Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

le lait

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2006 2:50 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Wikipédia dit le pour et le contre, c'est bien…
Doctissimo est financé par les labos pharmaceutiques, leur neutralité n'existe pas… y'a qu'a voir comme c'est fastoche de se faire bannir dès que tu tiens une théorie médicale « dissidente » (les vaccins c'est nocif, l'existence du VIH n'est pas prouvée), tu tiens pas une semaine ! siffle
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2006 12:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ce qui me gêne, et pas seulement pour le lait, c'est cette espèce de recherche de l'aliment idéal. Aliment qui n'aurait que des avantages et aucuns inconvénients d'aucune sorte. Un aliment pur, virginal. Or cela n'existe pas. Tous les aliments, quels qu'ils soient, on leurs avantages et leurs inconvénients. Le lait assure un apport indéniable à notre alimentation. En contrepartie, il est parfois difficile à digérer et certains ne le supportent pas. Rejeter le lait et s'en priver par idéalisme, parce qu'il n'est pas cet aliment idéal et virginal que l'on rêve, est aussi abhérant que la plupart des autres modes alimentaires.
Et oui, le lait est une industrie agro-alimentaire (comme les céréales, la viande et le bio pour les statistiques), mais comme les autres il y a des pratiques différentes et entre l'élevage traditionnel et le petit éleveur, il y a des différences de pratiques appréciables. Donc, il est impossible de récuser en bloc un aliment sous de prétexte fallacieux.
L'aliment ou la diète idéale n'existe pas, c'est à chacun de nous de trouver ce qu'il lui convient le mieux pour se sentir bien dans sa peau. Mais, il vaut mieux éviter d'être comme ces personnes qui vont d'expériences en expériences dans la quête d'un inaccessible Graal, dans la quête d'une virginité introuvable. Nous ne sommes que des humains, pas des dieux.

PS: pour ceux que cela interresse, je peux leur envoyer en MP un article d'un nutritionniste (Fischler) sur cette recherche de la diète idéale.
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2006 1:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Narduccio » a écrit:
Un aliment pur, virginal

qui te parle de ça?

le sujet que j'ai ouvert par rapport au lait tient au fait que j'ai été étonnée d'apprendre les transformations qu'on faisait subir au lait avant l'arrivée sur le marché et je voulais un complément d'infos...

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2006 1:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
le sujet que j'ai ouvert par rapport au lait tient au fait que j'ai été étonnée d'apprendre les transformations qu'on faisait subir au lait avant l'arrivée sur le marché et je voulais un complément d'infos...

On trouve de nombreuses informations négatives sur le lait et souvent sans mentionner qu'elles ne s'adressent qu'à une minorité de personnes. D'autres mettent en avant les multiples transformations subies par le lait.
Le lait "frais" sans traitement qui coule du pis de la vache, tiens quelques heures. J'en ai consommé à diverses reprises dans ma jeunesse. Soit quand j'étais en vacance à la ferme de mon grand-père, soit durant les périodes ou on est allé l'acheter à la ferme qui restait dans le village de mon adolescence. Il y a quelques rares endroits où il peut être acheter encore dans cet état; mais il faut l'acheter chaque jour. Si on veut le garder 24 heures au frigo, il faut le faire bouillir rapidement. De plus, la plupart d'entre nous ne sont plus habitués à son goût.
Ensuite, il y a le lait frais pasteurisé, c'est le lait que l'on trouvait partout pendant mon enfance. Il se tiens environ 3 jours dans son emballage. Quand il est ouvert, il se tient quelques heures au réfrigérateur.
Ces laits sont des produits "vivants" qui ont subit très peu de transformation. La contrepartie, c'est qu'ils sont très fragiles. Le lait pasteurisé se trouve dans certaines grandes surfaces et dans les crémeries.
Il faut savoir que le lait pasteurisé fut une grande avancée nutritionnelle. Grâce à lui, il fut possible d'apporter une alimentation saine à de nombreux enfants. Certains laissent entendre que si la chaîne de traitement respecte des règles d'hygiènes très strictes, il peut se conserver un peu plus longtemps.
Après, le lait que nous connaissons couramment, c'est le lait UHT. Grâce aux traitements subit, il se maintient jusqu'à 8 semaines avant ouverture. En fait, il existe 2 types de traitements UHT. Un de qualité que l'on retrouve dans les produits de marques ou haut de gammes et un autre qui donne un lait plus fadasse et que l'on retrouve dans les lait premiers prix ou de certains distributeurs.
Au fil du temps, à la demande des consommateurs, les fabriquants ont proposés divers laits "enrichis", "remodelés" pour s'adapter aux goûts divers. De là découlent les laits enrichis aux vitamines, aux omégas, "digestibles", chocolatés, ...
Il existe aussi des laits "reconstitués" fait à partir de poudre de lait mélangée à de l'eau. On s'en sert dans les pays pauvres, il est plus facile à transporter en quantité. Mais on s'en sert aussi dans l'alimentation, de nombreux gâteaux sont réalisés avec du lait en poudre.
La réglementation sur le lait est assez stricte surtout au niveau des additifs et essentiellement sur le premier et le plus ancien des additifs : l'eau. Les crémiers indélicats coupaient souvent le lait avec un proportion plus ou moins importante d'eau. La teneur en eau est donc spécifié pour chaque type de lait.
Maintenant, il te reste à choisir quel type de consommateur de lait tu veux devenir.
Pour sentir la différence entre les diverses méthodes de lait UHT, il suffit d'acheter un lait de marque et un lait premier prix. En goûtant, l'un puis l'autre, la différence est frappante. Si tu prend en premier celui de marque, tu aura l'impression de boire un verre d'eau en buvant l'autre.
Les laits frais ou stérilisés imposent une démarche plus volontariste. Dans le cas du lait frais, il faut aller l'acheter chaque jour (voire 2 fois par jours pour les personnes qui voudraient le boire frais sans le réchauffer) et l'acheter dans la quantité que l'on consomme. L'excédent ne peut être conservé, à moins de faire sois-même ses propres produits laitiers. Il a aussi un goût plus prononcé et il impose donc une période d'acclimatation. Mais, je dirais: c'est si bon. Au fait, au moindre doute, ne pas hésiter à tout jeter; à moins de décider de vouloir être malade.
Le lait pasteurisé est un choix intermédiaire. On peut l'acheter pour 2 jours. Son goût est plus proche de ce que l'on a l'habitude.
Après, il y a les lait végétariens. Ils sont pour les personnes allergiques au lait ou pour ceux qui font ce choix de vie.
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2006 1:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
« Narduccio » a écrit:
Un aliment pur, virginal

qui te parle de ça?

je tenait à le dire, quand on avance dans l'âge, il y a un tas de petites contrariétés qui énervent. Alors, on se dit que faire profiter les jeunots de notre expérience, c'est pas plus mal. Ensuite, j'ai vu plusieurs personnes de mon entourage se perdre dans cette quête d'absolu et parfois sans aucun bénéfices (une tante de ma future ex-femme qui malgré une vie très "écolos" à un cancer des poumons, quand on allait en visite chez elle, elle avait toujours de drôles de produits sains et diététiques et une soeur de ma mère qui de secte en secte se retrouve à travailler à 68 ans pour payer ses nombreuses dettes).
Alors, ma philosophie actuelle est que chacun fait ce qu'il veut, mais qu'il faut quand même être capable de se borner dans cette recherche d'absolu parce qu'autrement on ne récoltera que frustrations.
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2006 3:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bon, globalement, grâce à vos réponses et différentes recherches, finalement le lait est consommable à la sortie du pis de la vache mais ne se conserve pas longtemps, d'où les modifications (écrémage, stérilisation, etc). par ailleurs, le lait a des valeurs nutritionnelles non négligeables.

voilà pour ce qui est de l'aliment. maintenant, comme Admin a très justement posé la question (et je vais plus loin) : qu'en est-il des produits "alicaments"? je vais donc ouvrir un post là dessus.

Souricette
Souricette

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2006 6:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le lait non-écrémé, tout de suite de la productrice au consommateur, n'a pas aussi la même "tenue au ventre", prenez un bol de lait juste trait/chauffé, à peine si vous prendririez un bout de pain "histoire de".
Du lait écrémé dans votre bol, vous pourriez manger plusieurs tartines/confiture d'affilée sans soucis.

Enfin c'est ce que j'avais constaté pour moi, le goût, la textuer totalement différent, très bon d'ailleurs, mais vite écoeurant!
Donc si j'avais du lait comme ça, je serais certaine d'en consommer 2 fois moins.
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2006 9:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

héhéhé... c'est peut être ça le mobile du crime Mr. Green

d'un autre côté, ce qui me chiffone aussi dans le lait c'est la manière de traiter les vaches (je parle de la production industrielle). mais bon, pour bien faire, il faudrait considérer l'agriculture autrement que du côté industriel.

Gorille
Gorille

MessagePosté le: Mar Aoû 22, 2006 12:47 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

un bon lait bourru, trait à la main direct dans le bol........ un souvenir délicieux..........
Et le fromage qui sèche au dessus des vaches... m'a jamais rendue malade mais on vit tellement dans un monde aseptisé que je veux bien croire que cela refilerait la Listéria, ou autre bébête à quiconque n'est pas habitué !
Je trouve dommage que l'on ai déshabitué notre corps à combattre toutes ces bactéries, bien innoffensives auparavant. Certaines recherches tenderaient à montrer que c'est pour cela que se développent autant de maladies auto-immunes, et autres dérêglements du système immunitaire comme l'asthme par exemple.

Mais sinon, je ne savais pas non plus qu'on désécrémait le lait pour ensuite le rendre 1/2 écrémé ou entier. Mais bon, on regazéifie bien de l'eau de source gazeuse à la base, alors pourquoi pas !

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Aoû 22, 2006 1:23 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« tite drine » a écrit:
Je trouve dommage que l'on ai déshabitué notre corps à combattre toutes ces bactéries, bien innoffensives auparavant.

En fait, il s'agit de bactéries opportunistes qui avaient du mal à survivre au milieu des autres bactéries. Mais quand on tue les autres bactéries et qu'elles sont plus resistantes, elles peuvent donc mieux se multiplier.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
les controverses sur le lait écrit le 13/06/2007
Le bisphenol A passe du biberon de bebe dans son lait écrit le 20/02/2008