Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Quoi je mets dans mon bac de recyclage ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
RV
Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2006 12:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Pourquoi il faut éviter de les emboiter ?

En effet, s'il faut éviter de les emboiter, c'est pour aider les personnes qui trient manuellement ou mécaniquement (aimants) derrière nous.
Par exemple, il est tentant d'emboiter les boites de conserves, mais si elles sont de 2 matériaux différents, ça va géner le centre de tri.

Citation:
surtout les cartons ?

De toutes façons les cartons doivent être applatis, il est alors plus facile de les empiler que de les emboiter ! Wink

Il ne faut pas oublier que si une benne est considéré comme "mal triée" (= avec trop d'erreurs), elle peut être refusée en totalité et envoyée directement à l'incinérateur !!! Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2006 6:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ouep une benne non triée... c'est plus pour l'incinérateur et plus de pognon pour les transporteurs...
Parce que nos déchets, je ne sais plus combien ils font de kilomètres.. Y'a pas une étude à la noix qui a été faite de la production d'une boite de conserve d'haricots verts de la semence à la transformation du contenant ?

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 12:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Un lien à explorer
http://www.cercle-recyclage.asso.fr/present/frpresent.htm

Souricette
Souricette

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 4:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bon, j'ai une question idiote, qui a sans déjà été posée, mais je ne trouve pas.
J'ai vu à plusieurs reprises (et notamment sur le site ecoemballages visé plus haut) que l'on pouvait (devait) trier le carton d'emballage (bac jaune chez moi, avec bouteilles plastiques, briques alimentaires etc...).
Par ailleurs, j'ai effectivement du carton d'emballage, vous savez, ce gros carton marron avec des sortes d'alvéoles à l'intérieur, et je lis dessus : "carton ondulé recyclable" avec une sorte de S inversé.
Problème: dans la fiche de renseignement distribué par la municipalité, il est indiqué que, dans le bac jaune, il ne faut pas mettre "le gros carton d'emballage".
Bref. Je fais quoi de mes cartons à votre avis? Rolling Eyes
Merci d'avance et désolé si la réponse a déjà été donnée...
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 6:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Cest cartons, tu ne les mets pas dans ta poubelle jaune...

Tu les portes à ta déchetterie qui doit les prendre normallement....

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Panpaniscus
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 9:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ok. Je vais faire ça.
Merci DELAIR Smile
Panpaniscus
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2006 12:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Dans la série Panpaniscus le neu-neu, désolé, j’ai encore une question idiote (que j’aurais aussi pu poster dans le sujet sur les incinérateurs).
Je suis allé à la déchetterie pour porter mes cartons recyclables. Il y avait plusieurs secteurs (métaux, encombrants, incinérateur…). Et on m’a orienté vers… l’incinérateur. « Cartons ? Incinérateur ! », on m’a dit. Vous l’avez compris, pour le recyclage, je débute. Discipliné, j’ai fait ce qu’on m’a dit.
Mais vous anticipez ma question : si c’est du carton « recyclable » (c’est marqué dessus hein), pourquoi on ne le recycle pas ?
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2006 1:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

alors là... je suis sciée Shocked est-ce que ça a quelque à voir avec la politique de recyclage de la commune? tu peux te renseigner à ta mairie?

Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2006 1:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

çà, çà veux dire qu'il n'ya pas de filaire de traitement matière dans ta region... la loi stipule qu'il faut valoriser les dechets... pas forcement les recycler. Il est aussi question de savoir si les entreprises qui traitent les papier/carton veulent ce genre de metière première pour leur produit finit.

Valoriser= donner une utilité au dechet que ce soit matière ou energetique
Recycler= transformation matière du dechet
Reutilisation= aucune modification du produit

Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2006 8:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Nous ici en Belgique à Liège il y a un ramassage toutes les semaines des papiers et carton et des sachets bleus qui comprennent les bouteilles en plastique et les conserves, et les sachets jaunes pour les pour les poubelles

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Recyclage écrit le 28/09/2005
Recyclage des cartouches d'encre écrit le 12/10/2005
Recyclage de la vase de mer écrit le 26/06/2006
Recyclage téléphones portables écrit le 28/06/2006
Le recyclage dans votre commune écrit le 09/10/2006