Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Oct 31, 2005 1:33 pm
Bonjour à tous,
Le créateur de ce forum m'a contacté il y quelques semaines pour me suggérer de présenter mon site, alors voilà :
J'ai crée il y a maintenant un peu plus d'un an oleocene.org pour parler de la fin de l'âge du pétrole. Très brièvement, ce site a pour principal objectif de parler du pic pétrolier et de ses conséquences.
On vous a surement dit qu'il restait environ 40 ans de pétrole ? Le problème de ce type de raisonnement est qu'il vous laisse croire que pendant 40 ans tout continuera comme maintenant et que, dans 40 ans et un jour, la production de pétrole tombera brutalement à zéro. Malheureusement, il reste beaucoup moins de temps avant le début des ennuis car :
- la demande de pétrole ne cesse de croître
- la production de pétrole va diminuer après être passée par un maximum (le fameux pic pétrolier)
Naturellement, la première conséquence est que, conformément à la loi de l'offre et de la demande, le prix du pétrole va exploser et devenir bien plus cher que ce que nous connaissons actuellement. Les autres conséquences (sur la démographie, la production agricole, l'économie...) sont bien plus graves encore et sont expliquées sur mon site.
Sur mon site, vous trouverez notamment :
- Une rubrique d'actualité (enfin, quand j'ai le temps de la mettre à jour)
- Un wiki, très récent et donc peu fourni, qui a pour objectif de centraliser la documentation francophone sur le problème
- Et, surtout, un forum très actif où vous pouvez débattre à loisir du problème
Actuellement, si j'en crois les statistiques, j'ai environ 1000 «visites» par jour et près d'un million et demi de «hits» par mois.
Zéas Loup
Posté le:
Lun Oct 31, 2005 6:33 pm
Un site vraiment remarquable!
Toutes mes félicitations et bienvenue par ici aussi.
Juste une petite question perfide : Pourquoi la newsletter n'est-elle plus disponible en format libre de droit ?
Cassandre Eléphant
Posté le:
Mar Nov 01, 2005 5:03 am
Coucou Éric ! Le net est très très très petit
Eric
Posté le:
Mar Nov 01, 2005 11:38 am
« Zéas » a écrit:
Juste une petite question perfide : Pourquoi la newsletter n'est-elle plus disponible en format libre de droit ?
Heu... La newsletter est toujours disponible non seulement au format word mais aussi pdf et openoffice ici. A moins de rajouter une version texte et une version html, c'est difficile de faire mieux...
« Cassandre » a écrit:
Coucou Éric ! Le net est très très très petit
Salut!
Zéas Loup
Posté le:
Mar Nov 01, 2005 6:28 pm
« Eric » a écrit:
« Zéas » a écrit:
Heu... La newsletter est toujours disponible non seulement au format word mais aussi pdf et openoffice ici. A moins de rajouter une version texte et une version html, c'est difficile de faire mieux...
J'ai bien dis "plus disponible".
A moins que mes yeux me jouent des tours, celle de septembre est juste au format word. Et en plus les versions pdf et openoffice de celle d'aout n'existaient pas hier. D'où mon interrogation sur ce qui semblait etre un abandon des versions libres de droit.
Mais je suis rassuré en comprenant que c'était sans doute juste un oubli ou un manque de temps.
(très bonne initiative de mettre en format openoffice d'ailleurs! J'ai été agréablement surpris. Et mon Open Writer aussi. Pour une fois, il n'a pas eu à ouvrir un document word. Je crois que ça lui a fait du bien psychologiquement)
Et la lettre est de qualité.
Eric
Posté le:
Mer Nov 02, 2005 12:32 pm
Ce n'est pas un oubli, c'est juste un manque de temps. Traduire la newsletter prend du temps (il faut encore finir celle d'octobre), et c'est seulement après qu'on en fait des versions pdf et openoffice.
Bienvenue Eric !!
Et bien en parcourant ton site, je me dis qu'effectivement, ça valait la peine que je te propose de venir en parler ici ...
Il est vraiment très complet et l'on note un vrai travail de fond ... Je pense que je piocherais quelques articles si tu me le permet à l'occasion pour soulever des problèmes ou étayer des discussions (en citant mes sources bien sûr )
C'est toujours plus efficace quand on touche au porte monnaie... c'est bien connu ! Ici aux Etats-Unis le prix du plein d'essence est un des sujets de conversation le plus fréquent après bien sûr les '' infamies'' de Schwarzy ! Malheureusement on n'entend pas beaucoup parler de solutions viables au problème et j'ai l'impression que les autorités jouent un peu à l'autruche tout en espérant que les forages dans les zones protégées de l'Alaska permettront de repousser un peu les échéances.
Merci pour ce nouveau lien !!
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.