Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
je rajouterais d'ailleurs que vu les résultats des "avancées" technologiques et scientifiques (sans vouloir faire la femme des cavernes) nous devrions tirer des leçons des dégradations occasionnées et continuer à avancer mais en tenant compte des conséquences... ça s'appelle le principe de précaution.
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
La lecon est la, les sourds n'entendent que ce qu'il veulent.
_________________ Je n'ais pas hérité de la terre de mes ancêtres, j'hérite seulement de celle de mes enfants.
Oriklas Koala
Posté le:
Sam Aoû 19, 2006 1:02 am
« Pyroraptor » a écrit:
Les selections artifielles éxiste depuis bien longtemps. Les OGM ne sont ni plus ni moins qu'un pas de plus. Les conséquences a long therme nous ne les connaissons jamais avant de l'avoir testé, c'est l'inconnu. Savions nous les effets a long terme de la voiture? de l'avion? du nucléaire? non et pourtant nous l'avons fait. Connaissions nous les effet a long terme de la médecine? et pourtant cela a amélioré notre espérance de vie peut etre que les OGM feront de meme.
Bien, on va attendre notre bonne vieille catastrophe pour faire le point et ensuite on reagira
Bon comme je trouve le debat un peu tendu et qu'il y a un effet "tous contre un" qui est malsain pour le debat on va essayer de reprendre sur des bases saines.
On connait l'influence des voitures: augmentations des allergiques et generation massives de gaz a effet de serre.
On connait l'influence des avions: nuissance sonore et consommation excessive de carburant.
Le nucleaire...cancer, malformation etc...
N'est ce pas çà la leçon finalement? Que nous n'avions pas gerer ses effets sur le long terme? On refait exactemetn la meme chose, on fait à l'echelle mondiale pour des raisons economique et on voit apres....Il est la le problème...
_________________ Si les mots nous emprisonnent, les emotions nous libèrent !
Exactement ...
Certains ont déjà essayé d'ailleurs les plantes OGM avec le pesticide fournit avec (en Argentine je crois) et au final, il y a eu une augmentation de 10 fois la dose de R*und up au fil du temps car l'espèce s'était adapté au produit !
Le seul gagnant dans l'histoire fut le vendeur d'OGM ...
Comme le dit Akasha, je veux avoir le droit de ne pas manger OGM, tout simplement ! Déjà ça, je ne peux plus car on tolère 0,9% de produits OGM dans un aliment sans que l'on est besoin de le signaler ...
Posté le:
Sam Aoû 19, 2006 1:39 pm
« Pyroraptor » a écrit:
La lecon est la, les sourds n'entendent que ce qu'il veulent.
Si tu veux êtreentendu, évite ce genre de propos et de ton..... ça n'aide pas de prendre les gens de haut pour se faire entendre (car si leçon il y a, je susspoe que tu te pose comme celui qui l'a donné non ?). Ce n'est pas une réprimande, loin de là, juste un petit conseil d'un ancien nerveux reconvertit dans le dialogue
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Ce n'est pas moi qui donne cette lecon mais belle est un bien un archeozoologue vulgarisateur que je connais trés bien.
_________________ Je n'ais pas hérité de la terre de mes ancêtres, j'hérite seulement de celle de mes enfants.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Aoû 19, 2006 2:43 pm
Mais une homme ne peut il pas se tromper ? Une seule source ou point de vue suffit il à se forger réellement une opinion tranchée et certaine des choses ?
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Ce n'est pas la parole d'un seul homme mais celle de toute une communautée. J'ais plus confiance en les propos d'un homme dont l'expérience n'est pas a mettre en cause, qu'un site internet dont les informations sont sans source sur a l'appuis.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Sam Aoû 19, 2006 2:48 pm
Pyro, je t'invite à lire "les OGM en guerre contre la société" aux éditions des mille et une nuits (3 euros), je pense que tu trouveras beaucoup d'éléments intéressants aller, un petit extrait :
p.50
Citation:
de Terminator à Traitor
L'idée du brevet biologique consiste à insérer un transgène qui rendra stériles les graines produites par la plante cultivée! Il s'agit d'une toxine, provisoirement inhibée, mais qui se développera si les graines sont resemées et provoquera le suicide de la plante. Cette technologie, dénommée "contrôle de l'expression des gènes", est plus communément appelée Terminator.
M*ns*nto commençait à développer cette technique sur le coton quand le scandale que provoqua le principe Terminator dans l'opinion publique l'obligea à faire machine arrière.
extrait d'un contrat que fait signer M*ns*nto aux agriculteurs (p.43) :
Citation:
blablabla... L'agriculteur s'engage à ne pas conserver de grain produit à partir de semences de colza R*un* *p Ready (r) dans le but de replanter, qu'il s'agisse de vente, de don, d'échange ou de toute forme de transfert du grain récolté dans le but de la semer. L'agriculteur s'engage également à ne récolter aucune repousse spontannée de colza R*un* uo Ready (r).
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Aoû 19, 2006 2:51 pm
Justement, la communauté scientifiques est globalment alarmiste sur les choix des hommes. Seules une minaurité tends vers le "laissons tout faire"... Mais tu as le droit de te tourner vers cette communauté là. CE n'est pas un tord, loin de là.
Simplement, je me demande juste si ces dernières années ne nous ont pas servis de leçon : l'amiante sous estimé ou étouffée, qui fait des ravages, mais qui rapportait beaucoup. L'obésité lié à nos mode de fabrications, mais qui rapporte. Les solvants chmiques dont o na minimiser l'impact sur la santé, mais qui rapportaient.
J'ai un peu peur du même genre de scénario avec les OGM : le progrès est une chose, mais la prudencee dans le progrès devrait être la mise. Si dans 50 ans l'ensemble de la terre est rendues stérile par une manipulation génétique malheureuse (c'est un exemple catastrophe) n'auriont nous pas eu intéret à étudier à fond les effets OGM avant de les lancer dans les champs ?
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.