Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
http://www.orangutan.com/images/longcall-small.wav
Je lisais récemment des rapports sur l'observation de ces singes roux et arboricoles. A Bornéo et Sumatra où ils tentent de survivre en dépit de la déforestation, du commerce de l'huile de palme, des traffics d'animaux, des guérillas, un groupe de chercheurs remettent sur pied les plus jeunes, les blessés, ceux qui ne peuvent survivre par eux-mêmes. Les singes les ont rapidement identifiés comme des alliés et se fient à eux lorsqu'ils comprennent qu'ils sont confrontés à un problème qu'ils ne peuvent résoudre eux-même ( comme cette femelle qui est retournée voir ses anciens ''protecteurs'' en leur montrant son bras parce qu'il était cassé ).
Les orangs-outangs et les humains partagent 97 pour cent de leur ADN, ce qui fait de ces singes un très proche cousin.
La question de leur intelligence se pose :
-ils sont capables d'identifier des personnes étrangères à leur groupe/race comme étant des amis / ennemis.
-ils sont capables de communiquer leurs émotions et besoins.
-ils sont capables d'utiliser leur environnement comme outil pour résoudre des problèmes.
-se nourrissant essentiellement de fruits ils ont une connaissance encyclopédique des saisons de floraisons des différentes espèces arboricoles.
- ils ont une organisation sociale et familiale avec un apprentissage par les plus jeunes auprès de leurs aînés.
Si vous souhaitez vous impliquer dans leur défense : http://www.4apes.com/fr/orangutanwg/
http://www.orangutan.com/
Très intéressant aussi et les photos sont superbes : http://www.futura-sciences.com/communiquer/g/showphoto.php/photo/969/cat/all/si/Inde
Citation:
En Indonésie, les bébés orangs-outangs sont vendus comme NAC*. Il faut avant tout savoir qu’ils représentent, pour une certaine frange de la population, un signe extérieur de richesse ou de pouvoir, le symbole d’un statut social. Parmi les demandeurs de tels animaux, on trouve même des politiques ou des membres de la police ! De même, certains zoos peu scrupuleux n’hésitent pas à en "commander" pour leur propre "usage" [...]
Cependant la détention d’un bébé orang-outang présente plusieurs inconvénients et dangers, principalement pour l’animal. Tout d’abord, le prélèvement en milieu forestier s’effectue dans la douleur. Une mère ne laissant ABSOLUMENT jamais quiconque partir avec son petit, les kidnappeurs, parce qu’on parle bien ici de kidnapping, sont contraints de la supprimer. Or, quand on tire sur une femelle et son petit hissés sur un arbre à 20 mètres du sol, la chute (voire l’imprécision du tir) entraîne souvent la mort du petit. Le taux de réussite n’excède pas 1 pour 5. D’autre part, le traumatisme subi par le bébé entraîne toujours des complications sinon psychologiques, en tout cas comportementales. L’autre inconvénient intervient avec la croissance de l’animal. Un bébé orang-outang devient rapidement un adulte imposant, lourd, potentiellement dangereux et difficile à entretenir. C’est là que l’horreur commence
Le titre créé peut-être une confusion. En effet les orangs outangs ne sont pas des hommes même si leur ADN est très proche du nôtre. "hommes de la forêt" est la traduction du mot ourang-outang et les populations autochtones les appelaient ainsi parce qu'elles pensaient dans le temps que ces primates étaient des hommes qui se cachaient dans la forêt pour échapper à l'esclavage.
En éffet l'ourang outan est un Primate > Haplorrhiniens > Similiformes > Catarrhiniens > Hominoïdes > Hominoïdés > Pongidés La séparation "homme-singe c'est éffectué il y environ entre 7.5 et 10 ma on le sait depuis la découverte de Sahelantropus Tchadiensis (toumai 7.5ma) qui montre par le foramen magnum une position bipedique donc différente de celle des panidés.
_________________ Je n'ais pas hérité de la terre de mes ancêtres, j'hérite seulement de celle de mes enfants.
_________________ Je n'ais pas hérité de la terre de mes ancêtres, j'hérite seulement de celle de mes enfants.
Lily Zebre
Posté le:
Lun Juil 17, 2006 9:58 am
c'est dingue je deteste tellement les singes que pour moi il est inconcevable qu'il y ait eu une "séparation homme/singe"...pour moi l'homme est passé du stade lézard au stade lézard debout...j'arrive pas à me mettre la théorie de "l'homme descend de l'arbre" dans la tête...
_________________ Il y a tant de combats pour une aussi petite vie
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Lun Juil 17, 2006 10:04 am
disons que c'est un parent et qu'on a évolué différemment.
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Panpaniscus Souricette
Posté le:
Lun Juil 17, 2006 1:26 pm
« Lily » a écrit:
c'est dingue je deteste tellement les singes que pour moi il est inconcevable qu'il y ait eu une "séparation homme/singe"...pour moi l'homme est passé du stade lézard au stade lézard debout...j'arrive pas à me mettre la théorie de "l'homme descend de l'arbre" dans la tête...
Voilà qui me désole . D’où te vient cette aversion pour les singes ?
S’agissant de notre parenté avec les grands singes, vous avez vu le résultat de ces études récentes ? Les découvertes d'une équipe de chercheurs américains révèlent que l'homme, plus jeune que prévu, est le fruit d'un long métissage avec les chimpanzés.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.