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.
Jean-Pierre Jouffrey, premier concerné par cette mesure n’a pas sauté de joie en apprenant la nouvelle. « C’est insuffisant. Il y a au moins 5 ou 6 loups qui rodent autour de mon troupeau. Un de moins ça va changer quoi ? J’espère que les attaques cesseront. .. mais j’en doute. Elles feront peut-être moins de dégâts. » Et de conclure : « Moi ce que je veux c’est zéro attaque ! »
Lui même le dit ... un loup tué ne changera rien !!
Ce propriétaire possède deux chiens patous !! Bonne Initiative !!
Savez vous combien de bêtes il doit gérer ??
3500 !!!
Il y a eu 21 attaques cet été sur 3500 bêtes et pour faire taire cet éleveur, on va tuer un loup !! pacont
C'est du n'importe quoi !!
Si vous voulez faire part de votre mécontentement comme moi, vous pouvez le faire à cette adresse : (merci Staff pour l'adresse ):
Posté le:
Dim Aoû 27, 2006 2:32 pm
certains disent que je suis pas sympa de me moquer, mais j'ai fait rire un ancien berger, en lui parlant de 2 patous pour 3000 brebis, et il a très bien compris mon analogie : s'il parque ses 3000 brebis avec 50m de fil, faut pas qu'il s'étonne si elles se sauvent.....
Je me permets de vous faire part de mon indignation et de mon inquiétude concernant la décision prise d'abattre un loup suite à des attaques contre les moutons présents dans l'alpage de Périoule. Dans cette affaire, il me semble que le loup qui sera abattu sera la victime d'une injustice qui ne permettra en aucune façon d'améliorer la situation actuelle de cohabitation entre bergers et loups.
La responsabilité par rapport aux pertes d'ovins n'est-elle pas avant tout humaine ? Deux chiens pour un troupeau de plusieurs milliers de têtes me semble parfaitement dérisoire. Il ne s'agit pas là d'une gestion raisonnable du troupeau.
Qui plus est il y a peu de chances que le loup abattu soit responsable de ces attaques. Que cherche-t-on alors ? A assurer une meilleure protection pour le troupeau de cet éleveur? Cette mesure ne le permettra pas.
A assouvir son désir de vengeance ? Je trouverais cela scandaleux de la part d'autorités qui se doivent moralement d'assurer l'équilibre des régions dans lesquelles nous vivons. Et cet équilibre passe par le respect des espèces qui permettent une bio-diversité et jouent un rôle actif dans la préservation de notre environnement.
C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir reconsidérer votre décision et de conseiller à cet éleveur d'établir des mesures de protection et de surveillance de son troupeau plus adéquates au nombre de têtes qu'il possède.
Dans l'attente d'une réponse de la part de vos services.
Cordialement,
Nom / profession / adresse
Staff Koala
Posté le:
Jeu Aoû 31, 2006 3:51 pm
Bonjour,
On peut envoyer une copie à la Commission Européenne afin
Merki Akash' pour ton exemple, je m'en suis inspiré pour envoyer un autre mail à M. Stavros Dimas lui demandant de bien vouloir se pencher sur cette question afin de faire prévaloir la biodiversité sur l'hypocrisie de notre administration !
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.