Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Juil 06, 2006 1:46 pm
(Issu de mon blog)
La pénurie d'eau chronique que vit la France depuis quelque temps est un problème sur lequel nos politiques devraient sérieusement se pencher.
On sait que la première cause est l'abus d'irrigations des cultures, surtout de celles du type maïs. Viennent ensuite les piscines et l'eau courante. Mais plus de 75 % de l'eau potable est utilisée par l'agriculture.
Donc la solution serait une rationalisation des modes de productions agricoles. Mais cela n'est pas simple. En effet, les subventions PAC sont attribuées majoritairement aux producteurs de maïs, et surtout à ceux qui irrigues !
Sans parler de la pollution des sols par les résidus phytosanitaire ou d'épandage. Cette pollution insidieuse se produit de plus en plus, et certaines régions (Bretagne, Midi Pyrénées) se retrouvent avec des eaux de très mauvaises qualités, voir impropres à la consommation.
Alors quelles solutions ? Et bien déjà, il est temps de revoir l'attribution des aides, pour favoriser les cultures moins gourmandes en eau et en pesticides. Il est urgent de généraliser la culture Bio partout en France et permettre des rendements de salaires suffisants aux agriculteurs sans passer par la culture intensive. Cela passe par une refonte totale des modes de productions, et une aide les premiers temps de l'état pour passer de l'intensif au traditionnel (aide que l'on pourrait prendre sur la PAC).
Cela suppose aussi l'arrêt des OGM, car l'agriculteur ne devra plus dépendre des semenciers. Et ce afin de garantir le contrôle total de ses revenus à l'agriculteur.
La construction de barrages n'est pas la solution, le recours à des plantes locales pour la nourriture des animaux, au lieu du maïs, est une solution bien plus acceptable d'un point de vue environnemental. Le recours à la luzerne, au lin, à des mélange type « prairie » est la solution la plus viable. Elle permet en plus de pourvoir ressemer d'une année sur l'autre sans apport d'engrais ou de pesticides.
Les solutions sont à porté de main, mais pour cela un vrai choix politique et humain doit être fait. C'est urgent !
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Posté le:
Ven Juil 07, 2006 1:17 pm
C'est effectivement l'emmission de Canal plus qui m'a décider à en parler. Mais j'avais lu pas mal de choses ces derniers mois et toutes arrivent à ces conclusions.
Pour peser sur le choix politique : déjà, bien choisir son politique ! Essayer délir des gens responsable et qui ont un peu de réelle écologie dans leur programme.
Mais les lettres, pétittions ou autre marchent aussi. De même que les manifestations.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Je suis 100% d'accord avec toi sur ce point Lord, d'autant plus que tu n'as pas cité les risques pour la santé ... je connais quelqu'un en agriculture intensive dont le père ET la mère sont passés ou vivent encore avec de graves maladies et la cause pour eux ne fait aucun doute : l'utilisation de ces produits !!
Je ne leur jette pas la pierre car on a dit à ces personnes à un mpment donné que c'était LA façon de procéder mais maintenant il faut les encourager à sortir de cette agriculture ...
Mais comme Akash', sur ce point, je me sens un peu démuni alors j'en parle autour de moi mais bon ...
Admin tu oublies que le pastagas sans glacon dans le sud c'ets pas terrible a moin de faire des glacon de vodka
_________________ Je n'ais pas hérité de la terre de mes ancêtres, j'hérite seulement de celle de mes enfants.
salmobio Poussin !
Posté le:
Dim Oct 08, 2006 10:05 pm
Salut Lord,
Citation:
La pénurie d'eau chronique que vit la France depuis quelque temps est un problème sur lequel nos politiques devraient sérieusement se pencher.
On sait que la première cause est l'abus d'irrigations des cultures, surtout de celles du type maïs. Viennent ensuite les piscines et l'eau courante. Mais plus de 75 % de l'eau potable est utilisée par l'agriculture. Donc la solution serait une rationalisation des modes de productions agricoles. Mais cela n'est pas simple. En effet, les subventions PAC sont attribuées majoritairement aux producteurs de maïs, et surtout à ceux qui irrigues !
Non lord, ce n'est pas l'agriculture les premiers fautifs?
1) L'enfoncement et le creusement des cours d'eau (exploitation minière)
--> Plus de zones de débordement pour remplir la nappe phréatique et donc le soutien en débit d'étiage
2) La rectification des cours d'eau (construction digues anti-débordement, enrochements)
--> autoroute pour l'eau (plus freiner), moins de stockage nappe.
3) La suppression des zones humides (urbanisation et en parti le drainage agricole abandonné de nos jours).
--> moins d'évapotranspiration et de piège à CO2 (Convention Ramsar)
Conclusion: à force de rectifier les hydrosystèmes, on appauvrit les ressources en eau. Les agriculteurs ne décident en rien des aménagements, c'est l'administration qui compte peu de gens compétents pour prendre des bonnes décisions. D'où les DCE.
Citation:
Sans parler de la pollution des sols par les résidus phytosanitaire ou d'épandage. Cette pollution insidieuse se produit de plus en plus, et certaines régions (Bretagne, Midi Pyrénées) se retrouvent avec des eaux de très mauvaises qualités, voir impropres à la consommation.
Logique si l'eau part plus vite vers la mer et en plus gros volume, les débits d'étiage des bassins versants étant nul. Les concentrations de substances toxiques sont plus élevées.
Je te rejoins sur un point, les agriculteurs abusent trop de produits phytosanitaitres. A qui la faute, le journal officiel des semences avec les consortiums, qui ont la main mise pour vendre les semences avec le phyto avec paiement à la récolte. Un avantage financier, qui ne déplait pas aux agriculteurs.
Citation:
Alors quelles solutions ? Et bien déjà, il est temps de revoir l'attribution des aides, pour favoriser les cultures moins gourmandes en eau et en pesticides. Il est urgent de généraliser la culture Bio partout en France et permettre des rendements de salaires suffisants aux agriculteurs sans passer par la culture intensive. Cela passe par une refonte totale des modes de productions, et une aide les premiers temps de l'état pour passer de l'intensif au traditionnel (aide que l'on pourrait prendre sur la PAC).
Le bio aura besoin d'eau. Les solutions résident dans les trois premiers points évoqués. La restauration des hydrosystèmes, comme autrefois.
En somme remettre les cailloux prélevés dans les cours d'eau ayant servi à batir des villes bien souvent à proximité du lieu d'exploitation.
Cela implique casser certaine villes.
Citation:
Cela suppose aussi l'arrêt des OGM, car l'agriculteur ne devra plus dépendre des semenciers. Et ce afin de garantir le contrôle total de ses revenus à l'agriculteur.
Citation:
La construction de barrages n'est pas la solution, le recours à des plantes locales pour la nourriture des animaux, au lieu du maïs, est une solution bien plus acceptable d'un point de vue environnemental. Le recours à la luzerne, au lin, à des mélange type « prairie » est la solution la plus viable. Elle permet en plus de pourvoir ressemer d'une année sur l'autre sans apport d'engrais ou de pesticides.
Cela sera obligé vu les pénuries d'eau de pratiquer des cultures d'hivers.
Citation:
Les solutions sont à porté de main, mais pour cela un vrai choix politique et humain doit être fait. C'est urgent !
, mais les agriculteurs ne sont pas les seuls responsables. L'aménagement du terroire profite à beaucoup de monde, il faudra attendre le vieillissement de nombreuses villes pour laisser divaguer librement les cours d'eau avec leur tresse et méandre et zone de débordement. Et cela aura un coüt de restauration, que personne ne souhaitera assumer.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.