Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Qu'en pensez-vous ?
On parle d'écologie, mais ne fera-t-on encore une fois qu'en parler. On a vu Chirac à Johannesburg en 2002 !
_________________ L'humanité gémit, à demi écrasée sous le poids des progrès qu'elle a faits. Elle ne sait pas assez que son avenir dépend d'elle.
http://debats.xooit.com
Cassandre Eléphant
Posté le:
Mer Oct 26, 2005 2:33 am
Pfff s'il cherche à séduire l'électorat vert, bon courage !
Citation:
Pour y parvenir, il faut utiliser davantage la fiscalité écologique et les incitations fiscales, selon M. Sarkozy.
C'est toujours pour les mêmes bande de financiers
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mer Oct 26, 2005 2:07 pm
Ridicule. De la fausse écologie, pas de long terme, tout axé sur le bénéfice rapide, et surtout une déréglementation plutot dangereuse .... Bref du Sarkozy quoi.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
La voilà la noire marée Koala
Posté le:
Lun Déc 12, 2005 3:10 am
Pour ceux qui connaissent le magazine Echo Nature, je leur conseil de lire le n°3 de Aout/septembre.
le dernier article est celui de Pascal Farcy, il s'intitule "Des ministres non durables, pour un ministère qui devrait l'être!!".
l'article est assez intéressant, je vous conseil sa lecture et une petite méditation.
(je vais voir si desfois il est possible de trouver un site ou l'on peut lire l'article, sinon je le taperais.)
Posté le:
Lun Déc 12, 2005 3:21 am
l'article n'est pas disponible donc si ça intéresse quelqu'un dite le moi je le taperais.
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Lun Déc 12, 2005 7:52 am
J'ai parcouru leur site, les articles sont intéressants, et les sujets également. En tous cas Pascal Farcy a l'air d'être quelqu'un de très dynamique.... ça me donne presque envie de m'abonner (idée cadeau utile ) Si tu peux reproduire cet article je suis preneuse, ça me donnera un avant goût du ton du magazine ...
en te remerciant
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Posté le:
Lun Déc 12, 2005 12:39 pm
je Fais ça dans la journée et je le poste d'ici à se soir.
Posté le:
Lun Déc 12, 2005 2:46 pm
Citation:
Des ministres non durables, pour un ministère qui devrait lêtre.
Si le développement durable est sur toutes les lèvres, dans les faits, il reste encore absent des grandes décisions. Faute de sinstaller durablement à leur poste, les ministres français nont que rarement le temps de mener les actions de fond nécessaires. Le ministre de lécologie et du développement durable, qui na de durable que le nom, en est un triste exemple. Alors que de par les missions qui lui sont attribuées, il devrait avoir une véritable aptitude à se projeter sur le long terme, à mettre en place des actions qui lui sont propres et à insuffler à lensemble du gouvernement une culture du durable.
Or, comment parvenir à une action efficace, en ne faisant que passer ? Comment faire prendre en compte la dimension durable dans lensemble des ministères sans le soutient du plus haut niveau de lEtat ? Comment simposer dès lors que lon nest considéré que comme le Ministre des « petites bêtes » et, éventuellement, lempêcheur de tourner en rond lorsque lon avance des idées pas trop novatrices ou encombrantes pour tel ou tel puissant ministère ?
Pour illustrer mon propos, je reprendrais juste lhistorique, des 3 dernières années, des ministres de lécologie et du développement durable du mandat actuel de Jacques Chirac.
La série commença avec Roselyne BACHELOT, quil fallait remercier de son rôle dans la réélection du candidat président mais qui, faute de place aux affaires sociales pour lesquelles elle avait montré une certaine prédisposition, sest retrouvée en charge dun ministère où elle sillustrera par sa méconnaissance des dossiers et son parti pris envers et contre tous. Quant à Tokia SAIFI, nommée pour la seconder en matière de développement durable, elle fut assurément plus efficace en paraître quen être.
Leur successeur, Serge LEPELTIER, visiblement au fait de son sujet, à réussi notamment à désamorcer le dossier chasse, à sensibiliser au gaspillage de papier avec STOP PUB, et à éviter lembrassement du pastoralisme en prenant à bras le corps le dossier loup. Néanmoins, sur le plan « durable », son projet de loi sur leau, intégrant une plus grande responsabilité des agriculteurs, a été censuré par la Présidence de la République, tandis que son projet de taxation des véhicules les plus polluants vient dêtre abandonné Probablement pas assez médiatique et trop « poil à gratter », ce ministre de lécologie fut à son tour remercier pour Nelly OLIN.
En moins de temps quil nen faut pour prendre connaissance de lensemble des dossiers, celle-ci réussit le tour de force de retarder le réintroduction des ours des Pyrénées, augmenter le nombre de tir de loups tout en laissant un climat conflictuel sinstaller sur place, et faire se retrouver chasseurs et écologistes devant les tribunaux en mettant fin au consensus mis en place par son prédécesseur.
Moral de lhistoire
Tant que lon nommera la plupart des ministres uniquement en fonction de copinage et de calculs politiques, sans tenir compte de leur aptitude sur tel ou tel dossier, le carriérisme politique aura de beaux jours, laissant passer le train du développement durable à notre porte et sa promesse dun avenir moins pire pour nos enfants et arrières petits-enfants !!
Pascal FARCY
Je vous souhaite une bonne lecture
l'article met un peu la rage et nous rappelle que trop bien comment fonctionne notre gouvernement
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Lun Déc 12, 2005 3:39 pm
« La voilà la noire marée » a écrit:
Je vous souhaite une bonne lecture
l'article met un peu la rage et nous rappelle que trop bien comment fonctionne notre gouvernement
Merci
Bon que dire .. Un gouvernement théoriquement dure 5 ans, pourquoi s'enquiquiner la vie, alors qu'on peut repasser la patate chaude à son successeur. Mais à force de trop jouer à ce jeu là, un jour un (qui sera tiré au sort), sera au pied du mur, et là... il ne sera plus temps de faire mumuse. Ce qui est affolant, c'est que l'on peut présentir qu'à un moment donné, nos gouvernants ne se contenteront plus de bricoler, mais étant dans l'urgence, ils décideront de mesures autoritaires. Dommage tout pourrait, avec du bon sens et un bon suivi, se faire en douceur, et avec efficacité.
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
DELAIR Eléphant
Posté le:
Lun Déc 12, 2005 5:22 pm
Madame Nelly OLLIN du M.E.D.D. (? vous savez ce que c'est hin ?) a la journée de l'I.C.P.E. (? Vous savez ce que c'est hin ?) a bien lu son texte, mais a eu du mal a souhaiter de bonnes fêtes de fin d'années. Bin oui, c'était po marqué sur la feuilllllllleeeeeee
Aussi, lors d'une interview de cette dernière, qui était Ministre de l'Intégration, on parle cinq minutes des banlieues et 5 minutes de dévelloppement durable... Bref on retient le premier sujet mais pas le deuxiéme..
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.