Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
L'obésité, l'amiante sont des sujets ou je n'ais pas véritablement de point de vue la dessus car je n'y connais rien. Cependant pour les OGM vous avez des sources tirées d'un meme partie et jamais de l'autre alors biensur aprés on critique le gouvernement qui dit se qu'il veut, vous faites la meme chose puisque vous n'exploité qu'un coté de la barriere, aprés avoir regardé les deux cotés de la barriere l'un me semble fou et dangereux et l'autre tout a fait logique. Comment etre sur que ces site internet sont de source fiable ou encore que ce livre soit fiable, la bible est un livre et pourtant c'est un récital d'anerie n'ayant aucun déroulement logique ni concret. Alors qui croire? La parole de plusieurs personnes ayant fait leur preuves au sein de leur communautée scientifique ou des livres et sites internet dont aucun de fait mention de nom et autre source.
_________________ Je n'ais pas hérité de la terre de mes ancêtres, j'hérite seulement de celle de mes enfants.
Qu'est ce qu'un OGM, comment fabrique t'on un OGM, les OGM sont ils dangereux pour l'homme ou pour son environnement, Quelles sont leurs applications...?
Une chose est certaine, c'est que les OGM arrivent à un moment inopportun, entouré d'affaires liées à l'alimentation (poulet à la dioxine, herbivores nourris aux farines d'origine animale responsable de la vache folle...), il convient de ne pas faire d'amalgames.
En le rendant accessible à tous les visiteurs par un maximum de schémas explicatifs et des commentaires simples, OGM-info.com tente de donner des éléments de réponses à ces questions.
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Aoû 19, 2006 3:17 pm
« Pyroraptor » a écrit:
L'obésité, l'amiante sont des sujets ou je n'ais pas véritablement de point de vue la dessus car je n'y connais rien. Cependant pour les OGM vous avez des sources tirées d'un meme partie et jamais de l'autre alors biensur aprés on critique le gouvernement qui dit se qu'il veut, vous faites la meme chose puisque vous n'exploité qu'un coté de la barriere, aprés avoir regardé les deux cotés de la barriere l'un me semble fou et dangereux et l'autre tout a fait logique. Comment etre sur que ces site internet sont de source fiable ou encore que ce livre soit fiable, la bible est un livre et pourtant c'est un récital d'anerie n'ayant aucun déroulement logique ni concret. Alors qui croire? La parole de plusieurs personnes ayant fait leur preuves au sein de leur communautée scientifique ou des livres et sites internet dont aucun de fait mention de nom et autre source.
Bien, c'est un point de vue intéressant (ton passage sur la bible va faire jazzer ).
Voici donc mes lectures :
"Peut-on guérir le cancer avec des OGM ?" de Louis-Marie Houdebine
"Les OGM, l'environnement et la santé" de Marcel Kuntz
"L'animal médecin : OGM et nouveaux, greffes, vache folle, grippe aviaire... Il y a un animal dans votre santé!" de Charles Pilet
Voilà pour les derniers bouqiuns lu, et pas écris par des truffes de bas étages .... Je te laisse te faire une idée sur la valeur de ces bouquins au point de vue scientifique.
Je n'ai pas comme tu semble le penser de la majorité des membre, l'habitude de ne regarder qu'un côté de la barrière, loin de là. Et je pense d'ailleurs que la grande majorité des membres sont comme moi. Simplement je pense avoir, contrairement à toi, une approche plus "globale" du problème : je ne regarde pas que l'aspect scientifique, mais aussi l'aspect économique, humain et surtout je me pose une question fondamentale : sachant qu'ils n'ont pas de réelle utilitée actuellement, poruquoi fait on autant de pieds et de main pour imposer ls OGM ?
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Oriklas Koala
Posté le:
Sam Aoû 19, 2006 3:21 pm
Je suis un peu de l'avis de Pyro quand aux sources qu'on utilise... Mais finalement on est libre de croire ou non ce qu'on nous dit.
Qu'on soit pour ou contre, les OGM vont arriver et personne ne pourrat les empecher. C'est beaucoup trop diffut. Je ne vois pas comment on pourrait contrer çà de toute façon....
_________________ Si les mots nous emprisonnent, les emotions nous libèrent !
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Aoû 19, 2006 3:28 pm
Mais pourquoi affirmer que les anti OGM n'ont pas de sources scientifiques fiables ?
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Sam Aoû 19, 2006 3:31 pm
« Oriklas » a écrit:
Je suis un peu de l'avis de Pyro quand aux sources qu'on utilise... Mais finalement on est libre de croire ou non ce qu'on nous dit.
malheureusement, on aura de moins en moins la possibilité de croire ou de ne aps croire quand les faits nous pendront au nez...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Cela ne me generais pas de manger des OGM, mais c'est vrai que pour ce qui n'en veulent pas on doit isoler les plantations d'OGM
_________________ Je n'ais pas hérité de la terre de mes ancêtres, j'hérite seulement de celle de mes enfants.
Oriklas Koala
Posté le:
Sam Aoû 19, 2006 6:27 pm
« Lord69 » a écrit:
Mais pourquoi affirmer que les anti OGM n'ont pas de sources scientifiques fiables ?
Ni l'un ni l'autre n'a de soruce fiable puisqu'on n'en connait pas trop les effets... les un votn dire que jsutement on ne connait pas les effets donc on devrait etre prudent et les autres vont dire que si on veux savoir les effets et bien il faut laisser faire.
_________________ Si les mots nous emprisonnent, les emotions nous libèrent !
Christophe33 Loup
Posté le:
Sam Aoû 19, 2006 6:41 pm
Je lisais Seb tout à l'heure (page 1) qui disait la loi c'est la loi...chez nous les OGM sont interdits et pourtant les semenciers en sèment....d'où que faire doit-on laisser faire où doit-on, vu que la justice laisse faire, faire acte et détruire ce qui pourrait être un danger...dans l'absolu prenons nos précautions.
On ne peut plus dire aujourdh'ui que les OGM sont sans danger, pour notre santé, on verra le poids des ans mais au sujet de la biodiversité, déjà pas mal de ces plantes se sont reproduites avec des plantes sauvages....To be continue
_________________ « Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes ; il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu. » Théodore Monod
C'est le problème des plantes invasives en général qui finissent par détruire les plantes natives d'un paysage spécifique et qui contribuent à l'équilibre général de l'écosystème. On risque avec les OGM un problème identique à celui de l'algue "jenesaisplus quoi" en Méditerranée. Si essais il doit y avoir, ils doivent se faire en environnement confiné en laboratoire.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.