Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Quoi je mets dans mon bac de recyclage ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Oct 21, 2005 9:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

… plein de choses en fait !

Je viens d'acheter un minuteur coccinelle pour pas cramer mes tartes,
emballé dans un plastique PE (04) ça me fait une belle jambe : kézako ?
Donc je me suis penchée sur la question !

Voilà ce qui ve dans notre bac :

Image
La « boucle de Moebius » signifie généralement que le produit ou l’emballage est recyclable. Il s’agit là d’une caractéristique technique du matériau. Recyclable ne veut pas dire forcément recyclé.

Image
« Acier recyclable » : on mentionne la qualité magnétique de l’acier qui facilite son tri.

Image
« Aluminium recyclable »

Image
« Plastique recyclable » : cette mention a également comme objet d’identifier le type de plastique : PET PEHD, PVC, PE-LD, PP, PS, autres.

Note pour les plastiques : si en-dessous du triangle on voit PE tout seul, c'est bon ! C'est soit PEHD (high-density) soit PELD (low-density) et ça va dans mon bac !
Donc, l'emballage de mon minuteur coccinelle, c'est bon !

Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nezumi
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Ven Oct 21, 2005 10:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Seul le plastique dur des bouteilles et flacons (sauf les bouteilles d'huile et les pots de yaourt) sont recyclables Wink
Dans ton bac, tu peux jeter également les boites de conserve

Si l'emballage de ton minuteur est un film plastique "fluide", il n'est pas recyclable, donc à jeter dans la poubelle normale Wink

+ d'explications >>Les EcoMalins : Bien trier ses plastiques
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2005 1:10 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merdasse ! (merci pour le lien…)

Moi qui croyais qu'on peut recycler presque tout… en fait c'est presque rien ! Shocked
gyokko
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2005 3:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut !

pour info, si certains ne le connaissent pas , le site d'éco-emballage est assez bien fait pour tout cela !

http://www.ecoemballages.fr

Ils ont fait un pdf qui résume bien les choses :
http://www.ecoemballages.fr/grand_public/comment/pdf/pratique.pdf

Fred
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2005 7:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut à tous ...
Voici un petit cadre pour s'y retrouver en terme de produits "RECYCLES", j'insiste car je ne parle pas ici des produits recyclables :

Image

Citation:
Outre le papier, les bouteilles en verre, les planches d’aggloméré ou les sacs-poubelle, que tout le monde utilise sans même parfois savoir qu’ils sont issus du recyclage, les produits recyclés peuvent être à la fois techniques, récréatifs et valorisants.

Le recyclage de certains plastiques comme le PET ou le PEHD, servant à la fabrication de bouteilles alimentaires et de flacons de produits ménagers, permet aujourd’hui de fabriquer des pulls en laine polaire, des tee-shirts, des frisbees et même des montres…

Pour illustrer le propos ... voici le petit schéma :

Image

Je terminerais par un petit résumé ..; vous me dites si je me trompe Wink Arrow
Donc tous les plastiques sont "recyclables" à condition qu'ils ne soient ni gras, ni fluides ... comme : bouteilles d'huile, pots de yaourt, film plastique ...
Est ce qu'il y a un LOGO en particulier à privilégier et d'autres à éviter ??? (PEHD, PET, PVC ...)

Merki à vous

@ bientôt

groinsm

Eléphant

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2005 8:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

JF récupèrerait canettes pour se faire un joli vélo ! Very Happy

(comment ça « ça marche pas comme ça » ?) Embarassed
nezumi
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2005 9:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tu ne peux pas privilégier un plastique plutot qu'un autre, car chacun à ses propres caractéristiques et ne sont pas utilisés de la meme maniere ;)
Par contre, il faut toujours préferer acheter des matières recyclées !!

En effet, c'est bien beau de trier et de recycler, mais si derriere on n'achete pas ces matieres recyclées, ben ca sert à rien ;)
Pensez donc à acheter des bouteilles en verre coloré plutot que les transparentes quand c'est possible ;)
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2005 4:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
En effet, c'est bien beau de trier et de recycler, mais si derriere on n'achete pas ces matieres recyclées, ben ca sert à rien ;)
Pensez donc à acheter des bouteilles en verre coloré plutot que les transparentes quand c'est possible ;)

C'est quand qui nous mettent une étiquette produit recyclable...

ET QUAND QUI NOUS METTENT DES BOUTEILLES EN VERRE ????

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2005 5:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ah parce que les bouteilles en verre de couleur sont recyclées et pas les autres ?? Shocked Alors là j'en apprends une ... (une fois de plus Rolling Eyes ) !!! SI tu confirmes alors je ferais plus attention à l'avenir !!

Je me suis renseigné sur mon petit bouquin du WWF ("planète attitude") et voici ce que j'ai trouvé :
Citation:
PETE (ou PET) : Polyéthylène téréphtalate
PEHD ou HDPE : Polyéthylène haute densité
PVC ou V : Polychlorure de vinyle
PELD ou LDPE : Polyéthylène basse densité
PP : Polypropylène
PS : Polystyrène
OTHER : Autre plastique

Et voici ce qu'en dit le bouquin :
Citation:
Ces pictogrammes indiquent la nature du plastique utilisé. Seuls les deux premiers (PET et PEHD) et le PP sont aujourd'hui correctement recyclés.

Et bien sûr, je suis entièrement d'accord avec toi Nezu pour dire que cela ne sert à rien de recyclé vos produits si vous n'achetez rien à base de produits recyclés par la suite ...
Alors ouvrez l'oeil et guettez les symboles que j'ai indiqué dans un message ci-dessus Wink

@ bientôt

groinsm

Poussin !

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2005 9:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Yep je te le confirme Wink

Il est impossible de fabriqué du verre transparent à partir de verre recyclé.
Tous les verres colorés sont issus de verre recyclé (vive le pinard Rolling Eyes Very Happy )

Pour la définition des plastiques, tu retrouves tous les sigles sur le lien que j'ai mis au début Wink

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Recyclage écrit le 28/09/2005
Recyclage des cartouches d'encre écrit le 12/10/2005
Recyclage de la vase de mer écrit le 26/06/2006
Recyclage téléphones portables écrit le 28/06/2006
Le recyclage dans votre commune écrit le 09/10/2006