Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Les orangs-outangs...hommes de la forêts

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2006 7:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

http://www.orangutan.com/images/longcall-small.wav
Je lisais récemment des rapports sur l'observation de ces singes roux et arboricoles. A Bornéo et Sumatra où ils tentent de survivre en dépit de la déforestation, du commerce de l'huile de palme, des traffics d'animaux, des guérillas, un groupe de chercheurs remettent sur pied les plus jeunes, les blessés, ceux qui ne peuvent survivre par eux-mêmes. Les singes les ont rapidement identifiés comme des alliés et se fient à eux lorsqu'ils comprennent qu'ils sont confrontés à un problème qu'ils ne peuvent résoudre eux-même ( comme cette femelle qui est retournée voir ses anciens ''protecteurs'' en leur montrant son bras parce qu'il était cassé ).

Les orangs-outangs et les humains partagent 97 pour cent de leur ADN, ce qui fait de ces singes un très proche cousin.
La question de leur intelligence se pose :
-ils sont capables d'identifier des personnes étrangères à leur groupe/race comme étant des amis / ennemis.
-ils sont capables de communiquer leurs émotions et besoins.
-ils sont capables d'utiliser leur environnement comme outil pour résoudre des problèmes.
-se nourrissant essentiellement de fruits ils ont une connaissance encyclopédique des saisons de floraisons des différentes espèces arboricoles.
- ils ont une organisation sociale et familiale avec un apprentissage par les plus jeunes auprès de leurs aînés.

Si vous souhaitez vous impliquer dans leur défense : http://www.4apes.com/fr/orangutanwg/

http://www.orangutan.com/

Très intéressant aussi et les photos sont superbes : http://www.futura-sciences.com/communiquer/g/showphoto.php/photo/969/cat/all/si/Inde

Citation:
En Indonésie, les bébés orangs-outangs sont vendus comme NAC*. Il faut avant tout savoir qu’ils représentent, pour une certaine frange de la population, un signe extérieur de richesse ou de pouvoir, le symbole d’un statut social. Parmi les demandeurs de tels animaux, on trouve même des politiques ou des membres de la police ! De même, certains zoos peu scrupuleux n’hésitent pas à en "commander" pour leur propre "usage" [...]

Cependant la détention d’un bébé orang-outang présente plusieurs inconvénients et dangers, principalement pour l’animal. Tout d’abord, le prélèvement en milieu forestier s’effectue dans la douleur. Une mère ne laissant ABSOLUMENT jamais quiconque partir avec son petit, les kidnappeurs, parce qu’on parle bien ici de kidnapping, sont contraints de la supprimer. Or, quand on tire sur une femelle et son petit hissés sur un arbre à 20 mètres du sol, la chute (voire l’imprécision du tir) entraîne souvent la mort du petit. Le taux de réussite n’excède pas 1 pour 5. D’autre part, le traumatisme subi par le bébé entraîne toujours des complications sinon psychologiques, en tout cas comportementales. L’autre inconvénient intervient avec la croissance de l’animal. Un bébé orang-outang devient rapidement un adulte imposant, lourd, potentiellement dangereux et difficile à entretenir. C’est là que l’horreur commence

http://www.humaterra.net/article.php3?id_article=10

Poupoupidou
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2006 8:02 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Autre sujet lié : http://www.eco-citoyen.org/Forum/lorang-outang-disparait-avec-ses-forets-vt518.html

Poupoupidou
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2006 6:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est peut être des animaux proches de nous, mais ce ne sont pas des hommes. Ceci dit, leur protectio nest urgente (Cf le sujet sur l'huile de palme)

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2006 7:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le titre créé peut-être une confusion. En effet les orangs outangs ne sont pas des hommes même si leur ADN est très proche du nôtre. "hommes de la forêt" est la traduction du mot ourang-outang et les populations autochtones les appelaient ainsi parce qu'elles pensaient dans le temps que ces primates étaient des hommes qui se cachaient dans la forêt pour échapper à l'esclavage.

Poupoupidou
Pyroraptor
Loup
Loup

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2006 9:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En éffet l'ourang outan est un Primate > Haplorrhiniens > Similiformes > Catarrhiniens > Hominoïdes > Hominoïdés > Pongidés La séparation "homme-singe c'est éffectué il y environ entre 7.5 et 10 ma on le sait depuis la découverte de Sahelantropus Tchadiensis (toumai 7.5ma) qui montre par le foramen magnum une position bipedique donc différente de celle des panidés.

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 1:54 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tout à fait : tu m'as ôté le mots de la bouche Razz Mr. Green Mr. Green
Pyroraptor
Loup
Loup

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 1:55 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Embarassed désolé LOL

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 9:58 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Shocked c'est dingue je deteste tellement les singes que pour moi il est inconcevable qu'il y ait eu une "séparation homme/singe"...pour moi l'homme est passé du stade lézard au stade lézard debout...j'arrive pas à me mettre la théorie de "l'homme descend de l'arbre" dans la tête... Shocked

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 10:04 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

disons que c'est un parent et qu'on a évolué différemment.

Souricette
Souricette

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 1:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lily » a écrit:
Shocked c'est dingue je deteste tellement les singes que pour moi il est inconcevable qu'il y ait eu une "séparation homme/singe"...pour moi l'homme est passé du stade lézard au stade lézard debout...j'arrive pas à me mettre la théorie de "l'homme descend de l'arbre" dans la tête... Shocked

Voilà qui me désole Crying or Very sad . D’où te vient cette aversion pour les singes ?

S’agissant de notre parenté avec les grands singes, vous avez vu le résultat de ces études récentes ? Les découvertes d'une équipe de chercheurs américains révèlent que l'homme, plus jeune que prévu, est le fruit d'un long métissage avec les chimpanzés.

http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=etranger/20060518.OBS8151.html&host=http://permanent.nouvelobs.com/

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
[Pétition] Protection de la forêt boréale écrit le 05/10/2005
Intéractions biologiques : la place de l’homme ? écrit le 03/09/2008
forêt boréale à Québec écrit le 07/04/2006
Protéger les orangs-outangs écrit le 04/12/2007
La Forêt d'Emeraude écrit le 08/02/2008