Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Chabadabada chabadabada

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Panpaniscus
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2006 1:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Wilwarinë » a écrit:
En fait clairement, non...
Il n'est pas interdit d'avoir des animaux, ni de les reproduire, ni de demander un peu d'argent en compensation (le temps que l'animal soit "adopté").
Mais il n'y a pas non plus de limite.
Par exemple à combien devrait s'estimer la somme compensatoire à l'éleveur particulier?
Rien n'est dit!
Du coup on ne peut que dénoncer verbalement un comportement que l'on apprécie ou non.

Il existe quand même une ébauche de réglementation (en France, en tout cas, car je ne sais pas où tu te trouves).
"L’élevage" est défini par la loi et soumis à des conditions d’exercice précises (compétence, installations aux normes etc…).
Et, de façon générale, "l’hébergement" d’animaux dans des conditions anormales peut être qualifié de maltraitance. Il existe donc quand même un cadre réglementé qu’il faut, en théorie, respecter.
Dans le cas présent, il y a, en plus, la question des enfants, qui n'ont pas l'air de vivre dans des conditions d'hygiène très satisfaisantes, selon la description faite !
Je pense aussi qu’il y aurait de quoi, dans ce genre de situation, et comme le dit Narduccio, alerter des associations qui se chargeront de mener une enquête et de vérifier si ce cadre est respecté.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2006 7:02 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et je trouve clairement scandaleuse l'omerta du groupe internet sur les hamsters. On ne peut pas laisser les gens faire tout et n'importe quoi sous prétexte qu'ils ont besoin d'un complément de revenus. L'animal ne devrait JAMAIS être considéré comme un capital que l'on peut faire fructifier.
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2006 7:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Akasha » a écrit:
L'animal ne devrait JAMAIS être considéré comme un capital que l'on peut faire fructifier.

oui, c'est possible dans un monde où le vivant est respecté Confused

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2006 7:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

On se bat pour ça ! Il ne faut pas baisser les bras et dénoncer ce qui doit l'être... partager nos opinions pour ouvrir les yeux de ceux qui se cachent la vérité... J'avoue que depuis que j'ai trouvé des groupes commes IFAW, One Voice, WWF, Greenpeace ... depuis que je côtoie de nombreux volontaires dans le refuge où je me rends régulièrement, j'ai un peu plus d'espoir... ou un peu moins de désespoir... de voir les choses évoluer doucement (trop doucement à mon goût).
Wilwarinë
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2006 7:02 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Alors, il n'y a aucune loi qui t'oblige de faire le ménage chez toi, en l'espèce, c'était le bazar, sale mais pas insalubre. Il y a donc une différence.
Au pire, une assistante sociale viendrait chez elle, lui offrirait une aide ménagère et pourrait constater (si elle est pas trop bête) quelques mois après que la maison est tenue et ça n'irait pas plus loin.
Vous voyez les apparts dans l'émission de la 6° chaîne où ils font le ménage, il n'y a pas la police avec!
Il ne s'agissait pas d'un élevage à proprement parler mais d'un élevage particulier non soumis aux mêmes exigences qu'un élevage réel.
Ils surfent sur la limite et, cette personne avait déjà eu une sorte de dénonciation je ne sais où qui visiblement n'avait pu aboutir par je ne sais quelle pirouette puisqu'elle s'était vantée de s'en être tirée très facilement.

Comme dit, j'ai regardé, s'il y avait eu quelque chose permettant de la mettre sous le coup de la loi mais rien...
J'ai bien lu les textes relatifs à la détention, la reproduction-vente des particuliers.

Vous pensez bien que ce genre de personne ne laissera jamais sciemment entrer une personne de la SPA ou de n'importe quel organisme...

Je pense alors selon l'exemple cité que les rongeurs n'ont pas le même statut que les chiens.
En ce temps-là on avait bien une autre histoire d'une nana qui avait tué une quarantaine de rongeurs parce que ça lui avait pris comme ça (marre de s'en occuper) et rien n'avait pu être fait malgré les demandes, les plaintes, etc...
La vie d'un cochon d'inde et celle d'un chien n'a pas la même valeur pour les autorités, on s'était fait proprement jeter!

Donc du coup, je peux paraître beaucoup moins à même d'intervenir ne sachant même pas qui pourrait vraiment faire quelque chose et pire encore, si c'est toujours comme ça chez cette femme... Du coup il y a aussi peut-être prescription. N'étant plus sur place, je ne sais comment recréer la situation...

Par contre, il y a moyen de retourner dans cette communauté, de faire une sorte d'information mais il faut éviter de se faire bannir, ils n'hésitent pas quand il s'agit des "éleveurs", et là il faut être hyper malin, comment informer sans se faire exclure?
J'y réfléchis encore personnellement...
Wilwarinë
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Mar Aoû 22, 2006 10:49 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En fait la solution était évidente, que des éleveurs s'occupent de faire de l'information sur le sujet, des personnes "connues" dans ces communautés. Venant d'eux, le message passe nécessairement mieux.

Cette communauté a changé de propriétaires depuis le temps des "histoires" de cochons d'inde et celui où j'y étais et, visiblement, ils sont beaucoup plus portés sur la protection animale que ceux d'avant.
Ils semblent donc combattre ce qu'ils appellent les "élevages de la honte".

J'ai retrouvé sur le net cette "éleveuse", les choses ont l'air rangées et propres, il y a eu du déménagement, un jardin.
Elle continue sont activité visiblement et un lien de son site vers un récapitulatif de la législation concernant les rongeurs me fait penser qu'elle doit respecter certaines choses ou tout du moins savoir ce qu'elle fait et ce qu'elle risque!
Même si dans les photos d'animaux je n'ai pas retrouvé ceux que j'avais vus quand j'étais venue il y a plus de 3 ans.
A cette époque il était impossible de communiquer au sujet d'élevages douteux, les messages étaient effacés, les éleveurs amateurs défendus bec et ongles, on se prenait un avertissement.
Là leur nouveau message c'est "prenez des photos et avertissez la DSV", c'est vrai que sinon, sans preuves, ça sert à rien...

Alors je pense que finalement les choses ont du s'arranger, qu'à force et avec le temps les histoires de cochon d'inde ont été prises au sérieux.
A l'époque on passait pour des cinglés Evil or Very Mad
Puis on finit par le croire quand tout un tas de gens le disent...
Les pressions sont énormes...
Fallait être très fort et je ne l'étais pas.

Après coup, je m'étais toujours recommandée d'être vigilante, de ne pas céder, de ne pas accepter l'inacceptable, ne plus jamais adopter un animal dans ces conditions, dénoncer...
Finalement, on dit toujours d'agir, de prendre le taureau par les cornes mais personne n'est préparé à ce genre de situation... Pour moi sur le coup si l'endroit ne me paraissait pas adapté à un élevage, mes doutes étaient renversés par tout un tas de personnes me disant que tous les élevages étaient comme ça, qu'il n'y avait rien de mal à empiler des cages...
J'avais jamais vu une maison dans cet état, je ne pensais pas qu'il était même possible de vivre comme ça...
C'est aujourd'hui avec le recul que je prends conscience du fait qu'en sortant j'aurais du insister, téléphoner, que j'aurais du prendre des photos, que j'aurais du faire tout un tas de choses dont ne pas écouter cette communauté mais ça ne me paraissait pas évident sur le coup.
Ce truc là c'était un embrigadement dans une pensée unique.

Finalement, de toute cette histoire j'en retirerai que dès que l'on a un doute, il ne faut pas hésiter.
On n'a vraiment pas le droit d'imposer de mauvaises conditions de vie à un animal, peu importent les raisons, c'est pas parce qu'on a tout plein de choses à faire qu'on doit négliger l'hygiène d'une cage, et qu'aucune circonstance atténuante ne peut suffire.
Il n'y a rien à comprendre de plus...

Point positif, si je suis de nouveau confrontée à une expérience du genre, je n'irais pas par 4 chemins, et je saurai comment agir!
Je ne me tairai pas pour ne pas faire de mal, au contraire!
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 2:41 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis contente de lire que le site semble avoir une meilleure philosophie. les mentalités ont en effet évolué mais le chemin est encore long, pour toutes les espèces.
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2006 12:37 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour revenir au sujet initial ...

Voici comment j'ai rencontré ma grosse toutoune Tao ...

En fait, une dame propriétaire d'un mâle Terre-Neuve qui avait fait un accouplement avec la femelle d'un éleveur a récupérer un chiot pour l'offrir à une amie pour son anniv' car celle ci avait envie d'un Terre Neuve de puis longtemps ...
Le problème étant que cette personne s'était déjà vue offrir un chien pour son anniv' pas sa famille (un border colley) et donc la propriétaire se retrouvait avec le mâle et un chiot Terre Neuve ...

On est rentré en contact avec la propriétaire suite à une petite annonce trouvée par hasard et cela s'est fait comme cela ... très simplement ...

voilà .... Smile

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire