Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
je crois qu'on peut mener plusieurs combats de front (à chacun le sien) tout en visant le même but. pour les gens qui veulent l'extinction de l'humanité, ils parlent avec colère car ils sont impuissants face aux méfaits de l'humain (de manière globale), mais leur raisonnement ne tient pas de toute façon puisqu'en sauvant les végétaux et les animaux, on sauve les humains de toute façon... pour parler du proche-orient, je vais me risquer à ouvrir un post
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
C'est signé, et j'espère que certains donneurs de leçon de ce forum sur la cause animal en feront autant quand il s'agit d'une femme...... (désolé si c'est un peu agressif, mais je suis un peu en pétard en ce moment)
Personnellement, même si tu donnes quelques explications après ton post, je trouve vraiment déplacée ta remarque ... cela veut dire que tu assimiles des personnes sur le forum comme donneurs de leçon sous prétexte qu'ils passent plus de temps à défendre les animaux que les humains, c'est ça ??
Premièrement, il me semblait avoir été plusieurs fois assez clair sur le fait que chacun devait trouver sa place sur le forum et ne devait pas être pris à partie sous prétexte qu'il pense différemment de nous ou qu'il ne s'intéresse pas aux mêmes choses ...
Deuxièmement, je rappelle qu'il s'agit d'un Forum ECO-Citoyen, cela veut dire que l'on aborde surtout les sujets liés à l'environnement et ceux qui s'y rattachent comme le développement durable, la biodiversité, le réchauffement climatique, etc ... ce N'est PAS un forum de discussion sur les problèmes sociaux, la position de la femme dans la société ou autre horreur citée dans le premier post de ce topic ... tout cela pour dire que c'était somme toute normal de trouver plus de personnes parlant de protection des animaux, de biodiversité, d'espèces en voie de disparition, etc que de personnes parlant de défense des Hommes sous tous les angles ...
Non pas que la cause soit moins noble, c'est juste que ce n'est pas le sujet du Forum ...
Si tu n'est pas du même avis que certaines personnes du Forum, c'est normal, c'est impossible de mettre tout le monde du même avis ... mais reprocher aux autres d'être des donneurs de leçon car ils n'ont pas les même priorités de luttes que toi, c'est justement ce que j'appelle vouloir donner des leçons ...
Concernant la pétition, je vais la signer car évidemment, je suis complètement outré par ce genre de pratique d'une autre époque ...
( Par contre, étant donné que le sujet n'est pas lié aux thèmes du Forum, je l'aurais mis dans : "Brêves de comptoir" ... même si le titre de la rubrique ne semble pas collé avec la gravité de la situation ...)
oops... c'est moi qui l'ait déplacé il était dans brèves de comptoir avant
Panpaniscus Souricette
Posté le:
Dim Juil 16, 2006 4:23 pm
Pétition signée bien sûr, dès le premier post de Nessy d’ailleurs.
L’info ne semble pas avoir été confirmée. Mais il n’est évidemment pas question de s’arrêter à ça. C’est une horreur. Et pour un cas dont on a connaissance ici, combien d’autres (de façon générale, hors même les cas de lapidation) passés sous silence, en Iran comme ailleurs ?
Accessoirement, je comprends ton second post Lord (voilà qui te fait une belle jambe !).
Pour ce qui est du manque d’implication de certains défenseurs de l’environnement ou des animaux, pour la défense des droits de l’homme, voire s’agissant de leur « haine » de l’humanité, j’entends aussi parfois le discours que tu dénonces et ça me désole. J’essaye de comprendre et je me dis que quand on se bat pour tenter de favoriser un minimum de respect à l’égard des animaux, qu’on s’investit dans cette cause, et que l’on est confronté, quotidiennement, aux atrocités commises, on peut finir par réagir violemment. Heureusement, je croise aussi beaucoup de personnes pour qui le respect de la sensibilité et l’opposition à la barbarie ne se rangent pas dans des cases hermétiques, et qui ne se révoltent pas seulement en considération de la victime, mais surtout de l’acte qu’elle subit.
Pipoune disait très justement qu’en agissant pour la protection de l’environnement et des animaux, on agit pour l’homme. Je pense effectivement que tout est lié. J’ajouterais, inversement, qu’il ne serait pas cohérent de se battre contre les abus dont sont victimes les animaux, sans s’opposer aussi aux abus dont sont victimes les hommes. Comment attendre de quelqu’un qu’il respecte une autre espèce, s’il ne respecte déjà pas les membres de la sienne ? Comment espérer la reconnaissance d’une certaine forme de droits des animaux, de la part de pays qui ne respectent déjà pas les droits de l’homme ?
Maintenant, si l’on peut regretter d’entendre parfois certaines absurdités du genre : que l’homme disparaisse ! je crois que ce serait une erreur de confondre le messager et le message. Certains « défenseurs » de l’environnement ou des animaux peuvent tenir ce genre de propos. Mais ça ne signifie en aucun cas que la cause qu’ils défendent par ailleurs ne mérite pas, elle, d’être soutenue.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Dim Juil 16, 2006 6:24 pm
« Admin » a écrit:
« Lord69 » a écrit:
C'est signé, et j'espère que certains donneurs de leçon de ce forum sur la cause animal en feront autant quand il s'agit d'une femme...... (désolé si c'est un peu agressif, mais je suis un peu en pétard en ce moment)
Personnellement, même si tu donnes quelques explications après ton post, je trouve vraiment déplacée ta remarque ... cela veut dire que tu assimiles des personnes sur le forum comme donneurs de leçon sous prétexte qu'ils passent plus de temps à défendre les animaux que les humains, c'est ça ??
Premièrement, il me semblait avoir été plusieurs fois assez clair sur le fait que chacun devait trouver sa place sur le forum et ne devait pas être pris à partie sous prétexte qu'il pense différemment de nous ou qu'il ne s'intéresse pas aux mêmes choses ...
Deuxièmement, je rappelle qu'il s'agit d'un Forum ECO-Citoyen, cela veut dire que l'on aborde surtout les sujets liés à l'environnement et ceux qui s'y rattachent comme le développement durable, la biodiversité, le réchauffement climatique, etc ... ce N'est PAS un forum de discussion sur les problèmes sociaux, la position de la femme dans la société ou autre horreur citée dans le premier post de ce topic ... tout cela pour dire que c'était somme toute normal de trouver plus de personnes parlant de protection des animaux, de biodiversité, d'espèces en voie de disparition, etc que de personnes parlant de défense des Hommes sous tous les angles ...
Non pas que la cause soit moins noble, c'est juste que ce n'est pas le sujet du Forum ...
Si tu n'est pas du même avis que certaines personnes du Forum, c'est normal, c'est impossible de mettre tout le monde du même avis ... mais reprocher aux autres d'être des donneurs de leçon car ils n'ont pas les même priorités de luttes que toi, c'est justement ce que j'appelle vouloir donner des leçons ...
Concernant la pétition, je vais la signer car évidemment, je suis complètement outré par ce genre de pratique d'une autre époque ...
( Par contre, étant donné que le sujet n'est pas lié aux thèmes du Forum, je l'aurais mis dans : "Brêves de comptoir" ... même si le titre de la rubrique ne semble pas collé avec la gravité de la situation ...)
Je répond à ton post et je pense que cela répondra aux autres par la même occasion.
Désolé de te dire cela, mais tu réagit un peu vite selon moi. Certain, comme cela l'indique, exclus automatiquement la majorité des gens. Donc oui, certains forumeurs ici me parraissent un peu présomptueux pour donner des leçon de vie ou sur l monde... C'est pour cela que je trouve déplacé les remarques que je donne.
Maintenant c'est assez simple : pour moi on ne peut sauver la planète sans vision globale des choses, et donc sans visions politique. Quand on parle de décroissance, c'est politique par exemple. Mais c'est politique au sens large, pas au sens donné apr les médias.
J'aimerais beaucoup que certains évitent de globaliser par exemple avec des phrases du genres "les chinois, quand on voit ce qu'ils font, ben bla bla bla..." et je me suis déjà exprmer là dessus. I lest toujours facile de demander aux aurtes de faire mieux que nous.... Et facile de le faire, protégé par la démocratie ! Alors que la plupart de ces pays sont des dictatures....
Quand je parle de visions globale, c'est parce que je suis persuadé que l'écologie seule ne sert à rien. C'est beau de vouloir changer le monde, mais les idées ne suffisent pas : faut aussi des application. Et cela demande des changements que peu de gens feront.
Ensuite tu as mal comrpis le sens de mon post : je ne dis pas qu'il faut passer plus de temps à sauver l'homme que l'animal, ou autre. Mais plutot que mépriser l'homme au profit de l'animal est contre productif. je n'éemmet pas de jugmetn de valeur sur les combats des gens, j'attend juste de l'humanisme dans l'écologie. Car c'est la base de tout.
Tu ne pourras jamais demander à des gens qui crèvent de faim de ne pas braconner, de ne pas poluer et de ne pas faire des entorse à la règle. C'est déplacé et malsain. Seul un niveau de vie accéptable pour tous sera la solution à l'écologie au niveau mondial. Pourquoi crois tu que les mouvmeent écolos sont aussi puisants en Europe ? Parce que plus de 80% de la population mange à sa faim ! Dans un pays ou 5 % seulemetn des gens mange tous les jours à leur faim, tu ne pourras pas obtenir de résultat quand la SURVIE est en jeu.
Oui, je suis surement donneur de leçon, mais j'ai mis plusieurs mois avant de taper sur la table. J'ai encaissé un maximum de choses difficilemetn accéptables, ici mais aussi ailleurs, et je tenais à clarifier ma vision des choses. Et je sais bien qu'ici on ne parle pas , selon toi, de problème sociaux. Masi tu te trompe : sauver l'environnement y'a rien de plus social ! Parce que parler de développement durable sans une parfaite équité homme femme c'est assez peut probable... (ce n'est qu'un exemple)
Maintenant, je comprendrais si tu voulais me retire mon rôle de modérateur, et je ne t'en tiendrais pas rigueur. Malgrès le to nde ton message, je te trouve toujours aussi sympathique et j'ai un grand respect pour le travail accompli ici par toi.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Narduccio Eléphant
Posté le:
Dim Juil 16, 2006 6:40 pm
Pétition signée depuis plusieurs jours.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Dim Juil 16, 2006 8:01 pm
« Lord69 » a écrit:
Tu ne pourras jamais demander à des gens qui crèvent de faim de ne pas braconner, de ne pas poluer et de ne pas faire des entorse à la règle. C'est déplacé et malsain. Seul un niveau de vie accéptable pour tous sera la solution à l'écologie au niveau mondial. Pourquoi crois tu que les mouvmeent écolos sont aussi puisants en Europe ? Parce que plus de 80% de la population mange à sa faim ! Dans un pays ou 5 % seulemetn des gens mange tous les jours à leur faim, tu ne pourras pas obtenir de résultat quand la SURVIE est en jeu.
justement je crois qu'ils comprennent de plus en plus qu'ils ont intérêt à protéger les ressources s'ils veulent survivre. ils feront comment quand il n'y aura plus rien à exploiter ou à braconner? mais il reste toujours quelques gens avides d'argent et qui continuent ce genre de pratiques qui sont des crimes contre la vie. et dans ce que j'écris, je ne signifie pas que les gens qui crèvent de faim sont avides d'argent.
et c'est là que je regrette les mésententes entre ONGs. je suis bien contente que l'Alliance existe, j'espère qu'un jour on verra ce genre d'union au ninveau planétaire.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Lun Juil 17, 2006 7:44 pm
« pipoune » a écrit:
« Lord69 » a écrit:
justement je crois qu'ils comprennent de plus en plus qu'ils ont intérêt à protéger les ressources s'ils veulent survivre. ils feront comment quand il n'y aura plus rien à exploiter ou à braconner? mais il reste toujours quelques gens avides d'argent et qui continuent ce genre de pratiques qui sont des crimes contre la vie. et dans ce que j'écris, je ne signifie pas que les gens qui crèvent de faim sont avides d'argent.
et c'est là que je regrette les mésententes entre ONGs. je suis bien contente que l'Alliance existe, j'espère qu'un jour on verra ce genre d'union au ninveau planétaire.
Pour les ONG je partage ton avis : i lfaut un peu d'unité !
Sinon pour les population, ce que tu dis est vrai dans les pays ou le niveau de vie augmente un peu. Mais dans ceux ou l'on parle de SURVIE c'est faux : il pense d'abord à survivre au lendemain. N'oublions pas que certaines régions d'afrique on vu leur espérance de vie passer à 45 ans ....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lily Zebre
Posté le:
Mar Juil 18, 2006 1:01 am
Je suis d'accord Lord...mais on va pas tuer tout le monde ? Si ? Perso face aux réactions que j'ai rencontré quelle que soit la cause à defendre j'ai tout simplement laché l'affaire... je continue mon petit bout de ralage toute seule...y a pas moyen d'unifier personne, aucune solidarité entre personne !!! Meme lorsque les idées et les envies de les défendre ont l'air d'être les mêmes Alors qu'est ce que tu veux faire.?.. moi je me suis recasée "au chaud" de preference en haut de la montagne et j'irais sauver les baleines pendant mes vacances j'ai autre chose à faire que de me prendre le choux avec des personnes qui sont tellement desoeuvrées qu'elles prennent le premier truc qui dépasse et en vogue(en ce moment l'ecologie donc) pour s'occuper.
Perso les baleines les ours les loups les problèmes au moyen orient le racisme l'homophobie etc.... et la sensation très violente que l'injustice regne je suis née avec...le problème c'est que c'est pas le cas de tout le monde...70 % des gens se font chier du coté "priviliégié" de la planète et s'impliquent dans des combats qui ne seront jamais les leurs uniquement parce qu'ils ne savent meme pas de quoi ils parlent...ils parlent et ils s'écoutent ... et c'est tout ... ça fait claaaaasse de s'impliquer pour sauver la planète
Pour la pétition contre la lapidation...c'est une bonne chose mais faut pas rêver...quel poids peut avoir une pétition dans un pays ou la lapidation est pratiquée ?
_________________ Il y a tant de combats pour une aussi petite vie
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mar Juil 18, 2006 10:00 am
:?: alors là Lily, je suis sidérée de te lire. dans d'autres posts, tu dis à peu près le contraire...
moi aussi j'ai certes constaté que certaines personnes prenaient l'écologie comme le "truc" du moment, mais je n'ai pas envie de baisser les bras, alors libres à ceux qui veulent se remettre dans leur coquille ou fanfaronner.
la pétition pour cette femme est importante car elle est symbolique et l'humain marche beaucoup au symbol. c'est sûr que s'il n'y a ni protestation, ni opposition de nulle part, ce genre de choses ne sera jamais vu comme quelque chose de criminel pacont les choses bougent lentement c'est ainsi, c'est dur à supporter tous les jours, mais alors c'est mieux de ne rien faire?
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.