Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

l'eau de refroidissement des centrales

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 8:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
Mais je pense que tu est très (trop) chatouilleux sur le sujet.

Fatigué, besoin de vacances.
On attend depuis plusieurs jours l'autorisation de redémarrer suite à la fermeture de ce robinet sur le secondaire et dire qu'à entendre certains la Drire est à nos ordres.
[Mode ironique/ON] Qu'est-ce que ce serait s'il étaient objectifs et neutre ? [Mode ironique/OFF]
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2006 10:50 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Narduccio » a écrit:
« Lord69 » a écrit:

On attend depuis plusieurs jours l'autorisation de redémarrer suite à la fermeture de ce robinet sur le secondaire et dire qu'à entendre certains la Drire est à nos ordres.
[Mode ironique/ON] Qu'est-ce que ce serait s'il étaient objectifs et neutre ? [Mode ironique/OFF]

Wé Wé Wé... qu'est ce qu'il se passerait s'il n'y avais pas de contre-pouvoir ????
Je sais, par expérience d'ingénieur de DRIRE, que tout de même vous faites ce que vous voullez... alors la vérité est au milieu ?

Bon c'est demain soir les vaacaaaaaainces !

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2006 5:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« DELAIR » a écrit:
« Narduccio » a écrit:
« Lord69 » a écrit:

Wé Wé Wé... qu'est ce qu'il se passerait s'il n'y avais pas de contre-pouvoir ????
Je sais, par expérience d'ingénieur de DRIRE, que tout de même vous faites ce que vous voullez... alors la vérité est au milieu ?

Il y a peut-être des différences entre DRIREs, mais cela m'étonnerais. Je peux t'assurer que les accords ne sont pas automatiques (et cela ne date pas d'hier). Ils dépendent aussi beaucoup de la perception qu'ont les différentes DRIREs des centrales qu'elles ont dans leur zones. D'après le REX que j'en ai, il y a eu plusieurs cas où les inspecteurs DRIRE (au titre DRIRE ou au titre Inspecteur de l'AS) n'ont pas donné d'aotorisation tant que l'installation ne soit pas dans l'état désirée. Mais, il est vrai que chaque fois que c'est possible, on essaye de travailler avec eux en amont de manière à leur présenter un dossier conformas à leur demande. Parce qu'un refus d'autorisation, c'est du temps et donc de l'argent perdu. Dans notre cas, c'est un incident fortuit, il a donc été difficile de préparer le dossier en amont. L'autorisation de remise en service concerne l'arrêté sur les appareils à pression. Il s'agit donc d'un problème concernant la sécurité "classique", à part qu'un industriel "classique" n'aurait pas informé le DRIRE et aurait redémarré son exploitation.
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2006 7:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Narduccio : quand on connait les pressions politiques que subit la DRIRE, les passe droit donné par des haut placés de l'Etat ou autre, et la peur de la DRIRE de pénaliser les "grandes entreprises françaises" je ne peux que douter de l'infonder de cet "arrêt de production" demandé.

Parce que franchement, i lfaut vraiment que les cas soient hyper limite pour voir la *DRIRE trainer des pieds....

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 12:26 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
Narduccio : quand on connait les pressions politiques que subit la DRIRE, les passe droit donné par des haut placés de l'Etat ou autre, et la peur de la DRIRE de pénaliser les "grandes entreprises françaises" je ne peux que douter de l'infonder de cet "arrêt de production" demandé.

Parce que franchement, il faut vraiment que les cas soient hyper limite pour voir la *DRIRE trainer des pieds....

Un fort coup de bélier dans l'installation, coté secondaire. Les modélisations très sommaires du phénomène montrent des ruptures que nous n'avons pas constatées sur le matériel. En accord avec la DRIRE, nous avons mis au point un ensemble d'inspections pour nous assurer que tout était bon. En fait, le vrai flottement à eu lieu entre les ingénieurs de Fessenheim et ceux d'EDF national. Il a fallu les convaincre que leur modélisation et la réalité c'était pas la même chose. Pendant ce temps, la DRIRE attendait qu'on leur fournisse un dossier exploitable sur les vrais conséquences de l'incident. Le dossier est bouclé et donc nous attendons que la DRIRE en prenne connaissance ce qui prend un certain temps. Ensuite, il statueront et éventuellement, ils demanderont des analyses ou des essais complémentaires.
Pendant ce temps, EDF achète de l'électricité à 150/200€ le MWh. Si les DRIREs étaient "aux ordres", cela ne se passeraient pas ainsi.
Mais chacun fait son travail, nous en rendant compte de ce que l'on constate sur le terrain, les ingénieurs centraux en s'inquiétant de la pérénité de l'installation et les inspecteurs de la DRIRE en s'assurant que la réglementation est respectée. J'oubliais les gestionnaires à Paris qui nous rappellent que nous devont travailler de manière efficace et dilligente. Dilligente, parce que cela coûte de l'argent. Efficace, parce que démarrer en risquant un rupture conséquente de l'outil de travail coûterait encore plus d'argent.
En fait, vu d'en bas, c'est assez frustrant. On rend compte aux ingénieurs "parisiens" qui mettent en forme ce qu'on leur rapporte, ils comparent avec leurs attendus et nous demandent des éclaircissements. Nous faisons les essais demandés et rendont compte. Ce jeu à 3, nous occasionne de longues périodes où nous sommes à l'attente des décisions des niveaux supérieurs. Ensuite, dès que la décision est prise, il faut rapidemment la mettre en oeuvre, puis on attend de nouveau. Bien entendu, durant ces attentes, il y a des discussions entre notre ingénierie, les ingénieurs nationaux, ceux de la DRIRE locale et leurs appuis nationaux. Des fois, c'est un peu ubuesque, nous avons fait 3 essais différents pour démontrer la même chose: les "parisiens" sont convaincus que l'on aurait du casser les tubes de l'un de nos réchauffeurs, ces 3 essais ont montré que l'on n'a pas de dégats à ce niveau-là. S'ils ne sont pas convaincu, il nous faudra réaliser un 4ème, voire un 5ème essai. Mais, on peut tester autant que l'on veut: si ce n'est pas cassé, ce n'est pas cassé. Nous avons l'impression que si nous avions trouvé quelques tubes cassés, on aurait peut-être déjà démarré.

J'entend sans cesse des personnes avisées dénoncer des prétendues collusions entre EDF et les organismes chargés de nous contrôler. Vu de l'intérieur, je sais que chacun fait son travail du mieux possible, même si parfois il y a des grincements de dents de part ou d'autre.
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 7:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est bien ce que je voulais dire : le cas est assez grave pour que la DRIRE fasse blocage. Parce que sur d'autres cas, on sait qu'elle est plutôt laxiste, et pas qu'avec EDF.

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 8:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
C'est bien ce que je voulais dire : le cas est assez grave pour que la DRIRE fasse blocage. Parce que sur d'autres cas, on sait qu'elle est plutôt laxiste, et pas qu'avec EDF.

Avec les centrales nucléaire, et je parle d'expérience, ils ne sont jamais laxistes. La différence d'avec les autres industries, c'est que nous on paye les inspecteurs qui vont nous inspecter. C'est comme si sur ta feuille d'impôts, il y aurait écrit: participation au budget de la gendarmerie : XXXX euros.
Les DRIREs ont a peine les moyens de faire une visite tous les 3 ans (et encore) chez les autres industriels. Donc, a ce niveau le "deal" est simple: "faites pas chier et on ne vous fera pas chier". En gros, cela veut dire: si un industriel se fait remarquer par des lâchers intempestifs de polluants ou par des pratiques qui déplaisent aux voisins, les inspecteurs de la DRIRE rappliquent. Sauf que parfois, l'industriel concerné décroche son téléphone et demande au préfet si X chomeurs de plus amélioreraient son tableau d'avancement.
EDF a décidé qu'il se devait d'être exemplaire. Donc, c'est pratiquement le seul industriel qui fait des efforts pour respecter les lois (certaines sont tellement contradictoire qu'il est parfois impossible de toutes les respecter). En plus, c'est lui qui signale les soucis éventuels. Et qui en subit les contrecoups. Quand les autres voient les résultats, ça ne les incite pas vraiment à aller dans le même sens.
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2006 7:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Alors là chapeau bas : si c'est pas de joli poncifs que tu nous mets là !

Je m'explique : pour ton information ,la DRIRE est financée par la région, par l'état et par les entreprises. Comment ? Ben via les impots sur le revenu, la TVA, les impots sur les entreprise et les impots locaux. Donc oui, nous payons tous les DRIRE et les entreprise la payent toutes.

Ensuite ton exemple sur la police. Je vais surement t'apprendre un truc, tu paye directement la police par tes impots direct ou indirect (TVA, etc...). Donc oui tu as bien sur ta feuille d'impots "participation au budget de la gendarmerie". C'est founit avec, et la preuve : http://www.vie-publique.fr/actualitevp/dossier/budget2005/projet_budget2005.htm

Tu trouveras tout ici. Le financement particulier d'EDF relève de son statut public. C'est pour cela qu'il y a paiement direct (d'ailleur dès que EDF sera privatisée, on baissera ces versement pour les mettre au niveau des autres, d'ou une perte de moyens substentiels pour les DRIRE..)

Maintenant si tu dis que vous avez des inspecteurs en internes, j'espère bien ! C'est une obligation européenne depuis des années ! Les entreprises doivent maitriser et mettre en application els directive sur le travail, l'environnement,etc.. et elles doivent en être garante. Le seul moyen c'est donc de faire de l'inspection interne, ou de payer une boite d'audit externe. Ce que toutes les grosses société de production chimique, pharma, etc.. font. Sans cela, bonjour l'amende et le risque de se voir déclasser.

EDF n'a jamais décidé d'ête exemplaire : elle a juste été mise (à juste titre quand tu vois l'oppacité du nuclaire avant 1990) sous la pression de citoyens qui voulaient e nsavoir plus et être protégéd. Selon moi, sans tchernobyl, on en seraient toujours au même point entre EDF et les citoyens. mais l'exploson fut une prise de concience. Ajoute à cela le rôle des médias qui s'étallent beaucoup plus sur les actions écolo quand elle concerne EDF que d'autre boite, et voilà, tu peux donner l'impression que seul EDF est concerné. Mais c'est loin d'être le cas : il suffit de lire les rapports d'action des différentes associations écologistes pour voir que le panel d'entreprise visées par le lobbying écolo est large.

Mais si tu veux continuer à croire que tu travaile pour la boite la plus respectueuse de France et d'Europe pour la polution, c'est ton droit. Moi certains dossiers soulevés, certains transports de matière radioactives, certains abus sur les barages, certains surfiancement d'éoliennes me font penser qu'EDF n'est ni meilleur ni pire qu'une autre boite : elle est à surveiller de prèt.

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2006 9:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Renseigne-toi, EDF paye à l'ASN les inspections qui sont faites par les agents de la DRIRE. En plus, du budget normal. Je comprend que cela te gêne comme cela à gêner les écolos et les industriels de la chimie après AZF quand les Français réclamaient que la sûreté chimique ou industrielle soit au même niveau que la sûreté nucléaire.
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Aoû 14, 2006 3:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Narduccio » a écrit:
Renseigne-toi, EDF paye à l'ASN les inspections qui sont faites par les agents de la DRIRE. En plus, du budget normal. Je comprend que cela te gêne comme cela à gêner les écolos et les industriels de la chimie après AZF quand les Français réclamaient que la sûreté chimique ou industrielle soit au même niveau que la sûreté nucléaire.

Mais ça ne me gène pas ! J'aimerais même que cela soit le cas de toutes les entreprises ! Et tient, je me susi renseigné, sais tu que si ce payement est fait ainsi c'est parce qu'EDF est exempté de certains impots, et que par conséquent son "budget normal" est donc moins grand (ramener à ce qu iest versé à l'état) que celui de la plupart des industrie du secteur ?....

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Des iris jaunes et des roseaux recyclent l'eau polluée écrit le 05/02/2006
Restriction sur l'eau concerne 13 millions de Britanniques écrit le 03/04/2006
L'ALLIANCE et l'eau en France ... écrit le 05/05/2006
Faire un projet de classe sur l'eau. écrit le 22/11/2006
Loi sur l'eau et les milieux aquatiques écrit le 15/12/2006