Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Le pétrole et ses records

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Aoû 14, 2006 8:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Quand aux "nouvelles" technologies, appliquont déjà les actuelles. En le faisant, nouspourrons au moins arrêter le gaspillage. Il y a des voitures qui consomment moins de 2 litres au cents. Les projets existent, le marchén'est pas mûr. En Allemagne, leurs nouvelles maisons consomment moins que les notres, et ils ont un climat continental. Ce qui veut dire qu'en hiver il fait vraiment froid, très froid.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 1:27 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
la nécessité du déplacement à prix raisonnable sera la plus forte

Je te trouve bien confiant... Cette "nécessité" ne veut pas dire qu'on trouvera une solution facile pour TOUT remplacer instantanément.... Neutral
En tout cas il est fort possible que les trajets de loisirs et autres superflus se restreignent sensiblement....
Donc effectivement, je pense qu'il serait bon de s'habituer aux autres énergies dès maintenant, au lieu de faire des ronds de jambe (et par exemple légaliser l'huile comme carburant, pour les quelques-uns pour qui c'est facile et utile, au lieu de vouloir se garder les taxes pétrolières dans les poches.....).

Enfin je vais pas faire de la pub pour le site Oléocène, d'habitude c'est Cassandre qui s'en charge Very Happy Mr. Green

D'autre part, je tiens à le signaler : l'augmentation du pétrole, ça ne se répercute pas que sur les moyens de transports.... Sachant que presque tout aujourd'hui se fait avec l'intermédiaire du pétrole (agriculture, plastiques, industrie vestimentaire, chimique etc...)
Et comme ce qui dépend du pétrole, c'est rarement écolo....
Ben voilà, c'est le moment où jamais de s'entraîner à être écolo, pour ceux qui n'y avaient jamais pensé !!! Mr. Green
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 6:51 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« zouzou » a écrit:
Ben voilà, c'est le moment où jamais de s'entraîner à être écolo, pour ceux qui n'y avaient jamais pensé !!! Mr. Green

Ça peut, endurcir tout au moins, même si ça ne suffira pas à tirer allègrement son épingle du jeu…
Tiens, moi, bonne écolo des villes, avec mon vélo et mes 1,1 terres au test, ben si les magasins ne sont plus approvisionnés, j'ai l'air con, je bouffe plus ! Comme quoi la bonne conscience et les bons gestes ne suffisent pas ! Wink

Oriklas
Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 4:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je voudrais juste faire un bemol sur l'activité de la plastugie... Je ne pense pas qu'il est de materiaux miracle, chacun ayant ses specificité, ce serait dommage de faier l'impasse sur certains. En fait, il n'y a pas que le prix du petrole qui grimpe mais toutes les matieres siderurgique du fait de l'activité chinoise qui vient se greffer aux autres. On reviens a se problème de la consommation... c'est peut etre aussi ( et entre autre) le nombre de consommateur/producteur qui est en cause.
Wilwarinë
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 5:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Personnellement, je suis assez confiante...
Je vois déjà des alternatives, on sait que les transports publics ont tendance dans certains pays à avoir la côte, selon le budget et la façon dont on vit, tout le monde n'a pas de voiture, et devant l'individualisation, chacun trouve à sa mesure des trucs et astuces.
Quand on a voulu que tout à chacun ait une voiture, il y a eu les automobiles à bas prix et tout le monde en avait pour les congés payés.
Si on arrive à développer de nouveaux carburants ou moyen de transports, on cherchera toujours à ce qu'il soit moins onéreux, et on laissera peut-être tomber le pétrole petit à petit même si je pense qu'il ne sera jamais totalement abandonné.
Il y a 100 ans on était à la vapeur, depuis on a trouvé autre chose, je pense qu'on trouvera encore!
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2006 5:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
on laissera peut-être tomber le pétrole petit à petit même si je pense qu'il ne sera jamais totalement abandonné

Ben, le jour où il n'y en quasiment plus, il faudra bien y renoncer, car il risquera d'être inaccessible financièrement.... Wink
Disons que ta phrase est possible si tu rajoute "de mon vivant" (mais pas forcément pour tes enfants...)

Mais comme le dit Narduccio, si déjà on rentabilisait au maximum les technologies actuelles susceptibles de diminuer notre consommation.... Sad !!
Rien qu'en utilisant plus les énergies renouvelables, en consommant moins de bêtises, en utilisant plus les transports en commun... Combien de tonnes de pétroles annuelles on poyurrait économiser ?
Et donc combien de pollution en moins ?
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 8:16 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ne serait ce qu'en faisant passer une loi rendant obligatoire l'isolation de toutes les habitations en France ... nouvelles comme anciennes ...

siffle

Echoué sur le Forum :)

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 11:40 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Comment on fait pour les gens qui n'ont pas les moyens de payer les travaux d'isolation de leur maison?

Sur ce coup là je pense que c'est pas le top d'obliger par une lois les citoyens.
Et ne me répondez pas, que pour les gens qui n'ont pas les moyens, l'état pourrait verser une subvention à ceux-ci, car l'état n'est pas une machine a fabriquer de l'argent. siffle

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 12:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Seb » a écrit:
Et ne me répondez pas, que pour les gens qui n'ont pas les moyens, l'état pourrait verser une subvention à ceux-ci, car l'état n'est pas une machine a fabriquer de l'argent. siffle

Comme je l'ai dit; tu met en place une taxe sur les maisons mal isolées. Tu prend un seuil relativement haut au début. Et avec l'argent de cette taxe, tu crée un fond pour aider ceux qui n'ont pas les moyens à améliorer l'isolation de leurs maisons. De plus, l'état y gagne grâce à l'augmentation des cotisations sociales dues au fait qu'il faudra embaucher pour réaliser les travaux. Au final, on obtient des maisons mieux isolées qui consomment moins et une baisse du chômage en prime. Que du bonheur. Et chaque année on baisse le seuil et on augmente les taxes pour les maisons mal isolées.
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mar Aoû 22, 2006 1:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

en parlant de pétrole :

Citation:
BEIJING, Aug. 22 (Xinhua) -- The China National Petroleum Corporation (CNPC) has reported the discovery in the first half year of oil reserves of about 260 million tons in four oil-rich blocks in northern China.

The four blocks are located in northeast China's Heilongjiang Province and Inner Mongolia Autonomous Region, near the Daqing Oilfield, one of the country's major oilfields in Heilongjiang.

Two blocks, one holding about 73 million tons and the other 60 million tons, were found in the Mongolian Autonomous County of Dorbod in Heilongjiang, 96 million tons in a block at Zhaoyuan County in Heilongjiang, and 30 million tons in the Hailaer Basin in Inner Mongolia Autonomous Region.

Oil reserves discovered in China from 2000 to 2005 reached 2.42billion tons. CNPC has invested 59.6 billion yuan (7.36 billion U.S. dollars) in verifying 1.48 billion tons of oil reserve over that period. Enditem

traduction :

La Compagnie Nationale Chinoise du Pétrole a rapporté la découverte de réserves de pétrole au cours du 1er semestre de l'année, parlant de 260 millions de tonnes dans 4 endroits du Nord de la Chine très riches en pétrole.

Les 4 sites sont localisés dans la province de Heilongjiang au Nord Est de la Chine et dans la région autonome de Mongolie, à côté du champ pétrolifère Daqing, un des principaux champs pétrolifères à Heilongjiang.

2 sites, 1 portant près de 73 millions de tonnes et l'autre, près de 60 millions, ont été découverts dans le comté de la Mongolie autonome de Dorbod à Heilongjiang, 96 millions de tonnes sur un site dans le comté de Zhaoyuan à Heilongjiang, et 30 millions de tonnes dans la région autonome de Mongolie.

les réserves de pétrole découvertes en Chine entre 2000 et 2005 ont atteint 2,42 milliards de tonnes. La CNCP a investi 59,6 milliards de Yuan (7,36 milliards de dollars américains) dans la "vérification" (?) d'1,48 milliards de tonnes de réserves de pétrole sur la période.

source : http://english.sina.com/business/1/2006/0821/86871.html

voilà...

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Que faire après le pétrole ??? écrit le 07/10/2005
De nouveaux deux rapports : Pétrole/Impact sur l'environnent écrit le 28/02/2006
emission sur la fin du pétrole écrit le 07/05/2006
Résuire sa consommation de pétrole écrit le 13/07/2006
Recherche de pétrole prêt des Iles Lofoten écrit le 21/07/2008