Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Oct 21, 2005 9:03 pm
plein de choses en fait !
Je viens d'acheter un minuteur coccinelle pour pas cramer mes tartes,
emballé dans un plastique PE (04) ça me fait une belle jambe : kézako ?
Donc je me suis penchée sur la question !
« Aluminium recyclable »
« Plastique recyclable » : cette mention a également comme objet didentifier le type de plastique : PET PEHD, PVC, PE-LD, PP, PS, autres.
Posté le:
Ven Oct 21, 2005 10:50 pm
Seul le plastique dur des bouteilles et flacons (sauf les bouteilles d'huile et les pots de yaourt) sont recyclables
Dans ton bac, tu peux jeter également les boites de conserve
Si l'emballage de ton minuteur est un film plastique "fluide", il n'est pas recyclable, donc à jeter dans la poubelle normale
Salut à tous ...
Voici un petit cadre pour s'y retrouver en terme de produits "RECYCLES", j'insiste car je ne parle pas ici des produits recyclables :
Citation:
Outre le papier, les bouteilles en verre, les planches daggloméré ou les sacs-poubelle, que tout le monde utilise sans même parfois savoir quils sont issus du recyclage, les produits recyclés peuvent être à la fois techniques, récréatifs et valorisants.
Le recyclage de certains plastiques comme le PET ou le PEHD, servant à la fabrication de bouteilles alimentaires et de flacons de produits ménagers, permet aujourdhui de fabriquer des pulls en laine polaire, des tee-shirts, des frisbees et même des montres
Pour illustrer le propos ... voici le petit schéma :
Je terminerais par un petit résumé ..; vous me dites si je me trompe
Donc tous les plastiques sont "recyclables" à condition qu'ils ne soient ni gras, ni fluides ... comme : bouteilles d'huile, pots de yaourt, film plastique ...
Est ce qu'il y a un LOGO en particulier à privilégier et d'autres à éviter ??? (PEHD, PET, PVC ...)
Posté le:
Mer Nov 02, 2005 8:50 pm
JF récupèrerait canettes pour se faire un joli vélo !
(comment ça « ça marche pas comme ça » ?)
nezumi Poussin !
Posté le:
Mer Nov 02, 2005 9:09 pm
Tu ne peux pas privilégier un plastique plutot qu'un autre, car chacun à ses propres caractéristiques et ne sont pas utilisés de la meme maniere ;)
Par contre, il faut toujours préferer acheter des matières recyclées !!
En effet, c'est bien beau de trier et de recycler, mais si derriere on n'achete pas ces matieres recyclées, ben ca sert à rien ;)
Pensez donc à acheter des bouteilles en verre coloré plutot que les transparentes quand c'est possible ;)
DELAIR Eléphant
Posté le:
Jeu Nov 03, 2005 4:15 pm
Citation:
En effet, c'est bien beau de trier et de recycler, mais si derriere on n'achete pas ces matieres recyclées, ben ca sert à rien ;)
Pensez donc à acheter des bouteilles en verre coloré plutot que les transparentes quand c'est possible ;)
C'est quand qui nous mettent une étiquette produit recyclable...
ET QUAND QUI NOUS METTENT DES BOUTEILLES EN VERRE ????
Ah parce que les bouteilles en verre de couleur sont recyclées et pas les autres ?? Alors là j'en apprends une ... (une fois de plus ) !!! SI tu confirmes alors je ferais plus attention à l'avenir !!
Je me suis renseigné sur mon petit bouquin du WWF ("planète attitude") et voici ce que j'ai trouvé :
Citation:
PETE (ou PET) : Polyéthylène téréphtalate
PEHD ou HDPE : Polyéthylène haute densité
PVC ou V : Polychlorure de vinyle
PELD ou LDPE : Polyéthylène basse densité
PP : Polypropylène
PS : Polystyrène
OTHER : Autre plastique
Et voici ce qu'en dit le bouquin :
Citation:
Ces pictogrammes indiquent la nature du plastique utilisé. Seuls les deux premiers (PET et PEHD) et le PP sont aujourd'hui correctement recyclés.
Et bien sûr, je suis entièrement d'accord avec toi Nezu pour dire que cela ne sert à rien de recyclé vos produits si vous n'achetez rien à base de produits recyclés par la suite ...
Alors ouvrez l'oeil et guettez les symboles que j'ai indiqué dans un message ci-dessus
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.