Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Dim Juil 02, 2006 7:25 pm
Ben voui, les toilettes sèches, en ville, c'est pas simple.... En tout cas ça me semble franchement difficile sans équipement citadin particulier !
Pourtant je songe à me mettre à la lombricompostière dans ma cave, mais de là à l'alimenter avec des toilettes sèches.....
En plus, faut bien dire qu'un problème de taille c'est... d'expliquer aux invités comment ça marche, et qu'ils ne fassent pas la gueule !
A la campagne, je dirai qu'il y a un côté "traditionnel" qui peut aider, qui fait un peu roots (ben oui, 50 ans plus tôt, c'était direct dans le jardin.... ).
Mais en ville, ouh là....Pas simple tant que l'eau sera pas à des prix rédhibitoires !
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mar Juil 04, 2006 5:08 pm
« zouzou » a écrit:
Ben voui, les toilettes sèches, en ville, c'est pas simple.... En tout cas ça me semble franchement difficile sans équipement citadin particulier !
Pourtant je songe à me mettre à la lombricompostière dans ma cave, mais de là à l'alimenter avec des toilettes sèches.....
En plus, faut bien dire qu'un problème de taille c'est... d'expliquer aux invités comment ça marche, et qu'ils ne fassent pas la gueule !
A la campagne, je dirai qu'il y a un côté "traditionnel" qui peut aider, qui fait un peu roots (ben oui, 50 ans plus tôt, c'était direct dans le jardin.... ).
Mais en ville, ouh là....Pas simple tant que l'eau sera pas à des prix rédhibitoires !
Attention au méthane ! ce gaz dans une cave mal ventilée peut devenir dangereux
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
zouzou Animateur
Posté le:
Mar Juil 18, 2006 10:44 am
Bon, je reviens juste de vacances à la campagne... Et justement, j'ai eu l'occasion d'en visiter, en version "cabane dans le jardin" !
La version que j'ai vue avait la particularité de faire une séparation liquides/solides qui m'a parue un peu mystérieuse, car il semblerait qu'on puisse tout a fait mélanger du moment qu'on met suffisamment de sciure....
En plus l'idée des gens chez qui j'ai vu ça était de traiter le côté "liquide" par phyto-épuration, mais comme la phyto-épuration en question n'était pas encore au point... Me suis demandé s'il ne leur faudrait pas une surface de bassins énormes pour assainir :?: !?
Enfin pour le reste, le système m'a l'air très bien dans de nombreux cas... A voir, mais il me reste des questions comme : quel papier toilette utiliser ? / Au bout de combien de temps peut-on utiliser le compost obtenu pour le potager ? / Quelles sont les meilleures précautions d'hygiène à prendre ?
Quant à me lancer là-dedans dans mon duplex parisien... Bon, admin, désolée, mais je préfère toujours mon système de récupération d'eau de douche/bain !
Le site d'où provient ta photo (passerelleeco) prend le parti de dire que c'est possible en appart'... Mais franchement, c'est du rêve d'imaginer un brave parisien se tapant 20km de bouchon (ou de RER? ) chaque semaine pour aller vider son seau sur la tas de fumier d'un fermier de sa connaissance... !!!!
pour les toilettes sèches, les générations "scandinaves" (électriques "à désydratation") ou les versions à séparation liquide/solide ne sont pas du meilleur choix en matière de "recyclage" ......
en effet , ces modèles ne permettent pas de "valoriser" la "matière première" par un bon compostage bien équilibré en rapport carbone/azote, en produisant une matière humique de première qualité .. !!
L'urine contient assez bien d'azote aussi , donc c'est de la "perte" inutile pour le compost si on la sépare, et c'est aussi "charger" inutilement en azote la phyto-épuration si on l'y injecte ......
Voilà pourquoi la "TLB" est un équipement vraiment remarquable à ce niveau ..... un meilleur choix donc que les autres types de toilettes sèches ....
...sauf évidement si on se fout de la qualité de l'épuration qui vient derrière, de la production d'un excellent compost pour le jardin et de l'intérêt écologique que cette pratique représente ... , dans ce cas on peut toujours choisir une "belle" toilette toute blanche qui consomme de l'élect , qui coûte +/- 10 X plus cher dont on jette les "déchets" et dont il faut traiter les urines .....
pour le papier Q , pas de problème ... c'est du papier , donc de la cellulose donc de la matière carbonnée .....
pour le compost , mieux vaut le "gérer" sur 3 tas côte à côte , quand le 3ème est plein aussi , on vide le premier en "tas libre" à côté des autres, ça permet de le retourner, on le couvre de paille et on le laisse reposer et achever son travail pendant +/- 1 an encore .... ensuite on redémare un cycle avec le tas que l'on vient de vider .....
il faut donc compter sur 1an1/2 à 2 ans pour avoir un cycle complet et efficace, pour un humus de qualité et sain ..!!
Posté le:
Mer Juil 19, 2006 9:47 am
Ah, merci pour les infos.
Ceci dit ce que j'ai vu n'avait rien d'électrique ou de scandinave, c'était un authentique bricolage maison... C'est pour ça que la séparation m'a intriguée, car vu ce que j'ai lu effectivement ce n'est pas nécessaire...
Pour le PQ, il peut quand même y avoir quelques substances polluantes dedans.... J'ai oui dire que certains trouvaient du PQ sans chlore, mais à vrai dire je ne sais pas quels produits ont une incidence ou non sur la qualité du compost... (car si c'est pour faire du compost pollué !)
Dans le même genre, il m'a semblé comprendre que l'usage de médicaments avait une incidence sur sa qualité (écologique)....
Enfin je présume que ce compost devrait être nettement moins polluant que le lisier blindé de nitrates utilisé par nombre d'agriculteurs.... ?
manu30
Posté le:
Mer Mai 23, 2007 11:42 am
Cest bien beau de penser à la qualité du compost et c'est sur que les toilettes à litière sont au top pour ce qui est du recyclage du caca mais il faut quand même penser que si on commence par éviter de gaspiller et de polluer l'eau, c'est déja bien. C'est un premier pas surtout que l'eau est surement le problème le plus inquiétant actuellement.
Je m'explique: il ne faut pas dissuader les gens d'opter pour des toilettes sèches plus moderne sous prétexte qu'elles sont plus couteuse niveau énergie grise et autre, moins bien pour le compost, etc…
Et c'est vrai qu'en studio, sans balcon, la solution sera surement un système plus "moderne", moins bien que la TLB… Ça sera un moindre mal et déja un grand pas.
Les mentalités ne sont pas prètes de changer du jour au lendemain et certains n'auront pas envie de manipuler les excréments, même recouvert de sciure. Quand j'ai dis à mon père qu'oon installait une TLB, il a dit qu'il irait faire dans les bois quand il viendrait nous rendre visite… alors qu'il a connu ça quand il était jeuune!
En plus, des gens qui installent un système plus "moderne" chez eux peuvent passer à la TLB plus tard s'ils en ont la possibilité…
Evidemment, le terme de "moderne" n'est pas adapté pour désigner des systèmes électriques, étant donné que la toilette à litière biomaitrîsée est la plus performante niveau écologie et devrait donc (paradoxalement) représenter le futur de nos toilettes. A voir maintenant avec nos grands industriels…Je ne pense pas qu'ils trés intéréssés par un sysytème de boite en bois avec seau que tout le monde peut se fabriquer facilement. C'est sûr qu'ils vont essayer de nous vanter leurs systèmes… Mais du moment qu'on évite déja de pourrir le peu d'eau potable qu'il reste…
oui Manu , je comprends ta remarque ....
mais ...
reste que les autres toilettes sèches "modernes" qui sont sur le principe de séparation matières solides / urines sont aussi polluantes .....
donc .... l'intérêt n'est pas dans la non-pollution , mais uniquement dans l'économie d'eau !! ...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.