Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

AMAP dans les Yvelines

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
ptitenini
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2005 5:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous,

Les gens habitués des forums bio doivent sûrement se dire "oh non encore elle !!" mais c'est pour la bonne cause des Yvelinois !

J'aimerai mettre en place une AMAP dans les Yvelines et pour celà je recherche des gens/des familles susceptibles d'être interessés.

Si vous ne connaissez pas le principe des AMAP, je vous invite à jeter un coup d'oeil sur ce lien internet : http://www.objectifbio2007.com/orange4.php3
En gros, ce système permet de recevoir en moyenne chaque semaine un panier avec des produits bio de saison à des prix inférieurs à ceux du commerce.

Bonne fin de week-end

Fanny
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2005 5:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci pour l'info Fanny :wink:
Je n'habite pas dans les Yvelines et ne peut pas t'aider dans ta démarche de créer une AMAP là-bas bien que le concept me semble intéressant notamment pour les agriculteurs qui peuvent vivre décemment de leur travail et pas se faire exploiter par les grandes surfaces NRV
Pour ceux qui ont la flemme de cliquer sur le lien
Arrow
Citation:
Qu'est-ce qu'une AMAP ?
Une AMAP est un groupe de particuliers qui s'organise afin d'obtenir régulièrement des aliments frais, sains, de proximité et de saison.
Avantages d’une AMAP
- La vente directe assure un prix rémunérateur pour les producteurs et non prohibitif pour les consommateurs (commerce équitable local);
- Simplification de la traçabilité des produits;
- Soutien de la biodiversité des terroirs et de la diversité de l’agriculture par la préservation de petites fermes;
- Démarche citoyenne : permet à l’individu d’être « acteur » social et responsable;
- Outil éducatif et pédagogique: organisation de journées à la ferme, lien important avec la nature pour les enfants.
- Il n’y a aucun gaspillage, tous les légumes ramassés le matin sont distribués le soir. En grande distribution 40 % des légumes ne correspondant pas aux critères imposés sont détruits!

Est ce qu'il y aurait un site avec une liste des AMAP en France, peut être qu'il en existe près des lieux de vie des membres du forum ... et peut être sont ils intéressés ??
Merci pour l'info Super

Loup

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2005 5:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai déjà entendu parler de cette initiative autour de moi. Apparemment les gens en sont très satisfaits, les produits sont vraiment bons.

Il me semble même avoir entendu parler d'initiatives du même genre où l'on faisait participer des personnes en réinsertion, des jeunes en difficulté... à ces activités.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
ptitenini
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2005 5:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

il me semble que les AMAP sont référencés sur ce site :
http://alliancepec.free.fr/Webamap/index.php
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Many
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2005 6:13 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui tout à fait ... sur le site officiel des AMAP ... on retrouve une carte de France où l'on peut, en choisissant sa région, connaître rapidement les différentes AMAP qui sont proches de chez vous !!!
D'ailleurs les prix me semblent out à fait raisonnables !!!
Et certaines AMAP sont en plus très proches de la nature et du respect de leur environnement !!!
Je commence à être vraiment séduit Mr. Green

Echoué sur le Forum :)
Echoué sur le Forum :)

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2005 9:43 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne peux pas laisser dire de telles choses sur les grandes surfaces, en effet les grandes surfaces ne sont pas toujours des anges, mais il faut bien se dire que si elles n’existaient pas, ¾ des français n’auraient pas les moyens de se nourrir correctement.
Tout le monde n’a pas les moyens de faire ses courses dans l’épicerie fine du quartier ou bien dans le magasin bio du coin ou chez le petit boucher, il faut rester réaliste.
Pour ce qui est des agriculteurs ils faut arrêter ses discours où on nous fait croire que se sont des gens malheureux comme au moyen age, ils travaillent maintenant avec des machines hypers modernes et gagnent des revenus plus que convenables. Et ils ont bien besoin des grandes surfaces pour vendre leurs récoltes.

Alors il ne faut pas toujours ecouter se que l'on nous dit mais plutot essayer de se faire sa propre opinion en se renseigant.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Quoi je mets dans mon bac de recyclage ? écrit le 21/10/2005
Le recyclage dans votre commune écrit le 09/10/2006
nouvelle idee pour recyclage dans pays "peu developpes& écrit le 17/02/2008
importance de l'écologie dans la société moderne écrit le 29/04/2008
Insuffler de la cellulose dans une dalle bois écrit le 03/07/2007