Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Panneaux solaires rentables?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 12:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est vrai que les batteries, c'est quand même un des problèmes du photovoltaïque....
(et quelle durée de vie elles ont ?)
Difficile d'être parfait en matière d'énergie... Rolling Eyes

C'est pour cette raison que la revente de l'énergie produite à EDF est intéressante, en évitant de stocker l'électricité : le particulier vend à EDF, et rachète quand il en a besoin (par ex la nuit, quand il n'y a plus de soleil...)

Je croyais d'ailleurs que cette obligation de rachat allait prendre fin prochainement, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le net.... Donc je ne sais pas si j'ai rêvé ou quoi Shocked
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Pyroraptor
Loup
Loup

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 2:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

On ne peut pas stocker véritablement l'énergie électrique.

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 3:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

mais encore?

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 4:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Pyroraptor » a écrit:

Non c'est vrai, mais on peut produire de l'électricité pour soi et revendre le surplus à EDF..

Sisi c'est possible ! Même en tant que Particulier !

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 8:02 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

De mon côté je pensais que c'était plutiot la fabrication des capteurs solaires qui étaient le point négatif du solaire ... Confused

Mais apparemment, ce n'est pas vraiment problématique ... si vous êtes intéressés par le sujet, je vous invite à lire cette doc :
http://www.univ-pau.fr/~scholle/ecosystemes/4-pv/42-fab/42-pg-fr.htm

Et vous aurez aussi pleins d'infos ici, mais je vous souhaite bon courage pour tout lire Wink :
http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=17808&highlight=panneaux+solaires

@ bientôt

Le King

Animateur

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 2:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:

Toute la nuance est dans le "véritablement" : on peut quand même stocker plusieurs jours l'énergie dans des batteries... Et comme le fait remarquer Lord, les batteries se sont beaucoup améliorées aujourd'hui paraît-il...
Mais c'est vrai, ce n'est pas encore la panacée : durée de vie limitée et pollution en particulier.

C'est pourquoi l'usage du solaire requiert une façon de penser l'énergie assez différente. On peut selon ses besoins alterner différentes choses : , usage personnel immédiat (on fait tourner la machine à laver quand il y a du soleil!), revente/rachat à EDF (ainsi l'électricité circule pour consommation rapide sans stockage), ou batteries pour aller jeter 1 oeil sur le forum écolo la nuit tombée ! Razz
Mais les batteries, c'est donc pas obligé : c'est une question de choix et de pratique (le refuge en montagne qui s'équipe a toutes les chances de choisir les batteries, par ex!)

Sinon merci pour les liens, en ce moment j'essaie de piger un peu comment ça marche... Mais y'a quand même des trucs un peu désagréables, ou tout au moins paradoxaux :

Citation:
Le développement de l’industrie photovoltaïque représente des investissements considérables, que seuls des grands groupes pétroliers ou des multinationales japonaises peuvent assumer.

Sad Enfin bon, y'a rien à faire... Le monde est complexe et compliqué !
L'essentiel c'est qu'il ne s'en sorte pas trop mal ! Cool
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Loulou
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 12:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis assez étonné de ce débat sur la "rentabilité" du solaire et du procès d'intention fait aux plombiers Neutral (je plaisante)

Il faut distinguer la production electrique photovoltaïque et la production d'eau chaude solaire pour le chauffage ou le sanitaire.

Je ne donnerais mon avis que sur l'eau chaude solaire puisque j'en suis équipé.

D'abord au niveau financier, je n'ai pas fait de calculs savant de retour sur investissement mais une chose est sure, je ne paye pratiquement plus d'électricité, j'ai eu droit à un crédit à 1% sur trois ans pour boucler mon budget et vu que mon foyer fiscal est non imposable, le crédit d'impôts m'a été versé en monnaie sonnante et trébuchante (3200€) Razz

De manière plus technique, j'ai une installation de 4 m2 de panneaux solaires qui chauffent le fluide qui permet de chauffer un ballon type cumulus. Il y a une resistance electrique dans ce ballon au cas où, mais je ne m'en sers pas car la sortie d'eau chaude est branchée sur l'entrée eau froide de la chaudière à propane qui assure le chauffage central. La pompe des panneaux est reliée à des sondes de température qui coupe la circulation du fluide lorsque le ballon arrive à 70°, la chaudière quand à elle chauffe l'eau lorsque celle ci est inférieure à 50°. Concrétement, j'ai de l'eau chaude 100% solaire d'avril à octobre. Et il n'y a qu'au coeur de l'hiver que le soleil n'est pas très efficace (j'ai touit de même 20° dans le ballon en hiver, ce qui préchauffe déjà l'eau avant le passage dans la chaudière). Voilà en gros mon installation.

Pour ce qui de l'obsolescence des installations, je ne comprends pas bien, du cuivre, du verre, de l'acier ... à la limite, on peut avec le temps bruler une pompe mais franchement, c'est pas le plus cher.

En conclusion, je suis dans une région hyper favorable (le sud est) mais sur une exposition pas terrible (mon toit est orienté ouest/est, les panneaux sont donc en façade, au sud mais en hiver la montagne en face me cache le soleil et j'ai à peine deux heures d'ensoleillement) Il n'empêche que le rendement solaire est extraordinaire et surtout c'est une energie inépuisable à l'echelle humaine et complétement gratuite.

Un dernier mot : foncez, équipez vous, ce n'est pas sis cher et ça vaut le coup autant pour vous que (surtout) pour la planéte.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
metallah
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 8:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je ne peux que soutenir ce qui est dit pour avoir discuter avec d'autres personnes très satisfaits du solaire thermique !

http://jeunesverts.org/limoges/ blog des jeunes Verts de Limoges
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
patlafatigue
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 9:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Eh les gars, je suis preneur d'infos sur les bons plans du solaire :) comme je compte construire l'année prochaine, cet équipement fera partie de mon installation :)

De toute façon, quand il faut parler d'écologie, je ne pense pas qu'il faille penser "rentabilité" ! l'écologie est une façon de penser, la rentabilité est un sujet tellement terre-à-terre que jamais personne ne sera d'accord !

Alors équipons-nous et nous dormirons du sommeil du juste !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 9:43 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis d'accord avec toi mais si l ón veut que ce genre de projet se démocratise ... soit utilisé par d'autres personnes que celles déjà sensibles aux problèmes de la planète alors il faut aborder un minimum le côté "rentable"... à mon avis !

Pour avoir des conseils, n'hésites pas à envoyer des MPs aux personnes qui sont équipées de solaire ... comme Loulou Wink

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Help : panneau d’information limitant consommation d’énergie écrit le 20/04/2007
Energie solaire obligatoire pour les immeubles en Espagne écrit le 20/03/2006
Un Catamaran solaire traverse l'Atlantique écrit le 04/02/2007
TDM à la voile pour la promotion du cuiseur solaire écrit le 02/03/2007
Le vitrage solaire écrit le 15/05/2007