Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Aoû 24, 2006 7:14 pm
Je suis parti trois jours en Allemagne afin de suivre une formation sur l'insufflation de flocons de cellulose.
Très riche au niveau professionnelle et aussi au niveau humain, c'est une formation que je ne regrette pas.
Quant au produit, je n'en dirais que du bien.
_________________ « Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes ; il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu. » Théodore Monod
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Jeu Aoû 24, 2006 8:42 pm
peux-tu détailler un peu stp? pas compris
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Christophe33 Loup
Posté le:
Jeu Aoû 24, 2006 9:06 pm
L'insufflation de cellulose (isolant) se fait en plusieurs étape.
Elle peut être faite sur des ossatures bois mais également en rénovation dans (p.e.) les aménagements de combles, l'isolation de toitures plates.
Nous débutons notre travail sur ossatures par la pose d'un panneau pare-pluie (étanche à la pluie, étanche au vent,...) de l'autre côté nous appliquons un freine-vapeur, nous obtenons donc une étanchéité parfaite à l'air, ce qui nous garanti une isolation parfaite. Nous percons des trous dans les "caissons" à insuffler, nous y mettons l'embout de notre machine et insufflons de la cellulose (un calcul pour une densité parfaite est fait avant pour savoir ce qui doit-être mis dans le caisson). Après rebouchage des trous, pour une parfaite étanchéité à l'air.
La cellulose est constituée de papier recyclé, traité dans une usine (allemande pour celle que j'ai visité) qui subit en fin de traitement une application au sel de bore.
_________________ « Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes ; il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu. » Théodore Monod
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Ven Aoû 25, 2006 3:06 am
ah ok, merci pour l'info
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Oriklas Koala
Posté le:
Ven Aoû 25, 2006 7:03 am
le panneau pare pluie est fait en quoi Christophe?
_________________ Si les mots nous emprisonnent, les emotions nous libèrent !
jeanfi Poussin !
Posté le:
Ven Aoû 25, 2006 12:34 pm
C'est chouette que ta formation se soit bien déroulé.
Je crois que nous reparlerons de tout cela quand ce sera le moment de les aménagements pour le toit de la cuisine dont je t'ai parlé dimanche passé.
Car de toute façon il faudra penser à isoler le tout
Christophe33 Loup
Posté le:
Ven Aoû 25, 2006 8:14 pm
J'avais déjà posté une réponse au matin, mais elle n'est pas passée!!!
Soit je remet çà. La sous-toiture dont je parle est en fibres de bois issues de l'industrie de la scierie (déchets). Les morceaux de bois sont défibrés sous l'effet de la pression et de la chaleur. La pâte ainsi obtenue est pressée en panneau,; sans adjuvant la lignine servant seule à le faire tenir en un bloc. On peut également dire qu'il s'agit d'une sous-toiture isolante ce qui a pour effet d'atténuer le pont thermique dû aux chevronnages. Sont indice lambda est de 0.052 W/(m.K). Celui de la cellulose est de 0.039 W/(m.K).
Pour celles et ceux qui habitent le nord, je participe à un petit salon des énergies dans ma région, idem pour les belges. Cà se situe à Bernissart entre Mons et Tournai. J'y exposerai du matériel suir l'énergie, châssis maison passive, photos de réalisations, et les matériaux que je vend (naturels bien sûr).
Bienvenue à tous!
Posté le:
Dim Aoû 27, 2006 11:45 am
Christophe 33 sera plus précis que moi, mais à priori la ouate de céllulose est un isolant peu cher par rapport aux autres... d'autant qu'il est issu du recyclage !
J'en ai entendu parler très récemment, car je suis en ce moment plongée dans "La conception bicoclimatique" de J-P. Oliva (ed Terre Vivante, 2006).
En gros, il s'agit de tout ce qui peut permettre à une maison de consommer le moins d'énergie possible... en fonction du climat de la région ou elle se trouve, car il ne faudra pas les même matériaux et la même isolation selon qu'on est au sud ou au nord de la Loire !!!
Bon, pour les bricoleurs à la petite semaine, les problèmes d'isolation écolo, c'est assez compliqué, je dois l'avouer !
Même question sinon qu'Oriklas : en quoi est fait ce pare-vapeur ?
Personnellement, ce film plastique qu'on utilise même dans les maisons en paille me gêne un peu.... J-P Oliva de son côté glisse qu'il n'arrive jamais à protéger entièrement le matériau, qu'il y a toujours des fuites... Et lui préfère donc le "freine-vapeur", qui crée une cloison perspirante en laissant passer très légèrement de la vapeur d'eau...
Est-ce que tu en as entendu parler ?
[/u]
Christophe33 Loup
Posté le:
Dim Aoû 27, 2006 12:37 pm
Tout d'abord pour répondre à Admin, réponse partiellement faite par Zouzou, je ne fabrique pas cette ouate de cellulose, le produit que j'utilise est issu d'une usine allemande forte de plus de 30 années d'expériences, le produit a ainsi évolué au fil du temps.
Ensuite question prix. La question à se poser en premier lieu est de savoir ce que l'on désire. La réponse sera une bonne isolation. Fort de ma petite expérience (mais expérience néanmoins) je peux affirmer que 95% des isolations belges (et je pense que la France le problème est similaire) les isolations ne valent rien. Pourquoi ? Simplement un manque d'étanchéité à l'air, l'air froid pénétrant par dessus et par dessous crée un véritable courant d'air dans la matière isolante qui chasse l'air chaud contenu dans la première couche de celui-ci (alors qu'il doit être immobile) et rend ainsi nul l'effet isolant attendu.
La sous-toiture est en fibre de bois. Pour le freine-vapeur ouvert à la diffusion nous utilisons est un film de cellulose recylée armé, rien à voir avec les différents éléments en plastique vendus couremment.
Concernant l'étanchéité parfaite, elle est possible! Et c'est la que le concepteur éco-bio doit se démarquer de ses "collègues" traditionnalistes en prenant le temps de faire les choses comme il est prévu qu'elles doivent être faite et ne pas bacler le boutot. Nous utilsons ensuite un test qui présurise la maison (comme l'intensité d'un vent de 5 beauforts) et nous voyons si l'étanchéité fonctionne. Nous utilsons également une caméra thermique IR qui nous permet de constater les différents ponts thermiques présents sur l'habitation et d'y remédier.
Petite dernière, à rapport égal, l'isolant cellulose est moins cher.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.