Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mer Juil 19, 2006 11:18 am
Voici de tristes exemples de comportement anti-écologique :
Citation:
MADRID, 18 juil 2006 (AFP) - La consommation d'électricité a atteint lundi un niveau record en Espagne, les températures très élevées entraînant une augmentation de l'utilisation des appareils à air conditionné, a-t-on appris mardi auprès de la société nationale gestionnaire du réseau électrique (REE).
La demande d'énergie électrique a enregistré lundi "un nouveau record d'été, à 40.730 mégawatts (MW), à 13H26 (11H26 GMT), en hausse de 4,5% par rapport au dernier record de 40.600 MW enregistré le 11 juillet", selon un communiqué de REE.
L'été dernier, le record de consommation s'était élevé à 38.980 MW, le 21 juillet.Cette forte poussée de la demande électrique est liée à la chaleur qui sévit en Espagne où les températures peuvent actuellement dépasser les 40°C dans le sud, le centre et le nord du pays. Les fortes chaleurs accroissent l'utilisation des appareils à air conditionné, dévoreurs d'électricité.
Et ici :
Citation:
LOS ANGELES, 17 juil 2006 (AFP) - La consommation d'électricité en Californie (ouest) a battu un record lundi, ont rapporté les autorités de
l'Etat, alors que la région est touchée par la canicule comme une grande partie des Etats-Unis.
"Un nouveau record pour la consommation (d'électricité) a été établi
aujourd'hui (lundi). La charge du réseau est actuellement supérieure à 46.000 mégawatts et grimpe toujours", a indiqué l'Agence indépendante du système électrique de Californie (California ISO) dans un communiqué.
Le précédent record datait du 20 juillet 2005 avec 45.431 mégawatts, selon la même source.
Aucune coupure d'électricité n'a été signalée dans l'immédiat. Cette annonce intervient alors que le gouverneur de l'Etat ArnoldSchwarzenegger a multiplié ces derniers jours les appels à ses concitoyens à économiser l'électricité.
Les autorités demandent en particulier aux usagers de régler leurs
climatiseurs à 25 degrés Celsius et de faire fonctionner leurs appareils
électro-ménagers le soir.
Et pour nous aussi si j’ai bien compris :
Citation:
PARIS, 19 juil 2006 (AFP) - EDF a été contraint d'acheter de l'électricité sur le marché de gros international, à hauteur de 2.000 MW, en raison des fortes chaleurs des derniers jours qui perturbent la production et font augmenter la consommation, a annoncé le groupe mercredi dans un communiqué.
Il s'agit "de faire face à une situation qui pourrait perdurer dans les
jours à venir", a-t-il averti.
Et grâce à ça bien sûr on va nous expliquer qu’il faut construire plus de centrales nucléaires….
Faut-il le rappeller ? Il y a plein de façons simples de se mettre à l’abri de la chaleur qui ne consomment pas d’énergie DU TOUT !!!!
La première étant de fermer ses volets et fenêtres en journée pour conserver la fraîcheur….
Ou de construire des parapets devant les fenêtres sud pour empêcher le soleil d’y pénétrer en été !
Ou d’arrêter de construire des immeubles de bureaux exposés au sud, tout en surfaces vitrées, sans volets bien évidemment, et dont on ne peut ouvrir les fenêtres !!!
(d'ailleurs je suis au boulot actuellement et la clim' est tellement à fond que mes collègues se plaignent du froid !!!!)
Qui a des trucs anti-canicules à donner ?
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mer Juil 19, 2006 11:54 am
par ex mon bureau : on a des fenetres en "dur" elles ne s'ouivrent pas, donc 2 solutions :
1) on marine dans notre jus
2) on met la clim
ce ne sont même pas nos locaux, ils nous sont prêtés, donc aucune marge de manoeuvre... pacont
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Narduccio Eléphant
Posté le:
Mer Juil 19, 2006 12:14 pm
« zouzou » a écrit:
Qui a des trucs anti-canicules à donner ?
Boire plusieurs litres d'eau par jour. Mettre des rideaux ou des paresoleils aux fenêtres esposées au soleil.
zouzou Animateur
Posté le:
Mer Juil 19, 2006 12:24 pm
Citation:
Mettre des rideaux ou des paresoleils aux fenêtres esposées au soleil.
Et je le note parce que je ne l'ai intégré que très récemment : en bâtiment comme en matière de rideaux, l'isolation extérieure est toujours meilleure qu'intérieure : mettre un rideau blanc (ou des feuilles de papier scotchées sur la vitre) à l'extérieur coupe beaucoup mieux soleil et chaleur que côté intérieur de la vitre....
C'est aussi pour ça que les volets, quand on en a, c'est top : non seulement c'est une isolation extérieure, mais quand on ferme la fenêtre en journée, il y a un peu d'air qui fait tampon entre les deux....
Narduccio Eléphant
Posté le:
Mer Juil 19, 2006 12:48 pm
Mais s'il n'y a pas le choix, le faire coté intérieur est le geste minimal à faire.
Autrement, en construction neuve, il suffit d'un tout petit débord pour mettre une facade à l'abri du soleil estival tout en ne l'étant pas du soleil hivernal.
Des arbres devant une facade esposée s'est bien aussi.
Vous en avez de la chance. En ce moement je suis en fouille a chamblanc en charente dans une carriere de gypse, en plein cagncard alors a part boire beaucoup d'eau (biensur!) et avoir de quoi se couvriri le crane on a rien d'autre et il n'y a pas eu de mort encore. La commune nous a prété des locos pour bosser et dormir, on laisse simplement tout fermer pendant que nous fouillons et le soir je vous garantie qu'il fait bon. Et il faut souffrir de cette chaleur ne pas resté dans son confort certe je pense que les personnes agées et en bas a age doivent peut etre profiter du confort de la clim et encort est ce vraiment necessaire? Ne peut on pas vivre sans clim? L'homme est trop dans son confort voila d'ou vient le probleme, serait il capable de l'abandonné?
_________________ Je n'ais pas hérité de la terre de mes ancêtres, j'hérite seulement de celle de mes enfants.
Narduccio Eléphant
Posté le:
Mer Juil 19, 2006 2:37 pm
Attention, un ouvrier de 53 ans qui a travailler toute la journée d'hier dehors est mort de chaleur. Il faut boire, se protéger du soleil et essayer d'aller régulièrement à l'ombre.
l'ombre est assez rare dans une carriere et en meme temps j'ais pas 53ans par contre Mr Mazin lui doit les avoir mais question eau par contre on boit et tout le monde porte un couvre chef.
_________________ Je n'ais pas hérité de la terre de mes ancêtres, j'hérite seulement de celle de mes enfants.
Narduccio Eléphant
Posté le:
Mer Juil 19, 2006 10:33 pm
Ce soir, j'ai appris que l'on des symptomes d'une surchauffe est l'arrêt de la transpiration !!!
zouzou Animateur
Posté le:
Jeu Juil 20, 2006 4:42 pm
Ou preuve d'utilisation d'un mauvais déodorant à anti-transpirants !
bon, la blague est nulle... et ton info est bonne à prendre !
Mais moi, ch'uis déçue, j'espérais des tuyeaux pour éviter la clim' (moi qui carbure en ce moment à l'éventail en papier!)
En fait, si on s'intéresse à l'éco-construction, il y a un tas de trucs à l'ancienne pour faire des maisons qui garderont la fraîcheur... l'orientation de la maison évidemment (dont les bouygues et phoénix n'ont jamais eu rien à foutre!), les matériaux (le pisé je maintiens que c'est génial... et ça respire, emmagasinant puis restituant fraîcheur ou chaleur en fonction des saisons!), sol en terre cuite avec dalle à la chaux qui restitue la fraîcheur du sol (dans les vieilles maisons construites sur la terre battue)...
Et le rideaux d'arbres dont parle Narduccio pour masquer l'exposition sud en été peut agréablement se transformer en structure recouverte de plantes grimpantes (pour ombrager une verrière, par exemple... et en fonction de l'espèce choisie, les feuilles tomberont l'hiver pour laisser la lumière entrer!)
Je viens de passer 15 jours dans le Gard, là-bas c'est les rois de la tonnelle et des pergolas : ils fabriquent des auvents complètement délirant en feuillages... et à 35° c'est un bonheur de fraîcheur !!!
Enfin des trucs comme ça, quoi !
Le plus dur en fait, c'est les trucs pour arranger les bâtiments mal orientés, mal isolés et mal construits des dernières décennies... Quand il s'agit de retaper une maison ancienne ou de tout refaire à zéro, c'est plus facile...mais ce n'est pas la majorité des cas !!!
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.