Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Comme je l'ai dit; tu met en place une taxe sur les maisons mal isolées. Tu prend un seuil relativement haut au début. Et avec l'argent de cette taxe, tu crée un fond pour aider ceux qui n'ont pas les moyens à améliorer l'isolation de leurs maisons. De plus, l'état y gagne grâce à l'augmentation des cotisations sociales dues au fait qu'il faudra embaucher pour réaliser les travaux. Au final, on obtient des maisons mieux isolées qui consomment moins et une baisse du chômage en prime. Que du bonheur. Et chaque année on baisse le seuil et on augmente les taxes pour les maisons mal isolées.
Et pour les locataires? la taxe est pour leur pomme ou pour le propietaire?
_________________ Si les mots nous emprisonnent, les emotions nous libèrent !
Narduccio Eléphant
Posté le:
Mer Aoû 23, 2006 1:41 pm
« Oriklas » a écrit:
Euhh. Va falloir que je réfléchisse à cet aspect de la question. Les deux offrent des avantages et des inconvénients.
olivesx Loup
Posté le:
Mer Aoû 23, 2006 1:54 pm
« Narduccio » a écrit:
« Oriklas » a écrit:
Euhh. Va falloir que je réfléchisse à cet aspect de la question. Les deux offrent des avantages et des inconvénients.
perso je taxerai les 2
Oriklas Koala
Posté le:
Jeu Aoû 24, 2006 7:12 am
Le locataire n'etant pas proprietaire, ça devrait etre au propietaire de taxer ... c'est un peu comme si moi je payais une taxe parceque le bus que je prends ne roule pas au gaz ???
_________________ Si les mots nous emprisonnent, les emotions nous libèrent !
Narduccio Eléphant
Posté le:
Jeu Aoû 24, 2006 1:31 pm
Oui, mais le locataire peut aussi participer à une meilleure isolation de la maison. D'ailleurs, taxer le combustible reviendrais à taxer le locataire. Même la situtaion actuelle revient à taxer le locataire; c'est lui qui paye l'augmentation des charges dues à l'augmentation du fuel et du gaz.
olivesx Loup
Posté le:
Jeu Aoû 24, 2006 1:51 pm
« Narduccio » a écrit:
Oui, mais le locataire peut aussi participer à une meilleure isolation de la maison. D'ailleurs, taxer le combustible reviendrais à taxer le locataire. Même la situtaion actuelle revient à taxer le locataire; c'est lui qui paye l'augmentation des charges dues à l'augmentation du fuel et du gaz.
ça me parait logique car c'est le locataire qui profite du chauffage, non ?
Cassandre Eléphant
Posté le:
Jeu Aoû 24, 2006 2:41 pm
Pas réaliste avec le marché de la location… un logement dont je sais qu'il n'a pas encore été isolé (si c'est le cas) je le prendrai pas, ce sera pour ma pomme…
Narduccio Eléphant
Posté le:
Jeu Aoû 24, 2006 2:44 pm
Dans le système actuel un propriétaire n'a aucun avantage a bien isoler sa maison. Ca va lui coûter cher et ce ne sera pas lui le bénéficiaire de cet investissement. De plus, comme il y a pénurie de logements, il sait qu'il trouvera toujours à louer. Alors, pourquoi qu'il se fendrait d'un effort ?
Il faut donc que l'Etat oblige le propriétaire à faire cet effort soit avec des aides, soit avec des taxes. Le mieux est souvent un système qui combine les 2. Sachant qu'en fin de compte, c'est toujours le locataire qui va payer.
Narduccio Eléphant
Posté le:
Jeu Aoû 24, 2006 2:47 pm
« Cassandre » a écrit:
Pas réaliste avec le marché de la location… un logement dont je sais qu'il n'a pas encore été isolé (si c'est le cas) je le prendrai pas, ce sera pour ma pomme…
Oui, à part qu'en France actuellement, il y a plus de demandeurs de logements que de logements disponibles. Il est évident que si tu as le choix entre 3 ou 4 logements et que le coût du chauffage est un de tes impératifs (désolé, mais d'après les sondages ce n'en est pas encore un pour la majorité des Français), tu choisira le mieux isolé. Mais maintenant si tu te trouve à devoir choisir entre pas de logement ou un logement mal isolé: tu choisis quoi ?
Cassandre Eléphant
Posté le:
Jeu Aoû 24, 2006 3:11 pm
« Narduccio » a écrit:
Oui, à part qu'en France actuellement, il y a plus de demandeurs de logements que de logements disponibles.
La tendance va changer… franchement ? J'ai pas les moyens de faire des travaux d'isolation… donc je peux pas me permettre un logement pas encore isolé (dans le cas qu'on débat, si l'isolation était à la charge du locataire…)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.