Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Et ce qui ma le plus choquer ce n'est pas la façon d'abattre les poulets mais plutot la consideration qu'avaient ceux ci vis à vis du poulet... : jouer au foot avec un poulet ou pire leur briser le coup contre les cagettes...
prendre des photos et porter plainte pour acte de cruauté envers un animal, ces gars-là auraient du prendre 30000 euros d'amende et 2 ans de prison (et tout ça sans la moindre violence )
je suis d'accord avec Christophe, on peut faire les choses sans violence. la plupart des actions des associations de protection animale ou de l'environnement se sont faits sans violence et ont obtenu des résultats. le but n'est pas de faire de l'angélisme (l'homme est beau, l'homme est bon) mais de faire en sorte que l'humain évolue en adoptant des comportements différents et ça va prendre beaucoup de temps cette histoire.
« Wilwarinë » a écrit:
mais pour moi, couper des légumes c'est comme déssosser un poulet... Je peux le faire mais, ça me coûte spirituellement... Comme l'impression de pouiller ce qui n'est pas à moi.
tout ce qui n'a pas de système nerveux ne souffre pas, au sens où l'on entend la souffrance comme chez les humains et les animaux. par ailleurs, on peut pousser le raisonnement et dire que quand tu cuis un aliment, tu l'ébouillante vivant... je crois qu'il faut savoir faire la part des choses car nous avons besoin de nous nourir.
et j'irai même plus loin : je ne milite même pas pour le végétarisme/lisme, car je ne crois pas que l'humanité entière s'y mettra un jour, mais je milite pour que les gens :
1) sachent ce qu'ils ont dans l'assiette
2) en mangent moins
maintenant le sujet parle du pourquoi du végétarisme/lisme pour la personne qui l'a choisi, et je crois y avoir répondu plus haut
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Wilwarinë Souricette
Posté le:
Mer Aoû 09, 2006 10:54 pm
Oui perso, c'est plus une "croyance".
Ben merci ça fait plaisir de se faire expliquer ce qu'on ne comprend pas toujours et c'est vrai que du coup on s'intéresse davantage à ce qu'il y a dans nos assiettes
Wouahou ... je ne pensais pas que l'on pouvait pousser aussi loin un sujet traitant du végétarisme/lisme, c'est impressionant mais pas dénué d'intérêt je dois l'avouer ...
C'est intéressant de noter que souvent, les végétariens décident de devenir végétariens par rapport à des croyances ou une forme de spiritualité ... comme si le fait de réfléchir à ce qu'ils avaient dans l'assiette les amenaient à plus de sagesse alimentaire, c'est intéressant même s'ils n'ont pas l'exclusivité de cette démarche bien sûr ...
Intéressant aussi de noter que lorsque l'on ne mange pas de viande, il faut s'expliquer et dire pourquoi on en mange pas pour justifier son choix ... ce qui n'arrive pas lorsque l'on en mange ...
« Wilvarinë » a écrit:
Je suis donc ce genre de personne capable de manger des surimi, des nuggets et du fast'huîtres, du rapid'asperges...
Si on pouvait parfumer ça au poulet, je mangerais bien de la bouillie protéinée Mais avec du pain!
Je suis vraiment très surpris par cette démarche qui est vraiment à l'opposée de la mienne ... le surimi ou les nuggets sont pour moi ce qu'il y a de pire car j'ai l'impression qu'en masquant la vraie nature de l'aliment, on veut me cacher quelque chose, une vérité sur cet aliment que l'on a pas envie que je connaisse ... du coup, je suis extrêmement méfiant ...
prendre des photos et porter plainte pour acte de cruauté envers un animal, ces gars-là auraient du prendre 30000 euros d'amende et 2 ans de prison (et tout ça sans la moindre violence )
je suis d'accord avec Christophe, on peut faire les choses sans violence. la plupart des actions des associations de protection animale ou de l'environnement se sont faits sans violence et ont obtenu des résultats. le but n'est pas de faire de l'angélisme (l'homme est beau, l'homme est bon) mais de faire en sorte que l'humain évolue en adoptant des comportements différents et ça va prendre beaucoup de temps cette histoire.
Je crois que je n'ai pas été tres clair
En fait quand je parlais de violence je parlais d'une "opposition a" pas forcement de frapper sur quelqu'un
Une manifestation est un rapport de force... on s'oppose. C'est ce genre de violence plus globale donc je parle. Une sorte de force de reaction. Ce que j'aurais du faire à l'epoque c'est pas lui casser la figure, mais plutot lui montrer quel bien fou çà fait de se prendre un coup de pied...
Sinon je dois avouer que je suis content qu'on arrive a se parler sans que çà provoque de la colère entre nosu tous. Pour reagir a Christophe, je dirais que nous ne sommes pas opposé puisque nous sommes tous otlerant. C'est pour çà qu'on ne ressent pas de violence
Je me demandais un jour si on ne pouvait pas comparer notre univers a un gigantesque organisme ou nous serions ses elements. Certains etant actiuf d'autre non, mais quoi qu'il en soit nous avançons ensemble.
Je me susi demander aussi si la pierre etait vivante.... apres tout elle se modifie elle aussi mais peut etre que c'est tellement lent qu'a notre echelle on ne voit rien. Finalement la vie est peut etre partout et en toute chose... meme un organisme mort est remplit de vie...
Ps: je suis content d'etre sur ce forum
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Ven Aoû 11, 2006 10:18 pm
alors déf du mot "violence" : force, virulence, brutalité, agressivité physique ou morale exercée contre quelqu'un
s'opposer à quelqu'un n'est pas forcément un acte de violence.
Oriklas Koala
Posté le:
Sam Aoû 12, 2006 12:40 am
> violent,e
(adjectif)
Qui agit avec une grande force, avec brutalité.• Irascible.• Très intense.• Mort violente: celle qui résulte d'un crime, d'un accident.
Je pensais plutot a cette definition, mais j'imagine qu'il y en a enormement vu que sur chaque cite il y a une definition differente.
Je crois que je devrais plutot utilisé Irascible, tres intense...
Christophe33 Loup
Posté le:
Mar Aoû 15, 2006 4:44 pm
Bien reçu le message . Suis content également que tu sois sur le Forum, (j'aime bien les débats profonds).
Tu parles des minéraux et si on se réfère à la philo boudhiste de un, on y entend qu'il faut "respecter" les animaux, les végétaux et les [b]minéraux, de deux quand on parle d'interdépendance (qui en résumé plus ou moins scientifique revient à dire que les corps en se décomposant se retrouvent dans tous, et bien entendu dans les minéraux) on pourrait dire que les minéraux sont en quelque sorte vivants.
Tu parles de l'univers étant un gigantesque organisme et cela me rappele une théorie qui m'avait été contée à l'époque par un de mes pères scouts sur l'infiniment grand et l'infiniment petit. Il considérait que notre système solaire était une molécule composée du noyau (le soleil) et des protons (planètes) et que cette molécule faisait partie d'un corps (général) qui lui-même était sur une planète et ainsi de suite vers l'infiniment grand et inversément vers l'infiniment petit. Ce qui pourrait nous faire comprendre pas mal de chose, nous bousillons la planète, créons un déséquilibre d'un autre corps....sorry je m'égare.
_________________ « Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes ; il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu. » Théodore Monod
Oriklas Koala
Posté le:
Mar Aoû 15, 2006 4:58 pm
Yep tout a fait Christophe, j'aurais tendance a dire que l'infiniment petit et l'infiniment grand se rejoigne mais en meme temps je me dit que la notion de debut et de fin n'est lié qu'a nos perceptions et la volonté d'enfermer des choses dans des mots... le debut et la fin n'existe peut etre tous simplement pas... apres tous nous sommes la continuité d'une chose et le debut d'une autre chose... Mais quand on parle de l'univers tout entier çà me parait beaucoup plus dur a conceptualisé.
On a bien devié quand même ... bref tous çà pour dire que la pluricité, qu'on soit vegetarien ou pas est tres important.
Je vais juste essayer d'ouvrir le sujet a savoir si les differents regimes pourraient amener a des especes differentes?
Wilwarinë Souricette
Posté le:
Mer Aoû 16, 2006 5:35 pm
« Admin » a écrit:
« Wilvarinë » a écrit:
Je suis donc ce genre de personne capable de manger des surimi, des nuggets et du fast'huîtres, du rapid'asperges...
Si on pouvait parfumer ça au poulet, je mangerais bien de la bouillie protéinée Mais avec du pain!
Je suis vraiment très surpris par cette démarche qui est vraiment à l'opposée de la mienne ... le surimi ou les nuggets sont pour moi ce qu'il y a de pire car j'ai l'impression qu'en masquant la vraie nature de l'aliment, on veut me cacher quelque chose, une vérité sur cet aliment que l'on a pas envie que je connaisse ... du coup, je suis extrêmement méfiant ...
Je pense en fait avoir été déçue par bien des choses, regarder une pomme savoir qu'elle a été ceuillie encore verte, qu'elle a mûri dans un camion qu'elle a eu des tas de traitements, de la cire... Ca me dégoûte en fait, pauv' pomme (là encore c'est soft la pomme ^^)
Comme je ne suis pas d'accord avec ça, je pratique la politique de l'autruche.
Végétarienne je sais pas mais, je réfléchis franchement à "mieux manger".
J'ai l'impression que le bio est souvent la voie royale du végétalisme/risme, j'aurai peut-être ma période! mais ça reste un petit mystère tout de même, savoir si on va résister à certaines denrées par conviction...
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mer Aoû 16, 2006 7:49 pm
je crois qu'un déclic se fait en fait (comme quand on arrête de furmer ) si on se force ça ne marche pas
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.