Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

AGIR  l'efficacité des petitions

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2006 8:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Signer une pétition c'est en effet s'engager dans un combat. Après je dirais que c'est aussi lié à sa propre conscience. Je m'engage, donc que dois-je faire au quotidien pour être en osmose avec cet engagement ?
Parfois aussi, la pétition c'est tout ce qui nous reste pour se faire entendre en tant que citoyens du monde. Je préfère ça à rien...
Dans la mesure du possible on essaye de faire le point sur les pétitions relayées sur le forum ( nombre final de signatures... ) mais il n'est pas non plus toujours facile pour les assoc' qui en sont à l'origine de relayer l'info à tous les signataires. Même si cela est pourtant important de connaître l'issue d'un combat auquel on a participé.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 7:20 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je partage l'avis de Pipoune, Lord et Akash' ...
Bien sûr il y a un impact ... et bien sûr, cela dépend du nombre de signataires ...

Si DELAIR était là, il te dirait que tu peux aussi allé te rendre dans les réunions de ton conseil municipal et discuter après la réunion avec ceux qui font la politique de la ville en rapport avec l'environnement ...

Tu peux aussi essayer de créer des contacts avec du personnel travaillant dans les industries qui polluent pour savoir réellement ce qui s'y passe et peut être créer une dynamique pour faire changer les choses ...

Tu peux aussi envoyer des courriers à ton député ou aux députés européens ...

Il est intéressant de ne jamais perdre une occasion d'écrire aux marques de magasin ou de vêtement ou autre pour montrer que t'es un consommateur qui s'inquiète de ce qu'il consomme ...

S'engager dans une assoc' est aussi une étape importante, voire même créer une assoc' s'il n'en existe pas près de chez toi ...

Le don est aussi important pour soutenir les assoc' qui sont sur le terrain et qui ont souvent besoin d'argent pour le matériel ou pour payer les personnes qui travaillent pour l'assoc' ...

Voici une liste non exhaustive bien sûr !! Wink

Pour revenir aux pétitions, je ne suis pas du même avis que Seb ( il le sait déjà, on en a déjà parlé Razz ) qui a l'impression de signer un chèque ou un contrat de travail lorsqu'il signe une pétition Mr. Green ... Une pétition est un ENGAGEMENT ... 1000 fois OUI ... lorsque je signe une pétition, j'engage ma personne et je donne mon avis !!
S'il y a dix pétitions par jour qui nécessitent mon engagement, je ne vois pas pourquoi je ne signerais pas les dix ...
Sur les dix, il n'y en a pas deux qui m'intéressent et huit dont je me fous ...

C'est une façon pour moi de faire entendre ma voix de citoyen autrement que par le vote et si j'en signe 10 au lieu de 100, ma voix n'a pas plus de poids, c'est juste que j'ai 10 fois moins de chance de faire changer un peu les choses ... siffle

Le King

Koala

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2006 12:28 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En fait je ne vosi pas l'interet de mettre son adresse pour s'engager...c'est le meilleur moyen pour te tracer et se "debarrasser" ou causer du tord a ceux qui s'engage....et puis rien n'empeche de mettre une adresse ou un nom bidon...donc finalement çà contredit ce que je dit au dessus mais çà fait aussi que çà n'a plus d'interet vis à vis de la petition. On ne connait pas vraiment la soruce de la petition puisque çà passe par internet...

Perso je serais à la place du type qui reçoit ce genre de petition: "il y a des gens pas content...et alors?"

Dans mon petit coin je suis juste auditeur environnement ce qui n'est pas grand chose mais bon...

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2006 1:17 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

c'est rare que les gens reçoivent des pétitions où il y a 10 noms. donc ça m'étonnerait qu'ils demandent le pistage de milliers de signataires Wink

par ailleurs, si tu reçois vraiment des tas de papiers sur lesquels des gens de tous les pays te font comprendre qu'ils n'apprécient pas du tout ce que tu fais, ça m'étonnerait aussi que tu restes de glace... Neutral

après, chaque personne conçoit ou ne conçoit pas l'utilité de la pétition. moi je dis que c'est un premier pas. soit la personne ne dépasse pas, soit elle se dit "je peux faire plus" Wink

Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2006 7:21 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Humm , j'ai bien peur que sur internet on profite un peu de la credulité des gens.. çà me rappelle les mails avec machin truc disparut, aider nous à la retrouve... parfois c'est completement bidon et les gens forward a toute leur liste. Il y a tellement de fraude possible sur internet en fait que çà descridibilise ce genre d'action

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2006 1:02 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

pour vérifier si une pétition est vraie, tu peux toujours aller sur hoaxbuster par ex. sinon la plupart de celles que nous signons, viennent du site "the ptitionnist" ou greenpeace, ou 30 millions d'amis, etc qui n'ont pas l'habitude de rigoler avec ça...

Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2006 2:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oki d'ac, merci pour les infos Wink

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 9:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Du même avis que Pipoune ... c'est vrai que souvent, les pétitions de grandes assoc' comme Greenpeace ou WWF ou Amis de la Terre, etc ont quand même un certain poids ...

Certaines pétitions vérifient aussi que ton adresse mail soit valide avant de valider ta pétition, donc si tu mets une fausse adresse mail et que tu ne cliques pas sur le lien qui t'est envoyé, elle n'est pas validée, de même si tu entre deux fois la même adresse !!

Mais il y a certainement un pourcentage de "fraude", c'est exact ...

D'aures pétitions sont signées par des "peoples" (directeur de centre de recherche, président d'assoc', personnalités politiques ou publique, etc) et des assoc' qui s'engagent afin de donner plus de poids à l'action ...

Smile

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Lien petition pour le tri des dechets à Brest écrit le 12/04/2007
Meatrix pour agir écrit le 24/12/2005
Agir pour l'Environnement le 16 sept ! écrit le 29/08/2006
Vous êtes étudiants et vous voulez agir pour la planète écrit le 17/11/2006
Yahoo Green écrit le 16/05/2007