Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
et avec les pois chiche, tu peux aussi faire des falafels miam maim!
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Oriklas Koala
Posté le:
Lun Aoû 07, 2006 9:57 pm
Merci pour l'info et le lien pipoune.
J'avoue perso ne pas etre interesser par le vegetarisme mais c'est tres instructif ! Je tiens quand meme a dire que je respecte vos convictions
En fait il y a juste une chose qui m'inquiete, je sais que çà part d'un bon sentiment mais est ce que la finalité des raisons qui pousse a etre vegetarien ne serais pas le rienivorisme avec des cachets et de la bouffe synthetique ? J'ai un peu peur de çà en fait, qu'en voulant toutle bien du monde en ne mangeant pas d'animaux, on finisse par se dire la meme chose pour les vegetaux et finalement nosu extraire completement de la chaine alimentaire.
Vous en pensez quoi ?
Dernière édition par Oriklas le Lun Aoû 07, 2006 10:22 pm; édité 1 fois
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Lun Aoû 07, 2006 10:11 pm
je vais te donner ma vision des choses :
j'ai arrêté de manger des animaux parce que j'étais écoeurée de la manière avec laquelle ils sont élevés et abattus, va voir là : www.pmaf.org (infos sur les différents modes d'élevage des bêtes), j'aurai pu me contenter de continuer à manger bio, mais en fait, j'en avais marre de manger des animaux... quand aux végétaux, n'ayant pas de système nerveux, ces êtres ne ressentent pas la souffrance à proprement parler et les végétaux se régénèrent (on a coupé récemment de la ciboulette à ras, elle reprend de plus belle).
de plus, depuis, je mange mieux et plus varié, je cuisine plus et j'essaie des nouvelles recettes
voilà, Pipoune végétal kebab à votre service
Oriklas Koala
Posté le:
Mar Aoû 08, 2006 12:30 am
je vois bien ta vision.
Quand j'avais 12 ans, j'avais la même... et puis un jour je me suis dit: la souffrance/douleur, c'est un moyen de perception. Le vegetal lui aussi perçoit, il bouge en fonction de la lumière ou de ce qu'on lui dit parfois. Il n'a pas de systeme nerveux mais ne ressentit il pas autre chose qui s'y rapproche? Perso, je laisse le benefice du doute. Je me dit qu'il doive ressentir des choses... j'ai toujours refuser d'arracher l'herbe dans le jardin de mon pere pour cette raison. Je me disais aussi que ces "mauvaises herbes" etaient une leçon pour nous, elles sont les plus aptes a venir ici, alors elles meritent d'etre ici. J'ai compris ici le volontarisme de l'homme a considere tout ce qui ne lui servait pas directement...
Je me suis tourner vers le comportement des animaux et la j'ai compris plusieurs choses... tuer c'est naturel. Si je refuse de tuer, c'est finalement parce que en tant qu'homme on m'a dit que c'etait mal. Alors j'ai chercher au fond de moi et la je me suis rendu compte que le probleme c'etait de pas tuer ou etre tuer: c'est d'avoir vecu sa vie comme on l'entendait. Du coup je me suis mis rapidement a cibler tout ce qui etait lier a l'entrave des gens et des animaux... Je me suis rendu compte aussi que tout le monde avait droit au respect pour ce qu'il est, meme celui qui sera mon ennemi tout simplement parcequ'il a le droit d'etre ce qu'il est.
Mais la liberté commence l'a ou finit celle des autres.... et c'est la que finalement celui qui gueule/frappe le plus fort l'emporte, qu'on le veuille ou non... Pour etre libre, il faut etre capable de se battre pour elle.
Je crois que je m'ecarte beaucoup du sujet la ....
Alors finalement tous çà pour dire que manger c'est aussi une façon de communier avec ce qui nous entoure puisque d'une certaine façon on se l'approprie. Ca doit te faire byzarre que je dise çà, pour moi manger un animal, c'est comme manger un legume et c'est comme manger autre chose qui ne fait pas partie de ses deux sous espece. Je croit que d'une certaine façon , je me sens plus animal que homme.
Christophe33 Loup
Posté le:
Mar Aoû 08, 2006 11:33 am
Salut Oriklas, sans vouloir te vexer, on peut comprendre en lisant tes textes que tu es un darwiniste convaincu (la loi du plus fort revenant régulièrement dans ce que tu cites). Cette loi n'est pas LA loi de la nature, dans la nature il existe des symbioses. Si je suis végétarien, c'est par soucis d'écologie (1kg de viande=+- 7 KG végétaux), de solidarité (7Kg de végétaux permettraient à tous de manger à sa faim), de philosophie (j'applique les préceptes de Gandhi) et de non-violence (qui est compris dans le précédent mais auquel je donne plus d'importance donc je le bis).
Je pourrais penser tout cela sans être bien, l'essentiel en étant végétarien est de se sentir bien en tant que végétarien, en allant plus loin, de se sentir végétarien.
A+
_________________ « Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes ; il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu. » Théodore Monod
Oriklas Koala
Posté le:
Mar Aoû 08, 2006 12:06 pm
Tu sais Christophe, les lois ne sont de toute façon que des concept humain. La nature aussi est un concept de l'homme. Je crois que pour bien parler de ce que je voulais en venir, il faudrait que j'abolisse les mots et te servir la quintessence de ce en quoi je crois. Malheureusement, je n'ai pas encore trouver la solution et c'est encore plus dur sur un forum.
La violence, ce n'est pas forcement tuer. C'est quand des choses tres differente se rencontre: du tres chaud et du tres froid, des concepts d'idées opposées, ( oups désolé j'ai été interrompu par le chef !) quand quelque chose de dur rencontre quelqeu chose de moins dur....
Il y a une chose qui me titille, si rien ne se perd rien ne se creait tout se transforme, comment 1 kg de viande peux venir de 7 kilos de viandes?
Enigme: ou sont passé les 6 autres kilos? quoi ? dans mes poignées d'amour arf !
Nan serieusement, il y a aussi des sous-produit: les dejections, l'evaporation etc, etc qui servent a autre chose.
Donc l'a j'avoue ne pas bien comprendre en fait le 1kg=7kg
enjoy
Ps: l'essentiel est que tu te sente bien dans ta peau !
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mar Aoû 08, 2006 2:35 pm
1kg de viande = 7kgs de végétaux
c'est à dire que pour produire 1 kg de viande, l'animal mange 7 kgs de végétaux. donc si ces 7kgs allaient aux humains, ça serait plus écologique et plus économique.
tu n'es pas sans savoir comment se déroule le processus de "production" de viande actuellement (du boeuf au poisson), la manière avec laquelle ces animaux sont traités durant leur (courte) vie et la manière avec laquelle ils sont transportés et finalement tués et je ne parle même pas de la vie des vaches laitières
va jeter un coup d'oeil sur le site de la PMAF, je pense que ça peut t'intéresser
de toute façon, mon végétarisme est personnel, je ne le prône pas aux autres, en revanche j'essaie de les sensibiliser au sort des animaux. donc si par ce biais les gens mangent moins de viande (pour moi : viande = boeuf, poulet, poisson) et qu'en plus ils font attention à la viande qu'ils achètent, alors j'ai rempli ma mission
Christophe33 Loup
Posté le:
Mar Aoû 08, 2006 3:47 pm
Je te comprends sur l'ensemble, et respecte tes idées.
Là où je ne te suis pas c'est sur l'opposition des idées que tu lies à de la violence...je ne suis pas d'accord sur tout ce que tu dis, et pourtant il n'y a pas de violence qui se dégage. Par contre en reprenant le présent exemple, si en plus j'étais grossier, ou autre (Gandhi parle même de pensées violentes) là je te rejoins. Pour avoir expérimenté les deux, (encore une fois c'est mon point de vue et il n'engage que moi!), je peux t'assurer que la non-violence est mille fois plus constructrice que son opposée. Le message non-violent est basé sur le respect de l'autre et ouvre à la solidarité (encore diront certain!!!).
Quand je dis qu'i faut être bien en tant que végétarien, il faut évidemment être bien en général.
Tu es très "boudhiste" dans ta vision des concepts (pour ceux qui ne le savent pas le boudhisme voit "en tout des concepts de..." (pour faire court).
A+
_________________ « Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes ; il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu. » Théodore Monod
Oriklas Koala
Posté le:
Mer Aoû 09, 2006 7:41 am
- concernant la viande, je suis d'accord que l'elevage est un viol a la lberté de l'animal et engendre des conditions de vie pas tres enviable... Mais je pense que c'est quelque chose qui peut changer... J'ai deja travailler dans un abattoir de poulet en interim. Et ce qui ma le plus choquer ce n'est pas la façon d'abattre les poulets mais plutot la consideration qu'avaient ceux ci vis à vis du poulet... : jouer au foot avec un poulet ou pire leur briser le coup contre les cagettes...
Je regrette qu'a cette epoque, il n'y ai eu assez de confiance et de violence en moi pour reagir. Je sais, ce poulet allait mourir 1 minute apres... mais ce geste etait gratuit et completement inutile. Je ne sais meme pas si c'etait de la cruauté mais plutot du je m'en foutisme... Je crois en tout cas que c'etais assez revelateur de la condition animale qu'imposait l'homme. Je suis resté une semaine et seulement parceque c'etait mon premier travail.
- Je suis d'accord avec ce que tu dis Christophe, mais tu vois, l'experience que je cite au dessus me fait penser que j'aurais du entre en guerre contre ce qui etait fait. Je m'en suis voulut je crois. La paix me rappelle l'endormissement, on est tranquille quand on est en paix. C'est agreable, c'est necessaire, c'est constructif. Mais parfois il faut etre capable de se faire violence et de refuser les choses comme elle sont. C'est çà en fait dont je voulais parler plus precisement.
Wilwarinë Souricette
Posté le:
Mer Aoû 09, 2006 9:56 am
« Christophe33 » a écrit:
tu es un darwiniste convaincu
« Christophe33 » a écrit:
Tu es très "boudhiste" dans ta vision des concepts
Toi tu es très courageux!
Le Oriklas est un petit animal polymorphe qui réussit à rassembler en lui quelques paradoxes instables.
J'ai personnellement cessé de le rapprocher de toute chose connue.
Il évolue, la "violence" devrait avoir tendance à disparaître avec les années comme une affirmation de lui.
Je dirais que, personnellement, j'ai une légère conviction qui rend incompatible le végétarisme/lisme chez moi. Plus j'évolue, moins j'accepte de manger des choses dites par moi "vivantes" (non transformées).
Ainsi, un fruit ou légume cru me fait l'effet d'un carnage dans l'assiette.
J'ai même un temps refusé de m'alimenter autrement qu'avec des aliments bouillis/brassés, mixés, en quelques sortes méconnaissables.
(Manger une pomme croquer dedans ne m'est possible que quelques fois dans l'année... Et puis après je n'apprécie pas le goût des fruits cuits...)
Plus l'élément est transformé, moins je le trouve vivant, plus je peux le consommer.
la viande est quelque chose de mort pour moi, ça ne me pose pas de problèmes à quelques restrictions prêtes: pas de petits, pas de lapin (!), pas d'oiseaux, pas d'abats (en gros ça fait une à deux fois par semaine: porc, poulet, boeufou poisson, carré le poisson ça va de soi!).
Mais ma foi si les conditions de vie de nos steacks sur pattes étaient meilleures et que le prix de la viande grimpait, je trouverait cela normal!
J'écoute mon corps et parfois il me réclame tel ou tel aliment, j'ai l'impression que tant que je n'accède pas à la demande, je suis fatiguée, plus faible...
Sur le principe, une alimentation végétarienne serait intéressante et économique comme vous l'avez démontré mais pour moi, couper des légumes c'est comme déssosser un poulet... Je peux le faire mais, ça me coûte spirituellement... Comme l'impression de pouiller ce qui n'est pas à moi.
Je suis donc ce genre de personne capable de manger des surimi, des nuggets et du fast'huîtres, du rapid'asperges...
Si on pouvait parfumer ça au poulet, je mangerais bien de la bouillie protéinée Mais avec du pain!
(Le pain est parfois devenu l'élément central de certains repas).
Mais je sui très curieuse, une fois pour voir comme ça une eptite semaine végétarienne pourrait être marrante à faire et puis si l'expérience est concluante, ça pourrait se refaire!
Changer par la même certaines habitudes alimentaires... Mais je crois que la viande ne partira pas...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.