Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Comment cela, les poêles Tef•l sont nocives
Est ce que tu as des liens à nous proposer vers des études sérieuses qui abonderaient dans ton sens ?
Je sais que les poêles abîmées sont dangereuses car les copeaux de la poêle se mélangent aux aliments mais lorsque le revêtement est bon ...
Sinon, je crois que ton lien Lord a quelques petits soucis, peu de choses sont cliquables et les pdf ne fonctionnent pas chez moi, suis je tout seul ?
Merki ...
en fait, quand tu cuisines dans des poêles à revêtement non adhésif, il y a quand même des particules qui se mélangent à l'alimentation, regarde ta poêle en diagonale, tu verras les sillons de la cuillère en bois. ceci dit, je ne cuisine qu'avec ce genre de contenant car je les ai acheté il y a presque 2 ans et que le matériel est encore bon. mais je ne le referai plus
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Et est ce qu'il y a eu des études sérieuses sur le sujet ?
J'ai aussi une poêle en Inox, je crois mais ma sauteuse et mes casserolles sont Tefal et sont encore en excellent état ...
Au fond du placard, j'ai une poêle "bas de gamme" avec le revêtement tout abîmé et je pense qu'elle va passer à la poubelle ...
Comment faire pour recycler une poêle tiens d'ailleurs, bonne question ça ...
en la convertissant a un autre usage
comme doseur (pour les casseroles) ou pour chauffé des produits non alimentaire selon les besoins
j'ai que peu parcouru le forum mais eu l'occasion de voir que certains membres chauffait certains composants pour realiser des produits menagers
savon ou liquide vaisselle ou lessive (chais plus trop )
je pense qu'il serait bien d'enlevé le revetement anti adhesif avant la reconversion selon le nouvel usage
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Jeu Aoû 17, 2006 10:54 pm
vi, je fais bouillr mes noix de lavage mais pour ça j'utilise une trèèèèèèèèèèèèèsssssss vieiiiiiiiiiiiille cocotte Seb qui date du siècle dernier
Wilwarinë Souricette
Posté le:
Jeu Aoû 17, 2006 11:30 pm
En fait, je crois que le téflon ne se recycle quasiment pas, ça se pose en déchetterie mais bon voilà quoi!
Il y aurait lors de la cuisson des dégagements assez nocifs... D'autant si elle est endommagée (rayures, éclats, etc...)
http://www.veganimal.info/article.php3?id_article=432
Sur le lot, on doit bien en être à 2 sauteuses par an et une petite poêle... Si on achetait d'entrée de jeu de la fonte (si ça vaut le coup) on en reviendrait grosso-modo au même investissement!
tite drine Gorille
Posté le:
Ven Aoû 18, 2006 12:04 am
« pipoune » a écrit:
vi, je fais bouillr mes noix de lavage mais pour ça j'utilise une trèèèèèèèèèèèèèsssssss vieiiiiiiiiiiiille cocotte Seb qui date du siècle dernier
tu sais, je me méfierais des vieilles cocottes minutes... Je suis peut-être trouillarde, mais on m'avait refilé une vieille cocote il y a quelques années, et je pensais qu'il suffisait de changer le joint pour qu'elle fonctionne, mais on m'avait alors fortement déconseillé de m'en servir en autocuiseur, et d'ailleurs, on n'avait pas voulu me changer le joint pour des raisons de sécurité. Je sais que le commerçant qui m'avait dit ça ne cherchait pas à en vendre une neuve (c'est un ami), mais il m'avait dit de me mefier avec ce genre de vieux autocuiseurs....
Posté le:
Ven Aoû 18, 2006 12:50 am
Il faut toujours veiller à ce que la soupape soit en bon état et le tuyau pas bouché. Parce que si la soupape ne fonctionne pas, la cocotte peut exploser. Théoriquement, les appareils à pression doivent être régulièrement éprouvés. Mais ce n'est vrai que pour les appareils industriels. Les appareils domestiques ne doivent donc pas être réparés. De plus, à chaque cycle de cuisson, la cocotte subit une dilatation-contraction et le métal finit par fatiguer.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Ven Aoû 18, 2006 1:39 am
je vous rassure, je ne cuisine pas dans cette cocotte et quand je fais bouillir les noix, je ne mets pas le couvercle
Merci pour l'idée l ours mais une poêle est moins pratique à réutiliser ...
Donc, ce sera compartiment déchets métalliques de la déchetterie !
Pas faux Wilwarïne, c'est ce que j'essaie de faire aussi : acheter dès la première fois du bon matériel, ça eevite de changer souvent d'ustensile et donc cela diminue notre consommation ... donc notre impact ...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.