Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Oct 28, 2005 1:27 pm
Bine alors un petit sujet pour rappeler des rêgles de bases :
- Ne jamais jeter quoi que ce soit en forêt de non organique. Une poubelle ça se ramène
- Enterrer toujours ses déchets organique pour une meilleur biodégradabilité et vision pour els futurs promeneurs
- être le plus discret possible (sauf si vous croisez des chasseurs, là chanter si ça vous dit ! lol)
- Ne pas oublier une bonne paire de jumelle et de chaussure
- Ne pas ramasser de plante, arbre, etc.... sans le connaitre (savoir si il est rare, si il repousse vite, etc..)
Si vous avez d'autres idées, à vous !
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
DELAIR Eléphant
Posté le:
Ven Oct 28, 2005 1:41 pm
Eviter de pénétrer losque l'on a pas l'accord du Propriétaire, parce qu'il ne vient pas piétiner vos salades ;
Bien marcher dans les allées, et faire attention ou l'on met les pieds ;
Ne pas rouler en quad ou 4x4 ou en voiture ;
Ne pas faire de bruit (c'est mieux pour observer les animaux).
Pis quand y'a la chasse, vaut mieux partir...
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Staff Koala
Posté le:
Sam Oct 29, 2005 9:50 pm
Lord 69,
Parfois, nous constatons une destruction des champignons après
le passage de certains promeneurs.
Je trouve cela très triste.
Ces promeneurs n'ont pas compris l'importance de ces végétaux.
D'autres personnes arrachent ces végétaux à leur biotope.
Pourquoi pas une photo plutôt qu'un massacre?
Staff
Cassandre Eléphant
Posté le:
Dim Oct 30, 2005 1:02 am
« Staff » a écrit:
Pourquoi pas une photo plutôt qu'un massacre?
Pour les bouffer, pardi !
(OK, je sors )
Staff Koala
Posté le:
Dim Oct 30, 2005 11:36 am
Bonjour,
Je parle des champignons toxiques et non comestibles.
Concernant la cueillette des champignons :
elle est interdite dans nos régions (Belgique).
Certaines espèces sont en voie de disparition en cause les
cueillettes.
Bonne journée.
Staff
Lord69 Modérateur
Posté le:
Dim Oct 30, 2005 3:44 pm
Bien évidemment j'enccourage tout le monde à pratiquer une récolte raisonée et à ne surtout pas détruire ce que l'on ne récolte pas !!!! Mais ça c'est le propre de personnes respectueuses.....
Puisqu'on est sur les champignons, cette année a été remarquable dans nos montagnes des Alpes-Maritimes ! Je suis d'accord avec vos remarques.
Bien que le site de Tachenon (indiqué dans un message précédent) soit remarquable, je ne peux m'empécher de vous indiquer la partie de mon site sur l'éducation à l'environnement qui traite des champignons http://environnement.ecoles.free.fr/champignons.htm avec plus de 200 espèces décrites.
On voit que même pour les champignons l'éducation est importante (et pas uniquement pour les manger ou éviter de s'empoisonner !).
à suivre...
_________________ Webmaster du site http://environnement.ecoles.free.fr
Ressources pour l'éducation à l'environnement
Plus de 4000 pages et 4000 photos la plupart libres de droits.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.