Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Sam Juil 29, 2006 7:22 pm
Selon FRance info : 15 millions (ou milles... ça doit être milles) de tonnes de pétrole se sont déversés en mer des suite d'un bombardement isaraélien sur une centrale thermique du Liban sud.
En plus d'être une catastrophe humaine, ce conflit tourne à la catastrophe écologique.
_________________ Vivre encore et toujours !
Dernière édition par Lord69 le Sam Juil 29, 2006 7:51 pm; édité 1 fois
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Sam Juil 29, 2006 7:43 pm
extrait d'un article du Haaretz (http://www.haaretz.com/hasen/spages/744026.html)
Citation:
About 130 kilometers of Lebanon's shores had been affected by the spill of at least 15,000 tons of oil from the Jiyeh plant, about 20 kilometers south of Beirut, the city's mayor, Abdel Monem Ariss, said Friday
traduction (by myself) :
Environ 130 kms des cotes libanaises ont été touchées par la nappe de pétrole de 15000 tonnes depuis l'usine de Jihey, à 20 kms au sud de Beyrouth, a dit le maire de la ville Abdel Monem Ariss.
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Cassandre Eléphant
Posté le:
Sam Juil 29, 2006 7:47 pm
En plus ça risque de toucher la Turquie est la Grèce… déjà le tiers des plages libanaises touchées… je me demande si Israël a pas fait ça dans le but de niquer leur pêche et leur tourisme… ils abusent carrément, déjà que c'te guerre je la trouvais bien bizarre…
mouais je ne suis pas sûre qu'Israël ait besoin de ça, ils ont le même accès à la mer que les libanais, donc s'ils salissent la mer du liban forcément, ils salissent la leur.
je n'arrive pas à trouver de journaux arabes en anglais qui parlent de ce sujet, je continue à chercher.
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Sam Juil 29, 2006 8:12 pm
bon j'ai enfin trouvé quelque chose et en français
Citation:
La catastrophe écologique qu’est la marée noire tout au long de la côte libanaise, qui vient s’ajouter à l’incroyable brutalité de l’offensive israélienne contre le Liban depuis le 12 juillet dont elle est une résultante directe, continue de sévir en raison des conditions de sécurité en pleine dégradation. De Damour jusqu’à Chekka, sur une longueur de 70 à 80 kilomètres, des plages sont affectées par ce fléau noir, qui colle sur le sable et sur les cailloux, sentant fort le pétrole. Pour retirer les 10 000 tonnes de fuel de l’eau (un chiffre qui risque d’être revu à la hausse), il faudrait, selon les premières estimations, que le Liban débourse de 10 à 30 millions d’euros.
c'étais juste une parenthese pour montrer qu'il y a aussi de quoi etre heureux.
_________________ Je n'ais pas hérité de la terre de mes ancêtres, j'hérite seulement de celle de mes enfants.
zouzou Animateur
Posté le:
Sam Aoû 19, 2006 5:46 pm
Une dépêche récente pour donner des nouvelles de cette marée noire... Mais rien de très rassurant malheureusement !!!!
Citation:
Son ampleur dépasse déjà celle de l'Erika au large des côtes atlantiques françaises en 1999 et pourrait rivaliser avec celle provoquée par l'Exxon Valdez en 1989 en Alaska, dans la baie du Prince William, si tout le fioul de Jiyé s'échappe des cuves.
Allez, voilà quelques détails désagréables (dont les journeaux actuellement n'ont pas grand-chose à foutre !!!)
Citation:
BEYROUTH, 17 août 2006 (AFP) - Armés de pelles et de seaux, des dizaines de volontaire s'affairent jeudi pour nettoyer la plage de Ramlet el-Bayda, près de Beyrouth, submergée par une marée noire qui a pollué au moins un tiers de la côte libanaise après un bombardement israélien.
"Nous essaierons d'enlever le plus de sable possible aujourd'hui et demain et nous saurons alors combien de jours seront nécessaires", explique Nina Jamal, de l'organisation écologiste libanaise Ligne verte.
Des volontaires empilent des débris noircis, d'autres creusent le sable,
transformé en une épaisse pâte noirâtre, et déploient des barrages flottants pour contenir le fioul.
Le sable de la plage, longue d'un kilomètre, a été souillé sur des dizaines de mètres de largeur. Et le fioul s'est enfoncé sur près de 50 centimètres de profondeur, découvrent avec consternation les écologistes. Un trou creusé près du rivage met au jour au moins cinq couches d'épais mazout.
"Du coup, le nettoyage est encore plus difficile, chaque nouvelle vague
enfonce un peu plus le mazout dans le sable", note Nina. "Il faudra au moins six ans avant un retour à la normale". Selon le Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE), entre 10.000 à 15.000 tonnes de mazout se sont répandues en mer après le bombardement israélien mi-juillet des cuves de la centrale électrique libanaise de Jiyé, à 30 km au sud de Beyrouth.
"Il s'agit sans aucun doute du pire désastre écologique en Méditerranée", estime Wael Hmaidan, de Ligne Verte.
La coopération avec le gouvernement et le secteur privé sera essentielle pour le nettoyage, explique Nina Jamal, et une société privée a déjà accepté de stocker provisoirement le sable pollué.
Mais Ligne Verte, qui a déjà perdu un mois en raison des combats entre
Israël et la milice chiite du Hezbollah, se heurte à la bureaucratie.
Un bulldozer venu dans la matinée pour déplacer les tonnes de sable a dû s'arrêter sur décision des autorités, obligeant les volontaires à reprendre leurs pelles.
"On n'a pas le droit de créer des complications bureaucratiques devant un tel désastre, c'est la pire période pour l'environnement!", s'exclame Nina expliquant que la marée noire met en danger la reproduction des tortues de mer. En plus, le blocus maritime et aérien imposé par Israël empêche
l'acheminement de matériel lourd vers les parties de la côte les plus polluées, souligne le porte-parole de Greenpeace, Basma Badran.
"Localement, des petits groupes se lancent dans un nettoyage symbolique et provisoire, mais il faut un équipement lourd et une expérience qui font défaut à cause du blocus", selon elle.
"La côte libanaise n'a jamais subi un tel désastre écologique --et on n'en mesure pas encore l'ampleur en l'absence d'évaluation", ajoute Basma.
Des experts internationaux et des ministres de Méditerranée orientale se sont réunis jeudi à Athènes, à l'initiative du PNUE, pour adopter un plan d'action face à la marée noire.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Dim Aoû 20, 2006 1:20 am
C'est réellement une des pire catastrophe de ces 50 dernières année en Méditéranée...
Il faut que l'on se mobilise pour aider le Liban à se relever, et à nétoyer ses plages.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.