Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Reportage sur Arté sur le OGM

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Floyoda
Loup
Loup

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 12:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:

Magazine sur Arte
mercredi 26 octobre 2005 de 21:35 à 22:30 (55 min)

Arte reportage

Télérama du 22/10/2005 :

Documentaire de Marie Monique Robin, Guillaume Martin et Françoise Boulègue (France, 2005). 23 mn. Inédit. Présenté par Andrea Fies.
Pour avoir tout misé sur le soja transgénique, l'Argentine risque de tout perdre, y compris sa sécurité alimentaire. C'est l'un des constats terrifiants faits dans cet excellent reportage. Tout avait pourtant bien commencé... Quand, en 1996, Buenos Aires autorise la culture de cet OGM, conçu par la multinationale américaine Monsanto pour résister au Roundup, son puissant herbicide, l'Europe est frappée par la crise de la vache folle. Les farines animales étant interdites, les cours du soja flambent. Pour une Argentine exsangue, c'est une aubaine. Les agriculteurs investissent dans le soja de Monsanto, qui recouvre maintenant la moitié des terres cultivables, et abandonnent les autres productions, moins rentables.

Mais ils n'avaient pas prévu l'apparition de mauvaises herbes tolérantes au Roundup et donc la nécessité de pulvériser davantage d'herbicide. Ce reportage montre les conséquences dramatiques de ces épandages massifs. Un : ils anéantiraient les autres cultures vivrières. Deux : ils provoqueraient des problèmes de peau, de thyroïde ou des complications respiratoires. S'y ajoute une catastrophe écologique avec une déforestation massive. Il est rare de voir un reportage d'une vingtaine de minutes aussi percutant. On y entend la détresse des petits paysans, l'inquiétude d'un ingénieur agronome et d'un médecin, l'embarras du gouvernement et le silence de Monsanto.

Laurent Thévenin

Plus d'infos
Clechaine : 111
Rediffusion le... : Jeudi le 27 à 16h50.
Genre : d'actualité

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 1:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je vais essayer de la voir Jeudi 27 (merci canalsat ! )

Mais j'avais déjà lu des articles parlant des transmutations et croisement avec des OGM..... Evil or Very Mad

Loup
Loup

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 2:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je te charge d'un petit compte rendu si ça ne te dérange pas.

Je ne pourrais pas voir le reportage et je pense que beaucoup d'entre nous non plus.

On compte sur toi Wink Very Happy

Merki Fier

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 6:43 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Arf… à cette heure-là je serai en train d'écouter Yves Cochet parler du pic pétrolier en vrai de vrai devant moi…
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Floyoda
Loup
Loup

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 6:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et bien, ça fera un autre compte rendu à faire Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 5:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
Je vais essayer de la voir Jeudi 27 (merci canalsat ! )

C'est sur Arte ? Genre avec la freebox, je peux le voir aussi le reportage ?
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2005 1:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je répond un peu tard mais la réponse est oui ! Very Happy

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2005 1:03 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
Je répond un peu tard mais la réponse est oui ! Very Happy

Trop tard ! Mr. Green
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2005 9:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le résumé :

En argentine, en 1996, la firme Mosanto a réussit, en pleine crise de la vache folle, à faire cultiver son soja transgénique résistant au Rondup sur les plus grande parcelles de terrains disponibles. Dans un pays en crise, cela à été acceuillit comme une bénédiction.

Depuis, on note l'apparition de monocultures, qui tuent les sols. Mais aussi de plantes tolérantes au Rondup, qui oblige les agriculteurs à pulvériser plus de produits. En 10 ans, les agriculteurs on dut augmenter par 1000 leurs consomation de pesticides en volume.

De plus, des maladies lié a épandages par avions apparaissent dans la population, ces maladies étant liés au Rondup.

DE plus, Monsanto perdant l'exclusivité du Roundup, elle se met à réclamer des arriéré sur les semences plantées par les agriculteurs (semence gardées des saisons précédentes). Ca s'appèle breveter le vivant..... Même si d'un point de vue juridique, ce ne sera surement pas recevable.

Bref c'est un vrai piège qui a été tendu au paysans d'Argentine, et qui entraine misère et déforestation à tout va. Sans parler des maladies.

Donc c'est sur hein, Monsanto c'est des gentils y'a pas à dire......

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2005 1:23 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
DE plus, Monsanto perdant l'exclusivité du Roundup, elle se met à réclamer des arriéré sur les semences plantées par les agriculteurs (semence gardées des saisons précédentes). Ca s'appèle breveter le vivant..... (...)Donc c'est sur hein, Monsanto c'est des gentils y'a pas à dire......

Résumé encore à ma sauce… Mr. Green
Ça m'éneeeerve ! NRV

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
reportage écologie au quotidien écrit le 26/03/2008
Reportage sur France 2 écrit le 12/04/2007
Reportage France 3 écrit le 25/05/2007
Reportage ce soir / animaux dans les abattoirs écrit le 29/11/2006
REPORTAGE CONTRE LA CHASSE A COURRE AVEC HUNT SABOTEURS écrit le 17/11/2007