Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Jardinière novice, les plantes de mon jardin appellent à l'aide:
les pois de senteurs ont le feuillage blanc
les rodo, azalées et groseiller ont leur feuillage bruns-crâmés
le chervefeuille et les rosiers ont des pucerons partout partout partout qui bouffent toutes les belles fleurs.
Dans les magasins traditionels, je ne trouve pas de produits bio, je n'ai jamais trouvé de larves de coccinelles et je refuse de pulvériser un seul produit chimique dans le jardin (d'autent plus que celui-ci comporte une mare et que je ne pense pas que les poissons aimeront ça, eux non plus).
Avez-vous des portions magique home made ou facilement trouvables? ou un site Interent fiable sur lequel je poeux me procurer des produits naturels qui marchent?
Merci d'avance,
Anne
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Jeu Aoû 03, 2006 3:56 pm
salut Anne,
as-tu un magasin Truffault ou Botanic à côté de chez toi?
sinon, contre les pucerons, tu peux vaporiser une décoction de noix de lavages (tu peux acheter les noix en magasin bio), plus d'infos sur les noix : http://www.lanoixdelavage.fr/
a+
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Anne
Posté le:
Jeu Aoû 03, 2006 5:08 pm
Salut Pipoune,
Il n'y a malheureusement pas de maga Trufaut près de chez moi...
Je vis en Belgique, et je ne pense pas qu'il y a un maga de ce nom ici.
Grrr...
Sinon, quel type de produit devrais-je essayer de trouver?
Merci,
Anne
EDITER : Doublon supprimé
Admin
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Anne
Posté le:
Ven Aoû 04, 2006 12:03 pm
Merci pour l'adresse du site web. J'y ai trouvé pas mal de bons trucs.
Merci!
Anne
zouzou Animateur
Posté le:
Ven Aoû 04, 2006 10:35 pm
Bonjour Anne,
Je n'ai pas de jardin, mais concernant les pucerons, il y a une recette classique, très utilisée par les jardiniers bio qui consiste à vaporiser une solution de 10% de savon noir dans de l'eau.... Certaines variantes y ajoutent de l'aïl écrasé, il paraît que l'odeur est efficace, que les pucerons détestent ça....
Et pour booster un peu tes plantes, il y a aussi le purin d'ortie ou de consoude ...
En tout cas, pour utiliser des produits non toxiques, il va falloir un peu relever les manches pour préparer tes décoctions ... bon courage !!
Sinon, voici ce que j'ai pu trouver concernant le blanc (mildiou ?) sur un autre site, je ne sais pas ce que cela vaut :
Citation:
-Le "blanc" appelé à tort "mildiou" attaque souvent dans nos jardins. Cette maladie organique affecte surtout la beauté des plantes car elle rend le feuillage blanchâtre. Le "blanc" n'est pas facile à enrayer et il faut souvent se résigner à vivre avec. L'urine humaine peut aider à retarder l'apparition du "blanc". Ce traitement doit se faire tôt au printemps et à quelques reprises avant l'apparition des feuilles sur la plante.
-Le "blanc" se développera plus facilement sur un feuillage mouillé. Entre autres, les lilas et les phloxs sont sujets au "blanc". Dans ce cas, il serait de mise d'éviter de mouiller le feuillage lors des arrosages et privilégier un arrosage au sol.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.