Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Bonjour,
Une brève présentation de la pile à combustible extrait du Rapport de la 9e Conférence annuelle canadienne sur l'hydrogène Vancouver, du 8 au 10 février 1999 :
Citation:
Pourquoi utiliser les piles à combustible?
Les 3 principaux facteurs qui alimentent la ruée vers les piles à combustible sont les suivants :
- La qualité de l'air (pas de particules en suspension ou de fumée urbaine);
- Le réchauffement du globe (les piles à combustibles sont plus « propres » et efficaces);
- La sécurité de l'énergie (épuisement des carburants fossiles/dépendance sur l'importation); ces facteurs sont moins importants au Canada, mais les États-Unis importent actuellement plus de 60 % des carburants fossiles qu'ils utilisent.
Les principaux obstacles sont les suivants :
- Le coût des piles - elles coûtent de 3 à 10 fois plus que les autres technologies;
- Les infrastructures de ravitaillement en combustible et le coût du combustible - (la poule) les piles ne seront acceptés dans le commerce que s'il devient facile à obtenir du combustible (l'oeuf) le combustible ne sera viable dans le commerce que lorsque le marché pour les piles sera devenu important;
- L'acceptation par les consommateurs (sécurité, éducation, apparences, etc.)
l'hydrogène est certes intéressante, mais, n'en déplaise à certains, CE N'EST PAS UNE SOURCE D'ENERGIE.
Effectivement, pour produire de l'hydrogène, il faut de l'électricité ou du pétrole à l'heure actuelle.... A l'inverse du pétrole, ce n'est pas une énergie primaire.
Par contre, c'est un moyen de stockage d'énergie intéressant... sous réserve d'en maitriser effectivement les risques !
Le projet en France serait de se servir des centrales nucléaires pour produire de l'hydrogène ... (Les bonnes idées viennent toujours de la France ) ... à mon avis, c'est un mal pour un bien !!!
La première des choses à faire est de limiter au maximum nos besoins en voiture quand cela est possible !!!
Effectivement, pour produire de l'hydrogène, il faut de l'électricité ou du pétrole à l'heure actuelle.... A l'inverse du pétrole, ce n'est pas une énergie primaire.
Des programmes sont élaborés par l'Insaa pour développer de l'hydrogène en source primaire par les végétaux en quantité plus importante.
Donc, les végétaux produisent de l'hydrogène depuis longtemps en source primaire.
Pour vous en assurer rechercher le cycle de Creb. Pas sûr de l'orthographe "Creb" ou "Krep", bon vous trouverez.
La problématique dans les piles à combustibles pour les développer restent toujours à ce jour le platine ( rare et chère).
Il faut trouver son substitu pour faire évoluer notre société.
gyokko Souricette
Posté le:
Sam Oct 22, 2005 3:35 pm
Bonjour,
je ne connaissais pas ces programmes de recherche ! Intéressant...
Citation:
Pour vous en assurer rechercher le cycle de Creb. Pas sûr de l'orthographe "Creb" ou "Krep", bon vous trouverez.
Parlez vous du cycle de Krep ? Si c'est celui auquel je pense, c'est un cycle biochimique qui intervient dans la glycolyse ("digestion" des sucres, pour faire simple). Il y a effectivement production de protons H+ dans les cellules (dans les mitochondries), qui permettent de produire de l'énergie chimique utilisable (l'ATP) par les autres éléments des cellules.
Pour les plantes, il existe un autre cycle, le cycle de Calvin, qui utilise l'hydrogène produite par photosynthèse pour fabriquer de la matière organique...
L'hydrogène est ainsi directement utilisée au niveau cellulaire... Si vous avez des infos supplémentaires sur les recherches dont vous parlez, je suis intéressé. Je crais simplement que cette extraction d'hydrogène ne nécessite une autre source d'énergie (électricité), auquel cas ce ne serait pas vraiment une énergie primaire... Mais la, je parle sans savoir...
J'espère ne pas avoir été trop complexe, et le ferai un post complémentaire s'il y a des questions "biologiques"...
Fred
salmobio Poussin !
Posté le:
Dim Oct 23, 2005 2:47 am
Salut Fred,
Tu permets le tutoiement entre forumeur et scientifiques.
« gyokko » a écrit:
Parlez vous du cycle de Krep ? Si c'est celui auquel je pense, c'est un cycle biochimique qui intervient dans la glycolyse ("digestion" des sucres, pour faire simple). Il y a effectivement production de protons H+ dans les cellules (dans les mitochondries), qui permettent de produire de l'énergie chimique utilisable (l'ATP) par les autres éléments des cellules.
Exact, le cycle de Krep. Il y a effectivement une production de H+.
Je l'avais bûché ce cycle, mais vu mon engouement pour la microbiologie, j'ai tout oublié.
L'INSA travaille sur les génones des plantes depuis des années.
Si bien, qu'ils ont pu modifié ce cycle sur certaine plante pour qu'elles produisent en excès ce fameux H+ sans autoprolyse ou autres. Lesquelles plantes?
Donc, sélection par phénotype des plantes, mais je n'en sais pas plus.
Il me semble entre autre qu'il y a eu une publication scientifique sur leurs recherches.
En cherchant sur internet tu trouveras certainement quelques articles pour ta meilleure compréhension.
L'état mise beaucoup sur eux dans l'immédiat.
Des entreprises pétrolières suivent de près leurs travaux, dans l'espoir d'acheter les brevets.
Bref, renseignes toi mieux, il me semble que je suis dans le vrai.
Content de croiser un autre scientifique sur les forums.
Tu permets le tutoiement entre forumeur et scientifiques.
Pas de pb, au contraire...
Je ferai des recherches quand j'aurais le temps, c'est à dire un peu plus tard... J'ai déja d'autres sujets de biblio sur le feu, et un emploi du temps chargé !
Au fait, sais-tu quelle INSA fait ces recherches ? Ca m'aiderais à chercher, quand je m'y mettrai...
A+
Fred
cilou Koala
Posté le:
Lun Nov 07, 2005 4:31 pm
Salut,
La production d'hydrogène à partir de plantes n'est encore qu'un vague sujet de recherche assez peu avancé. Mieux vaut ne pas compter dessus actuellement. De toute façon, même si ça marche, ça ne représentera qu'une minuscule partie de l'hydrogène dont nous aurions besoin dans le cas d'une "civilisation de l'hydrogène" où H2 remplacerait le pétrole.
Bref, je suis d'accord avec Gyokko, attention à ne pas faire croire que l'hydrogène résoudra nos problème de source d'énergie et de réchauffement. Ca me paraît plutôt un moyen de ne rien faire en attendant un hypothétique miracle technologique.
salmobio Poussin !
Posté le:
Ven Nov 11, 2005 11:30 pm
Bonjour à tous,
« gyokko » a écrit:
Au fait, sais-tu quelle INSA fait ces recherches ? Ca m'aiderais à chercher, quand je m'y mettrai...
INSA TOULOUSE. Fred
Tous les scientifiques Cilou sont convaincus, que l'hydrogène sera la source d'énergie la plus écologique.
Seule émission avec H2 de la vapeur d'eau. Pas d'azote, Nox. Pas de carbone, CO2,pas de métaux lourds....
L'hydrogène dispose en autre d'un pouvoir énergétique presque 5 fois supérieur au pétrole.
Salut Fred et tous, je m'en retourne à mes études. @+
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.