Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Sixième phase d'extinction des espèces ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Pyroraptor
Loup
Loup

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2006 7:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Alors la j'y comprends rien tu dis que tu veux que l'homme arrete avec son confort et ensuite tu n'es pas contente parce que tu veux manger du bio, on essaye de trouver une solution a tout ca, les OGM et tout ce qui est synthetique, préférerais tu qu'on fabrique des feuilles de papier synthetique ou alors grace aux arbres.

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2006 7:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je dis qu'aujourd'hui l'homme est capable d'assurer un certain niveau de confort sans pour autant porter préjudice à son environnement. Il y a bien un juste milieu non ?
- Je vais au boulot en vélo
- J'utilise du papier recyclé et je fais attention à limiter les emballages
- Je n'ai pas de tél. portable et je limite ma conso d'électricité.
On peut faire des choses, au quotidien, pour limiter sa consommation tout en conservant un niveau de confort décent.
En l'occurence manger bio porte moins atteinte à l'environnement que des OGM produits avec des engrais et des pesticides produits par Monsanto.
Pour moi manger bio ne devrait pas être considéré comme un confort de pays riche mais comme un principe de base d'agriculture raisonnable. On produirait moins ? Très bien ! On n'a pas besoin de tant de diversité sur les étalages. je préfère la qualité à la quantité. Et je mange des produits locaux. Tant pis si je ne mange pas de mangues au dessert tous les jours... les oranges de Californie me vont très bien.
Pour fabriquer du papier a-t-on vraiment besoin de détruire les forêts anciennes d'Amérique du Sud ou d'Indonésie ? Il existe bien des pépipières en Europe ? Ah oui mais ça coûte plus cher... Et bien peut-être alors que les gens apprendront à ne plus gaspiller ledit papier.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2006 9:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Manger bio N'EST PAS un confort de pays riche....
C'est la façon dont toute la planète mangeait sans exception AVANT l'invention des pesticides !
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 1:10 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« zouzou » a écrit:
C'est la façon dont toute la planète mangeait sans exception AVANT l'invention des pesticides !

Juste une question: tu sais pourquoi les agriculteurs ont arrèté de faire du bio à l'époque et se sont lancés dans ce que l'on a appellé la révolution verte ?

Si tu le sais, tu sais alors aussi que manger bio est un confort de pays riche. Si tu le sais pas, ouvre un livre d'histoire à la page de l'histoire de l'Irlande vers 1850 par exemple. Ou ves 1780-85 en France. Je peux donner d'autres date. Il ne faudrait jamais oublier les leçons de l'histoire.
Lily
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 1:31 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ah si tout ça c'est definitivement des trucs de "riches" et s'inscrit dans un processus d'evolution économique que je ne connais pas.
Ceci étant le sujet a déjà été traité par les economistes les sociologues etc ...
Le Bresil roule au bioethanol certes...depuis que l'economie de ce pays se porte mieux de plus cela leur permet de ne pas dépendre des lobby petroliers lesquels sont dangereux (comme nous venons de le voir ce dernier mois) et onéreux. Les couts de recyclage sont encore pour le moment plus élevés que le traitement basique des déchets, pareil pour les couts de production bio...

D'autre part à l'époque ou nos ancetres se baladaient avec des nattes des braies et mangaient "bio" on était pas 6 milliards de pequenauds avides sur la planete et absolument pas 60 millions en France, la population de la France à doublé ces deux derniers siècles me semble-t-il

marteau

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 1:36 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Narduccio » a écrit:
« zouzou » a écrit:

Juste une question: tu sais pourquoi les agriculteurs ont arrèté de faire du bio à l'époque et se sont lancés dans ce que l'on a appellé la révolution verte ?

Si tu le sais, tu sais alors aussi que manger bio est un confort de pays riche. Si tu le sais pas, ouvre un livre d'histoire à la page de l'histoire de l'Irlande vers 1850 par exemple. Ou ves 1780-85 en France. Je peux donner d'autres date. Il ne faudrait jamais oublier les leçons de l'histoire.

C'est 1944 la révolution verte, le premier pays étant, de mémoire le Mexique, et cela a servit à éviter les grandes famines, enfin selon les dires de lépoques.

Car depuis on sait que : en sélectionant simplement de meilleur souche de blé et de riz, nous auriont opbtenus de meilleur résultats en Bio que ce qu iest obtenu depuis 1944. Seulement, la production de produit phytosanitaire a permis de relancer l'économie du pétrole à grande échelle, après la guerre mondiale de 39-45 et de relancer le secteur moribond de la chimie. Ce qui vuet simpelement dire que maintenant, éclairé par l'histoire justement, nous savons que l'on peut se lancer dans une agriculture à grande échelle, capable de nourrir la population mondaile et Bio, de ufait des avancée scientifique en biodynamique et traitement biologique, ainsi que par létude du comportement bactérien et microbien.

Donc oui, je peux affirmer sans muvaise conscience que le bio peut être pour tous.

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 1:38 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Akasha » a écrit:
Non seulement cela m'attriste Lord mais en plus ça me fout dans une colère noire ! De nombreuses espèces végétales et animales patissent de nos inconsciences et de notre soif insatiable de confort et de domination tranquille, souffrent et luttent pour leur survie pendant que nos fesses sont mollement installées sur nos canapés devant la TV. Je ne caricature pas tant que ça. Ah oui, j'oubliais... en bouffant du pop corn transgénique, l'oreillette du portable collée à l'oreille.
Effet de mode ? Sûrement oui. Les gens se rendent compte qu'il faut changer les habitudes et cela les contrarie dans leur petit train-train, ou devrais-je dire dans leurs petites voitures-qui-consomment-un max!
Mais si c'est ca l'évolution de l'homme : c'est pathétique, non ?
On a eu besoin dans le passé d'être des prédateurs... mais aujourd'hui nous produisons - et nous pouvons le produire dans des conditions respectueuses de l'environnement - de quoi satisfaire nos besoins. La prochaine évolution de l'homme ne pourrait-elle pas être de protéger cequ'il a contribué à abîmer ? L'homme ne pourrait-il pas apprendre à vivre plus en harmonie avec son environnement au lieu de l'exploiter et de le défier ?
Pour ma part, je ne veux pas renoncer à faire en sorte que l'extinction de certaines espèces dont on a encore tant à apprendre (et même si on n'avait plus rien à en apprendre d'ailleurs...) se fasse le plus tard possible et pas dans les conditions actuelles atroces : l'ours polaire, le tigre, le grand requin blanc, le panda, les papillons ... Vous voulez vraiment assister à leur perte en spectateurs ?
Laisse-t-on un enfant se noyer dans une rivière comme on regarde un film en se disant " il n'est pas adapté à son environnement ?"
Je ne dis pas que c'est ce que tu préconises Pyro mais la théorie selon laquelle les animaux n'ont qu'à évoluer/s'adapter ( y compris à notre pollution ) sinon ils disparaîtront au profit d'autres espèces me donne la fâcheuse impression que la seule chose à faire c'est de se laisser aller à l'attentisme. Du coup, plus besoin de faire attention puisque nous ne faisons qu'accélérer un mouvement inéluctuable. Je pense que c'est une théorie dangereuse dans le sens où beaucoup de personnes et surtout des dirigeants politiques vont s'en saisir pour se déresponsabiliser, déculpabiliser. La politique du moindre effort et du tout pour soi. Voilà ce qui me fait peur.
Et l'on ne peut nier que de nombreuses espèces disparaissent au seul profit des gains financiers que l'on peut obtenir en détruisant leur habitat (déforestation), pour des croyances stupides, non fondées (les bienfaits guérisseurs des dents de requins ou de tigres ou de la bile d'un ours que l'on a fait cruellement souffrir), par notre surconsommation (combien de poissons sont jetés quotidiennement car les supermarchés veulent des rayons abondants et variés mais n'écoulent pas toute leur marchandise ?), la décoration de nos intérieurs (ivoire) ou notre snobisme débile (fourrures)...Pour moi cela n'a pas grand chose à voir avec l'évolution. Vous pouvez m'appeler une rêveuse mais ce rêve, je ne veux surtout pas le perdre... Autrement j'aurais perdu ce qui fait peut-être encore la beauté de l'humanité. Et je ne veux plagier personne... Wink

Sans vouloir te lancer de fleures, je repense à ce que m'a dit un franc maçon un jour : "le combat écologique se doit de s'inscrire dans la ligné des lumières, car si une chose est bonne pour l'homme, c'est de sauver e qui peut l'être".

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 1:48 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
C'est 1944 la révolution verte, le premier pays étant, de mémoire le Mexique, et cela a servit à éviter les grandes famines, enfin selon les dires de lépoques.

Non, 1944, au Mexique, mais le mouvement est bien plus ancien. Il est vrai que chaque pays à son nom, on parle aussi de la révolution agricole ou d'autres termes connexes.
Mais, le développement de ces méthodes "modernes" a permis de faire disparaître les famines. Ce que l'on oublie facilement, c'est que les champs "bio" sont au milieu de champs pas bio et donc profitent indirectement de la protection phytosanitaire offertes par ceux-ci. Or, si demain une région entière bascule dans le bio, le moindre parasite, la moindre maladie pourra se propager d'un bout à l'autre de la région en dévastant tout, comme cela s'est passé en Irlande lors de la crise de la pomme de terre. Le bio peut se permettre de ne pas utiliser de pesticides parce qu'il couvre des parcelles éparses. Quand ce ne sera plus le cas, il faudra se souvenir de ce qu'il y a d'écrit dans les livres d'histoires, parce que les même causes créeront les même effets. Les prédateurs de nos cultures n'ont pas eu le temps d'évoluer en 150 ans.
Ou alors, il faut traiter nos ancêtres d'idiots, parce qu'ils ne surent pas faire ce que l'on se vante d'être capable de faire.
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 1:55 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Narduccio » a écrit:
Mais, le développement de ces méthodes "modernes" a permis de faire disparaître les famines.

ah... il a aussi permis le développement de tout un tas de maladies et donc lancé la recherche et l'industrie pharmaceutique pour éradiquer ces dites maladies...

bref rien n'est parfait... mais contrairement à nos ancêtres, nous sommes aujourd'hui au fait...

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 2:04 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
« Narduccio » a écrit:
Mais, le développement de ces méthodes "modernes" a permis de faire disparaître les famines.

ah... il a aussi permis le développement de tout un tas de maladies et donc lancé la recherche et l'industrie pharmaceutique pour éradiquer ces dites maladies...

bref rien n'est parfait... mais contrairement à nos ancêtres, nous sommes aujourd'hui au fait...

Tu as le droit de le penser, mais renseigne-toi. Le bon vieux temps, c'est peut-être aujourd'hui. Plus je me plonge dans la connaissance des époques révolues et plus je laisse derrière moi cette vision simpliste du progrès. La vie de nos ancêtres était vraiment très dure. ce n'est que depuis environ 150 ans que les conditions de vie se sont améliorées. Avant, à part quelques privilégiées, pour les autres c'était une vie de labeurs et de peines ininterrompus. Le bon sauvage n'a existé que dans le rêves de monsieur Rousseau et une partie du mouvement écologiste continue sur cette lancée. Je suis désolé, mais la réalité est toute autre.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
L'esturgeon européen classé : espèce menacée d'extinction écrit le 25/11/2005
Ornithologie. Espèce décimée par un médicament écrit le 14/02/2006
Australie : le crapaud-buffle, espèce invasive écrit le 01/03/2008
Une nouvelle phase d'extinction de notre biodiversité ?? écrit le 17/11/2005