Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Ou encore, du savon noir de marseille dilué ...
En vaporisation sur les plantes, si tu veux plus d'info, contactes "Marthe", c'est un membre du forum qui pourra t'en raconter plus sur le sujet
Posté le:
Mar Juil 18, 2006 5:36 pm
Pour éviter l'invasion de pucerons sur mes plantes je vaporise avec des plants de tomates coupés que j'ai fais macéré 48 heures. Cela marche bien, je le fais un fois par mois environ. Par contre ça ne sent pas très bon .
Ou alors autre solution pas vraiment pratique mais bon .. Soupoudrer les plantes avec de la cendre de bois, ou la mélanger à de l'eau que l'on vaporise.
Sinon j'ai une invasion de fourmis dans mon jardin ( un balcon), à cause d'un compost qui en était rempli. Impossible de m'en débarasser .. Commen faire :?:
J'ai essayé le citron, la lavande, le marc de café au pied de mes plantes. Rien n'a faire, j'arrive à les réguler mais, elle continue d'attaquer mes pauvres plantes sans défense.
Je ne sais pas si ce sont elles qui ont mangé mon géranuim mais, il est entrain de rendre l'âme.
Sinon j'ai une autre questions comment faites- vous pour vous protéger des moustiques :?:
Est ce que quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle mélangées à de l'eau dans une coupelle, pourraient éviter l'intrusion de moustiques dans une pièce de la maison.
Parce que dans le sud, nous avons le soleil c'est sûr mais nous avons aussi les moustiques !!!
_________________ "La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent." Proverbe indien
Nessy Ecureuil
Posté le:
Mar Juil 18, 2006 8:37 pm
Contre les pucerons, tu peux aussi faire bouillir des feuilles de rhubarbe (elles sont toxiques) et pulvériser le jus filtré refroidi. L'odeur est plus agréable que celle du purin de plants de tomates !
Chez moi, je laisse tout le monde en paix, les oiseaux mangent les insectes qui se dévorent ou s'encouragent entre eux. Les chats mangent les oiseaux quand il ne fait pas trop chaud.
Les grives prennent un malin plaisir à venir tous les matins déguster des escargots devant la porte du séjour. Elles brisent la coquille en tapotant sur la pierre de seuil.
Contre les moustiques, j'ai tout essayé, mais tu peux porter un peu d'essence de citronnelle sur tes vêtements et manger de l'ail cru, pas très séduisant, mais bon.
INFUSION DE RHUBARBE
Plonger 1.5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d'eau bouillante. Porter à ébullition et éteindre le feu. Laisser infuser au moins 24 heures. Pulvériser non dilué
Contre la teigne du poireau et les pucerons noirs
_________________ Alors, je dirais
A mes amis les bardes,
Il faut chanter encore le combat des arbres !
Pour les moustique déja l'odeur de transpiration et odeur de pieds les attires car on secrete des sel mineraux dont les insectes sont trés fraind. Contre les moustique la citronnel devrait faire l'affaire perso je me suis acheté un petit flambeau que j'allume lorsque je suis sur le balcon et ca a l'air de marcher pour le moment.
_________________ Je n'ais pas hérité de la terre de mes ancêtres, j'hérite seulement de celle de mes enfants.
lenya Poussin !
Posté le:
Mer Juil 19, 2006 3:11 pm
« Nessy » a écrit:
Chez moi, je laisse tout le monde en paix
Soit soit .. mais sur mon petit balcon, je dois équilibré ma "faune" sinon c'est l'invasion. C'est pourquoi j'essaye de réguler les fourmis.
Merci pour l'infusion à la rhubarbe car, il est vrai que mon purin de tomates c'est une INFECTION !!
Sinon pour éviter les piqures de moustiques, durant la nuit j'ai disposé dans la chambre des coupelles avec quelques gouttes d'huile essentielle de citonnelle diluée dans de l'eau.
J'ai pas eu de moustiques mais j'ai eu un mal de tête au réveil !!!
J'ai du mettre trop d'huile essentielle.
« Nessy » a écrit:
Contre les moustiques, j'ai tout essayé, mais tu peux porter un peu d'essence de citronnelle sur tes vêtements et manger de l'ail cru, pas très séduisant, mais bon.
L'ail cru je n'ai pas trop envie. Je ne sais pas pourquoi cela ne me tente pas
Pour l'essence de citronnelle sur les vêtements .. comment dire il fait tellement chaud .. les vêtements je n'en porte pas vraiment chez moi
_________________ "La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent." Proverbe indien
Concernant l'invasion de fourmis, tu peux peut être essyé le basilic, j'ai lu sur un autre Forum que des feuilles de basilic disposées aux endroits de passage des fourmis étaient un bon répulsif contre les fourmis tout en étant naturel ... et en plus, cela sent bon
Posté le:
Jeu Juil 20, 2006 2:06 pm
Concernant l'essence de citronelle, mise dans une coupe à côté du lit, je n'aurais pas confiance à 100%, car les moustiques sont quand même des forcenés...
Moi je serais restée sur le truc basique : essence (ou HE) de citronelle dilué dans de l'huile végétale (macadamia ou ce qu'on veut), et hop, on se tartine la peau.... Je me suis mise à le faire avec de l'HE de géranium qui est également répulsive (je n'aime pas trop l'odeur de citronelle, même si je crois que c'est la plus efficace), je n'ai pas eu à m'en plaindre... mais bon, ça n'empêche pas le moustique de venir zonzonner pendant la nuit autour de tes oreilles, même s'il n'ose plus piquer !!!
Pour éviter de se faire réveiller, le seul bon vieux truc, je le crains : la moustiquaire !!!
Enfin il y a aussi des insecticides "légers" vendus dans des magasins bio... Mais je n'ai jamais essayé, et bon... C'est pas ça qui te permettra de dormir tranquille !
Marthe Poussin !
Posté le:
Jeu Mar 01, 2007 6:22 pm
Pour lutter contre les pucerons, invite des perce-oreilles dans ton jardin pour cela offre leur un habitat, plante un bâton à l'endroit ou tu veux te débarrasser de tes pucerons tu rempli un pot en terre cuite de foin et tu le met à l'envers sur ton bâton fais le à l'automne le perce-oreille est friand des pucerons, tu peus ensuite quand tes habitants sont bien installés les déplacer où tu en as besoin dans ton jardin grace au bâton.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.