Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Sam Juil 29, 2006 12:49 pm
« zouzou » a écrit:
Je pense qu'on ferait mieux de s'assoir sur ces 2 ou 3% d'économie pour trouver un 1er moyen de refroidir l'eau... AVANT qu'elles ne réatterrisse dans les rivières ! ?v pacont
Tu dois connaitre le principe qui dit que rien ne se crée et rien ne se perd. Si l'on veut refroidir l'eau de rejet avant son rejet, cela impose de la refroiddir par d'autres moyens. Les tours aéro-réfrigérantes. Si l'on se sert des tours, on peut réduire fortement les rejets. Mais les tours ont aussi un impact écologique. Quelque soit la solution retenue, le résultat est le même : rejet de chaleur dans l'environnement.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Juil 29, 2006 1:16 pm
« Narduccio » a écrit:
As-tu tenu compte du fait que ça fait longtemps que l'on ne plus considérer ces systèmes comme naturels ?
Oui, et e nquoi doit on continuer encore à la transformer ?
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Cassandre Eléphant
Posté le:
Sam Juil 29, 2006 7:11 pm
« Narduccio » a écrit:
Quelque soit la solution retenue, le résultat est le même : rejet de chaleur dans l'environnement.
Le pire c'est que le nucléaire ça sert juste à faire chauffer de l'eau…
il y a une centrale près de Nogent et un cours d'eau à côté, j'y suis allée il y a 2 ans avec mon unité (je travaille dans le domaine de l'eau) et la personne qui nous faisait "visiter" nous avait déjà signalé ce souci du réchaudffement des cours d'eau
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
DELAIR Eléphant
Posté le:
Lun Juil 31, 2006 12:57 pm
« Narduccio » a écrit:
« zouzou » a écrit:
Je pense qu'on ferait mieux de s'assoir sur ces 2 ou 3% d'économie pour trouver un 1er moyen de refroidir l'eau... AVANT qu'elles ne réatterrisse dans les rivières ! ?v pacont
Tu dois connaitre le principe qui dit que rien ne se crée et rien ne se perd. Si l'on veut refroidir l'eau de rejet avant son rejet, cela impose de la refroiddir par d'autres moyens. Les tours aéro-réfrigérantes. Si l'on se sert des tours, on peut réduire fortement les rejets. Mais les tours ont aussi un impact écologique. Quelque soit la solution retenue, le résultat est le même : rejet de chaleur dans l'environnement.
Bin ouais, pis le développement de la légionelle...
Mais l'histoire des bassins de rétention pour y laisser refoidir avec le temps, me parraît acceptable.
On pourrait aussi faire un tampon entre les deux avec un mélange générant de la vapeur qui produirait de l'énergie, version co-génération ..
Mais bien sur, ce n'est PAS RENTABLE FINANCIEREMENT, mais il y a création d'énergie.....
Posté le:
Lun Juil 31, 2006 1:11 pm
« DELAIR » a écrit:
Mais bien sur, ce n'est PAS RENTABLE FINANCIEREMENT, mais il y a création d'énergie.....
En ce qui concerne la création de chaleur pour diverses utilisations industrielles et/ou agricoles, tu es dans l'erreur. C'est rentable, mais le marché à été tué parce que les industriels ou les agriculteurs concernés avaient peur des réactions du public (réactions de rejets causés par ... les écologistes). donc, grâce à l'action de ces braves gens on en arrive à privilégier une solution moins écologique. Chaque calorie utilisée est une calorie que l'on ne rejette pas, surtout que la production de calories par les personnes concernées entraîne plus de rejets de chaleur dans l'environnement. Mais, il ne faut pas dire que l'utilisation judicieuse des centrales nucléaires est un plus pour l'environnement. Ce n'est pas possible puisqu'elles sont nucléaires !
DELAIR Eléphant
Posté le:
Lun Juil 31, 2006 4:06 pm
Explique moi, que l'on a trouvé une valorisation énergétique à l'incinération des déchets ?
Parce que si l'on incinére nos déchets, c'est bien à cause et surtout grâce à cette valorisation des déchets !!
Pourquoi n'utilisons nous pas et developpons pas une solution de tri-mécano-biologique ?
Et là pour les centrales....... ? pourquoi ne le pratiquons nous pas ??? ce que je propose ?
Pourquoi notre gouvernement, et nos élus politiques vont t'ils noyer la future campagne législative et présidentielle sous l'effet des bio-carburants, qui rappellons le ne pourra au grand maximum intervenir que pour dix pour cent de la production ?
Posté le:
Lun Juil 31, 2006 7:29 pm
« Narduccio » a écrit:
« DELAIR » a écrit:
En ce qui concerne la création de chaleur pour diverses utilisations industrielles et/ou agricoles, tu es dans l'erreur. C'est rentable, mais le marché à été tué parce que les industriels ou les agriculteurs concernés avaient peur des réactions du public (réactions de rejets causés par ... les écologistes). donc, grâce à l'action de ces braves gens on en arrive à privilégier une solution moins écologique. Chaque calorie utilisée est une calorie que l'on ne rejette pas, surtout que la production de calories par les personnes concernées entraîne plus de rejets de chaleur dans l'environnement. Mais, il ne faut pas dire que l'utilisation judicieuse des centrales nucléaires est un plus pour l'environnement. Ce n'est pas possible puisqu'elles sont nucléaires !
Heu là Narduccio tu fait un faut procet aux écologistes. La seul raison pour laquel ça n'a pas été valorisé, c'est que les centrales se trouvaient un peu loi ndetout à une époque pour aller foutre des pompes à chameurs et autres.
De plus, aucun fianncement ou plan d'étude n'avait été prévu dès le départ par EDF.
Et c'est une personne du CEA qui m'a expliquer ça, mais bon elle doit s'planter c'est tout la faute des méchant nécolo
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Narduccio Eléphant
Posté le:
Lun Juil 31, 2006 8:34 pm
« Lord69 » a écrit:
Heu là Narduccio tu fait un faut procet aux écologistes. La seul raison pour laquel ça n'a pas été valorisé, c'est que les centrales se trouvaient un peu loi ndetout à une époque pour aller foutre des pompes à chameurs et autres.
Ce n'est pas un faux procès. Il y avait des industriels intéressés, mais par dessus tout des agriculteurs. A Fessenheim, mais aussi dans d'autres centrales, il y a eu des essais à l'aide de l'Inra. Essais concluants, surtout qu'EDF ne vendait pas chères les calories, il s'agissait de la valorisation d'un "déchet". En quelques mois, les personnes concernées se sont désistées: "vous comprenez, si l'on apprend que c'est avec de l'eau de la centrale ...". Ces personnes, intéressés au début, on été rebutées par la battage médiatique fait par certains sur les dangers du nucléaire. A ton avis, qui était responsable de ces campagnes ?
Donc, j'ai pas peur de le dire, si les calories rejetées par les centrales nucléaires ne sont pas valorisées, c'est essentiellement la faute aux écologiste. Faut savoir assumer dans la vie.
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mar Aoû 01, 2006 10:45 am
« DELAIR » a écrit:
Explique moi, que l'on a trouvé une valorisation énergétique à l'incinération des déchets ?
Parce que si l'on incinére nos déchets, c'est bien à cause et surtout grâce à cette valorisation des déchets !!
Pourquoi n'utilisons nous pas et developpons pas une solution de tri-mécano-biologique ?
Et là pour les centrales....... ? pourquoi ne le pratiquons nous pas ??? ce que je propose ?
Pourquoi notre gouvernement, et nos élus politiques vont t'ils noyer la future campagne législative et présidentielle sous l'effet des bio-carburants, qui rappellons le ne pourra au grand maximum intervenir que pour dix pour cent de la production ?
Tu n'oublieras pas de répondre à mes questions NARDUCCIO...
et aussi que penses tu de cet article sur LIBERATION, toi qui es de FESSENHEIM et qui travaille dans le milieu nucléaire...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.