Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Quoi je mets dans mon bac de recyclage ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2006 12:54 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ça me paraît très curieux à moi aussi ... est ce que ce ne serait pas la benne des cartons qui étaient partie ce jour là et n'avait pas été remplacée encore et ne voulant pas s'embêter, il t'as dirigé vers la benne incinérateur !!

ce serait quand même intéressant que tu contactes ta commune pour savoir ce qu'il en est ... le carton est facilement recyclable, ce serait étonnant qu'il ne le recycle pas, non ?

Neutral

Souricette

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2006 1:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
ce serait quand même intéressant que tu contactes ta commune pour savoir ce qu'il en est ... le carton est facilement recyclable, ce serait étonnant qu'il ne le recycle pas, non ?

« Michelle » a écrit:
Nous ici en Belgique à Liège il y a un ramassage toutes les semaines des papiers et carton et des sachets bleus qui comprennent les bouteilles en plastique et les conserves, et les sachets jaunes pour les pour les poubelles

C’est également le cas dans ma commune, en France. Pas de souci de ce côté-là, il y a bien un ramassage sélectif du verre, des bouteilles, conserves, papiers, déchets végétaux, petits cartons. Et ces petits cartons sont bien, apparemment, recyclés.
En revanche, comme expliqué plus haut, il est spécifié que le "gros carton d’emballage" ne doit pas être mis avec les petits cartons. Comme me l’a indiqué Delair et comme la commune me l’a confirmé, ce gros carton doit être apporté à la déchetterie.
Vous connaissez la suite.
Je vais téléphoner à la mairie cet après-midi pour avoir des précisions sur le destin de ces gros cartons.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Panpaniscus
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2006 1:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

(Bon, ce sera pour un peu plus tard finalement.
"nos services sont à votre disposition, du lundi au vendredi, de 8h à midi" etc...)
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2006 2:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

hihihi vive les services de la mairie Mr. Green bon tu nous tiens au courant?

Souricette
Souricette

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2006 5:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bien sûr Smile
Panpaniscus
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2006 12:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Alors réponse de la mairie :

S’agissant du gros carton d’emballage, une répartition serait effectuée.

Une partie du carton serait effectivement recyclée.
Mais une autre partie serait affectée au besoin du four qui, pour fonctionner suffisamment, aurait besoin d’une certaine quantité de matériaux particulièrement combustibles, tel le gros carton d’emballage. En l’occurrence, ce besoin se serait donc fait sentir, le jour où j’y suis allé, si j’ai bien compris ce qu’on m’a dit.

Bon, c’était pas l’affaire du siècle, mais au moins j’ai une explication. Maintenant, je manque de compétence pour apprécier sa pertinence et l’utilité réelle d’une telle répartition.
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2006 1:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

merci Super

Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2006 1:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les centrales d'incineration rafole de carton, plastique et deteste le verre et le metal... tout simplement parceque les cartons ( et surtout plastiques) degage beaucoup de chaleur.

Toutefois, la loi recommande ( j'adore ce mot lol) de faire de la valorisation matière plutot qu'energetique qui devrait etre la derniere forme de valorisation.

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 11:59 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,

Je reprends le sujet en cours, mais bon.

Citation:
Par ailleurs, j'ai effectivement du carton d'emballage, vous savez, ce gros carton marron avec des sortes d'alvéoles à l'intérieur, et je lis dessus : "carton ondulé recyclable" avec une sorte de S inversé

Pour les gros carton de cette sorte, j'utilise un conseil contenu dans le livre "Liquid Gold".
A savoir : placé dans un bac étanche (dans un coin du jardin), laissé à l'air libre, arrosé de temps en temps avec de l'urine. Au bout de quelque mois des moisissures se développent, puis le tout ressemble à une pâte liquide, puis cela "séche" et donne quelque chose qui ressemble à de la terre, de la boue et que j'incorpore au compost. Je pense que cela réduit le carton à l'état de cellulose ??? (mais je dois avouer que j'y connais pas grand chose pour les aspects techniques/biologiques/chimiques).
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 8:48 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut Jeanfi

Je ne connaissais pas cette astuce! Super

C'est assez particulier mais j'y vois là un autre avantage:
Non seulement cela permettrait de detruire les cartons à l'état de poussière, mais cela évite également quelques passages aux toilettes (pour les hommes notamment siffle ), ce qui fait économiser quelques chasses d'eau!

Un peu tiré par les cheveux mon raisonnement mais c'est vrai ! marteau LOL

@+++ Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Recyclage écrit le 28/09/2005
Recyclage des cartouches d'encre écrit le 12/10/2005
Recyclage de la vase de mer écrit le 26/06/2006
Recyclage téléphones portables écrit le 28/06/2006
Le recyclage dans votre commune écrit le 09/10/2006