Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

le lait

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2006 11:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

il n'y a pas d'âge pour apprendre... eh oui, je viens d'apprendre que le lait sorti du pis de la vache, était d'abord écrémé, puis ils le ré-écrémaient en 1/2 ou "entier". je pensai naïvement qu'ils sortaient le lait du pis et le chauffaient à haute température puis le vendaient comme ça ou bien ils l'écrémaient à demi ou complètement...

d'où ma question : puisque ce lait n'est pas consommable en l'état pourquoi le manipule-t-on pour le vendre?

par ailleurs, est ce que quelqu'un vit près d'une ferme et peut nous en parler?

Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 12:20 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
il n'y a pas d'âge pour apprendre... eh oui, je viens d'apprendre que le lait sorti du pis de la vache, était d'abord écrémé, puis ils le ré-écrémaient en 1/2 ou "entier". je pensai naïvement qu'ils sortaient le lait du pis et le chauffaient à haute température puis le vendaient comme ça ou bien ils l'écrémaient à demi ou complètement...

d'où ma question : puisque ce lait n'est pas consommable en l'état pourquoi le manipule-t-on pour le vendre?

par ailleurs, est ce que quelqu'un vit près d'une ferme et peut nous en parler?
a ta question le lait sorti du pis de la vache est consommable il faut le faire bouillir avant (si ma memoire est bonne c'est pour les microbes ou les bacteries je sais plus lequel des 2 )

j'en ai bu venant du pis (a la ferme ) et je suis toujours la

je pense ( a mon simple avis ) plutot qu'ils l'écreme avant pour les procedés de traitement industriel puis le re-écreme en demi ou en entier
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 12:31 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

en tout cas, je me pose des questions. j'ai 2 sources contradictoires évidemment :

http://www.maison-du-lait.com/site.asp?where=prodlait/LAIT/lait1.html

http://www.veganimal.info/rubrique.php3?id_rubrique=36

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 1:14 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ah, le lait frais juste trait de quand j'étais en vacance dans la ferme de mon grand-père. Ça n'a pas le même goût et c'est si bon ...
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 1:16 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le lait bourru 'sortit direct du pis) est parfaitement consommable. CE qui pose problème, c'est sa conservation.

En fait, pour éviter que l'on ne coagule les graisse pendant la chauffe UHT, la crème est séparéee du lait. Mais comme elle est très utile à l'organisme, on la réincorport pour 50% ou 100 % si c'est du lait entier ou 1/2 écrémée. Voilà en gros pourquoi on le manipule de la sorte.

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 8:07 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est clair ... c'est simple ... c'est pédagogique ... moi, j'ai envie de dire : Merki pôpa Very Happy LOL LOL Very Happy

Le lait de vache que j'allais chercher à pied lorsque j'étais petit se conservait effectivement moins longtemps et avait un goût très prononcé dont on a perdu la saveur ... c'est un peu dommage !!

Le sujet du lait mériterait presque d'être approfondi ... je crois qu'il y a pas mal de différence entre un lait entier, demi-écrémé, écrémé ou encore un yaourt 0% niveau santé ... Rolling Eyes

Qui s'y jette ?

Loup

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 6:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le lait sorti tout droit du pis de la vache (de la chèvre, de la brebis, ...c'est la même chose) se consomme tel quel pour qui le veut, on recommande de le faire bouillir une fois (germicide) et c'est du lait entier.
Le lait écrémé est le lait auquel on a oté la crème (comme son nom l'indique) en vue de faire du beurre (en baratant la crème on obtient du beure, le résidu liquide est appelé bas-lait où lait battu).
Pour le lait 1/2 écrémé ???, j'ai jamais vu un fermier écrémé son lait à moitié.
Pour continuer, pour faire du fromage vous emprésurez le lait (entier) avec de la présure (végétale pour les végétarien, issue d'une glande du veau, pour les autres), vous obtenez un caillé que vous placez à la louche dans des faisselles, un liquide s'en échappe, il est appelé petit-lait et peut servir pour emprésurer le lait du lendemain. Il faut compter (je parle de ce que je connais: la chèvre) 1litre de lait pour obtenir un fromage de 100gr. J'ai raccourci un peu l'histoire parce qu'en fait la traite du matin n'est emprésurée que le soir une fois mélangée à la traite du soir, la traite du matin est mise à l'abris, on obtient ainsi le soir un pré-caillé.
Smile

« Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes ; il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu. » Théodore Monod
Dteuz
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 10:02 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

concernant le lait frais, je conseille de le boire au plus vite(2 heures maximum) avant de le cuire ou d'en faire des fromages.

sinon le développement des germes est en fonction de la température l'idéal étant à 3° , un frigo n'est pas suffisant.

je ne conseille non plus d'en re-boire à ceux qui ont cessé car les enzymes ont disparu de leur appareil digestif, donc petites quantités recommandées .

@christophe:
avec une écrémeuse on peut régler pour écrémer plus ou moins(en vissant plus ou moins les parties vibrantes)
avec une seule fabrication par jour on s'expose à plus de germes pathogènes qu'avec 2 fabrications. il est indispensable d'avoir du lait très propre. autre constatation pour fabriquer du fromage maison: attention aux cellules
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2006 1:56 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ouh lala sur doctissimo.fr "les produits laitiers : nos amis pour la vie"
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/aliments/lait.htm

je me demande où est l'objectivité dans leurs écrits Sad

pour répondre à la question d'Admin, voici une interview toutjours sur doctissimo :

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2002/mag0913/nu_5828_produits_laitiers_gouts_itw.htm

extrait :

Citation:
Doctissimo : Les grandes surfaces proposent toutes sortes de laits, "allégés", "garantis en fer et vitamines". Quelles sont les différences de goût et quelle valeur ont ces affirmations ?

Joseph Hossenlopp : Ces affirmations sont certainement valables, mais il s’agit aussi d’un excellent marketing, qui repose sur la segmentation des marchés et le lancement régulier de nouveautés. Comme il existe au moins 300 000 molécules dans le lait, les possibilités en ce domaine sont quasi-inépuisables. En ce qui concerne le goût, il est certain que plus on allège le lait en matières grasses et plus on se rapproche de l’eau. Mais il est vrai que peu de nos contemporains trouveraient du plaisir à boire du lait cru de vache à la sortie du pis, car le goût est trop franc. Dans les fromages au lait cru, on a plus de goût car il y a davantage de micro-organismes. Nous nous sommes habitués à des laits plus légers en arôme, voire parfois insipides !

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2006 2:00 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

autres infos sur Wikipédia :

Citation:
Intérêt nutritionnel

Le lait est généralement considéré comme un aliment très complet du point de vue nutritionnel. Il contient en effet presque toutes les vitamines (à l'exception notable de la vitamine C et, pour le lait écrémé, des vitamines A et D). Les matières grasses laitières sont toutefois riches en acides gras saturés.

Cependant, une minorité d'auteurs considère le lait de vache comme un aliment qui pourrait être nocif pour l'être humain : selon eux, ses protéines et son calcium serait difficilement assimilés par l'espèce humaine, car adapté au petit veau seulement.

Il faut différencier ce supposé danger des intolérances aux laits dues à déficit de lactase, enzyme digestive transformant le lactose en glucose.

Récemment, des chercheurs états-uniens sont arrivés à la conclusion que la consommation de lait, même écrémé, pourrait représenter un facteur significatif de gain pondéral. Selon eux, le gain de poids pourrait provenir de l'estrone, une hormone présente dans le lait. Les résultats de cette étude contredisent d'autres études, selon lesquelles le calcium contenu dans les produits laitiers aiderait à perdre du poids.

sur un autre site on parle de l'industrie laitière comme la 2ème industrie agroalimentaire en France

http://www.cidilait.com/index.php?id=916&i=2&j=1

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
les controverses sur le lait écrit le 13/06/2007
Le bisphenol A passe du biberon de bebe dans son lait écrit le 20/02/2008