Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Je soutien  L'indice équitable.

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Poll :: Avez-vous déjà acheté des produits du commerce équitable??

OUI
84%
 84%  [ 11 ]
NON
15%
 15%  [ 2 ]
Total des votes : 13

Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2005 3:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je vous rapporte ici une idée très intéressante que j'ai trouvé sur le site de l'un de nos membres, il s'agit de l'idée "d'indice équitable" à rajouter sur des produit de consommation indiquant la plus-value humaine et environnementale apportée à la planète.
Arrow
Citation:
1 - Introduction: le Commerce équitable aujourd'hui
Le commerce équitable est un outils au service de la dignité humaine. Il permet de soutenir des activités productives, en aidant des populations distantes à accéder à des conditions de vie décentes, grâce à une juste rémunération des services rendus.

Vous découvrirez sur ce site, qu'il existe un concept novateur qui permet d'aller encore plus loin dans la logique d'entraide et de progrès : l'indice équitable.

2 - Imaginons la scène suivante
Comme, chaque semaine, vous allez faire vos courses dans votre commerce habituel. Tout semble normal, excepté une information nouvelle qui figure sur de nombreux articles:

Que signifie-t-elle? A quoi sert-elle?

3 - L'indice équitable:
Il permet d'informer l'acheteur sur la valorisation humaine et environnementale apportée par le produit présenté. Cet indice peut prendre, par exemple, la forme d'une note de 0 à 20, ou celle d'une médaille (bronze, argent ou or). Plus l'indice a une valeur élevée, plus le produit apporte une plus-value humaine et environnementale importante pour la planète. L'indice équitable, est une note globale qui synthétise l'évaluation équitable du produit au regard des deux familles de critères que sont les critères humains et environnementaux.

4 - Notre rôle commun
Il peut être de d'améliorer ce concept d' Indice Equitable, et de participer à sa propagation. C'est un moyen efficace, d'évaluer l'apport concret, d' un bien ou un service, au bien-etre de la communauté humaine et de la planète.

Grâce à nos 3 FORUMS, apportez votre point de vue, et posez vos questions de manière à faire avancer ce concept d'Indice équitable.
Découvrons ensemble les activités, produits, services ou critères qui sont valorisants au niveau environnemental et humain, et qui méritent d'être évalués par l'indice équitable.

Je vous invite évidemment à aller vous renseigner sur ce site :
http://www.siteducommerceequitableetdelecologie.org/
Merci pour lui ...

Microbe !!

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2005 5:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je soutiens activement le commerce équitable, je recommande le chocolat au lait degustation, qui n'est pas mauvais du tout Razz
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2005 5:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Perso, j'ai déjà goûté le chocolat, l'huile d'olive, le café et le thé ... et je n'ai jamais été déçu par la qualité pour le moment ...
Bien sûr que c'est un peu plus cher mais rapporté à la note globale de votre caddie ... franchement, je pense que ce serait dommage de ne pas aller faire un tour dans ce type de rayon !!! plea

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2005 11:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je pense qu il serait plu utile de mettre sur les emballages l energie consomme pr la realisation du dit produit et celle necessaire a son transport et de mettre la quantite de co2 rejete pr fabriquer le produit, ainsi que pour les produits electriques indiques la quantite de co2 produite pendant un an d'utilisation.

qu en pensez vous?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2005 11:43 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est une bonne idée .. mais pourquoi ne pas mettre les deux ... ou l'intégrer dans l'indice équitable ... pour que l'on sache que si un produit est à + de 15 par exemple alors on peut y aller en toute confiance !!!
Et à moins de 5 ... on le laisse où il est ... Si c'était une action générale alors je suis sûr qu'il y aurait des efforts de fait aux niveau des grandes chaînes de distribution !!!

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
le commerce équitable analysé par "Que choisir" écrit le 31/03/2006
Commerce équitable écrit le 10/12/2006
Commerce équitable ... éthique ? écrit le 26/04/2007
quinzainne du commerce équitable écrit le 06/05/2006
Yahoo Green écrit le 16/05/2007