Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
(ca c'est ce que je dis quand je touche les patounettes de notre chatounette Pô grave! Ca va passer!)
Or donc tout droit sorti de X-files ou même pas, c'est en fait un quotidien pour certains, voici la grande histoire de nos petits animaux.
Donc 2004, j'étais vraiment pas bien, et j'ai voulu chercher du réconfort auprès d'un animal (volonté delui offrir un toit stable avec un support affectif pour moi). La personne avec qui j'étais à l'époque ne voulant pas certains animaux (...), ce devait être un rongeur pas encombrant, bref, mon choix s'était porté sur un cochon d'inde.
J'ai donc fréquenté le "meilleur" des forums de cochons d'inde.
On m'a orientée vers une "éleveuse", on m'a dit qu'elle était très bien tout ça, je me laisse convaincre, je suis un peu désespérée, très triste...
Je contacte par mail cette "éleveuse", elle me passe quasi un interrogatoire, je me dis que c'est un gage de sécurité.
Un 8 mai, j'embarque avec un ami en voiture afin de nous rendre dans cet élevage en début d'après-midi.
Et là, c'est le drame!
Nous rentrons dans une maison de banlieue parisienne d'une crasse repoussante, nous jouons à retrousse narines au passage...
Nous y croisons 5 ou 6 enfants dépenaillés, et nous arrivons dans ce qui doit être la salle à manger (il y a le repas sur un coin de table).
La pièce devait faire dans les 20-25m², des meubles croulants de poussière et de choses/trucs/indéfinissables, du linge partout et... des cages du sol au plafond.
Dedans il y a de tout!
Des oiseaux, des cochons d'indes, des lapins, etc...
Ca sent fort... Trop fort à mon goût...
J'hésite franchement à repartir...
L"éleveuse" nous montre ses animaux.
Une vingtaine de mâles entre eux dans un carré de grillage à terre, à coté les femelles. Un petit mâle se fait attaquer, c'est celui qui deviendra Pouik-pouik Mandrake.
Un petit cochon d'inde magique (noir dessus, doré dessous), il a le nez trop long par rapport au canon de sa race, elle devra le supprimer si elle ne le vend pas à bas prix...
Je sais pas vous, moi j'ai craqué... J'en suis pas fière mais je l'ai pris et en moi-même je me suis dit que je pourrais lui offrir mieux!
J'avais envie de partir... Elle continuait à nous montrer d'autres choses, je vois une boîte de transport pour chats, il y a en fait une lapine et ses 3 petits dedans. Ils auraient 3 mois. A peine dit ça, elle en sort un et me le colle dans les bras... Je lui demande si elle arrive aussi à vendre ses lapins, elle me répond que ça n'a pas d'importance, au pire elle pourra alors le manger...
Il est blotti contre moi, ce sera Vidocq dit Mr Pinpin.
J'ai jamais eu autant de répugnance à faire un chèque...
Mais je l'ai fait... Et nous sommes partis.
Par la suite, quand on a dit qu'on a fait la visite... Les langues se délient, on m'en dit davantage sur cette "éleveuse", j'essaie de réveiller un peu les gens sur le fait que ce n'est pas ce qu'on peut appeler un élevage digne. l'élevage a déjà tendance à me répugner mais si le respect et l'amour sont présents, cela s'accepte, enfin, c'est le cas pour moi.
Je suis bannie de la grande communauté des cochons d'inde mais ça n'a pas d'importance!
Mandrake le petit cochon d'inde n'a vécu qu'un an...
Pas étonnant vu le croisement et les essais "génétiques" pratiqués par cette personne... (Croiser un sujet avec le résultat de sa descendance au 6° degré) mais ça je ne l'ai su qu'après!
C'était vraiment quelqu'un de sympa, il chantait même! (Ca ressemble au chant d'un oiseau), un peu peureux, un peu pataud mais vraiment bonne patte!
Quant à Vidocq, ça a été son grand copain, le lapin a aidé le cochon d'inde, lui a appris tout un tas de choses, goûtait tout nouvel aliment, lui apportait vraiment aide et sécurité.
Vidocq a bientôt 3 ans.
J'ai lutté contre des pressions incroyables car je ne souhaitais pas le castrer si ce n'était pas indispensable. On m'a traitée d'irresponsable...
J'ai bien failli craquer, mais c'est grâce à Oriklas que c'est toujours un lapin entier (j'ai failli céder).
J'ai appris à supporter ses petites odeurs de mâle, son caractère et tout va bien!
En semi-liberté depuis toujours, le grand malheur de Vidocq a été le fait que je retoune en appartement pour emménager avec Oriklas, il ne m'a pas rejointe de suite mais ça va faire un an qu'il a pas vu un carré d'herbe... Il sort bien sûr mais ce n'est pas comme avant quand je le lâchais sur un hectare de terrain, je l'appelais et il revenait... Mais je ne pouvais pas le laisser là, chez mes parents, il est de ma responsabilité et ils ne s'en seraient pas trop occupés, sans parler des prédateurs (renards) qu'on a déjà vus traverser le terrain et qui pouvaient être attirés par le lapin... Sans parler du fait aussi qu'il n'a pas peur de l'homme et que les gens du coin sont chasseurs!
Mais, on ne restera pas éternellement en appartement! Hein mon petit lapin
Depuis donc son arrivée en appartement, je craignais que Vidocq ne s'ennuie... Si son compagnon était décédé, il y avait chez mes parents une chatte avec qui il était très copain (fallait les voir se courser!)
Ai-je interprété? S'ennuyait-il vraimment? Ce petit lapin qui avait de la nourriture a profusion sans pourtant normalement s'empiffrer a fait du gras... Passant ses journées à dormir...
Je me suis alors dite qu'un autre compagon pouvait égayer ses journées, un autre compagnon d'infortune...
Moi au départ, je voulais un chat... je pensais que cet animal pouvait m'apporter ce dont j'avais besoin tout en restant indépendant... Je me suis donc dit qu'un chat ça pouvait être pas mal puisque Vidocq s'était bien entendu avec l'un d'entre eux...!
J'ai regardé des petites annonces locales... j'ai passé quelques mois à regarder sans trop chercher... J'aime pas chercher la misère... un animal rejeté pour x ou y raisons... Puis en avril, une annonce pour 2 chats: "donne 2 chats cause déménagement".
2 chats, c'était pas possible...! Mais on est quand même allés voir.
Ainsi (ça sent toujours très fort chez les gens les animaux), on est allés dans l'appartement d'un jeune couple, rebrousse narine toujours où deux chats très différents évoluaient.
Visiblement, il y avait eu pas mal d'animaux (furets & co) et tous avaient été vidés car ils partaient dans un logement plus petit.
Bon... Je veux bien... Mais... J'ai quand même tiqué... On peut avoir des revers de fortune, c'est vrai... mais... Enfin bon!
On a observé les chats, leur avons dit qu'avec un lapin, 2 chats c'était pas possible vu l'espace, et à savoir s'ils étaient attachés ou indépendants l'un vis à vis de l'autre.
Visiblement indépendants voir même indifférents!
Oriklas a davantage été charmé par Pixie et nous l'avons emmenée!
Sur le départ, ils nous disent qu'ils garderont peut-être l'autre, qu'ils en ont envie visiblement.
En consultant les papiers donnés, je vois qu'elle a été achetée en animalerie, 150€.
Elevée comme un enfant, elle demeure un peu collante mais est très sympa même si elle ne m'écoute jamais! (J'ai aucune autorité sur les animaux je crois... Sauf les chiens!)
Alors pour elle, je sais pas... Je comprends pas...
Ces gens donnent une chatte qui a coûté un certain prix, elle est même pucée. Incompatibilité d'humeur? Trop d'animaux? Tout acheter puis tout donner, c'est assez compulsif... Impulsif... L'animal est-il jetable?
Elle a pourtant 1 an et demi... Est-ce le syndrome du perpétuel chaton?
Je ne dirais rien, finalement, j'en sais rien mais je trouve ça étrange!
C'est un peu long tout ça
Mais voilà! Pixie et Vidocq s'entendent bien, ils ne sont pas trèèès proches mais Vidocq commence à s'affiner en retrouvant sa silhouette d'antant, on sait que c'est important le moral! Ils ont ensemble des intéractions et cela semble leur suffir à chacun.
J'attends avec impatience de les voir sur un bout de jardin voir ce que ça donne!
Narduccio Eléphant
Posté le:
Ven Aoû 18, 2006 12:57 am
Très émouvante ton histoire. Merci.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Ven Aoû 18, 2006 1:34 am
ah oui, vraiment émouvante... pour l'éleveuse cra-cra, y'a moyen de contacter la Direction de Services Vétérinaires?
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Merci pour ce témoignage Wilwarine... Y a-t-il moyen de porter plainte contre le premier élevage ? Pas cool non plus sur le forum des cochons d'Inde s'ils étaient au courant... Longue et heureuse vie à tes animaux !
Vous pouvez poursuivre la discussion ici :
http://www.eco-citoyen.org/Forum/chabadabada-chabadabada-vt1162.html
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.