Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Sam Juil 15, 2006 10:44 am
Je ne sais pas. C'est ce qui reste à définir justement.
_________________ Vivre encore et toujours !
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Sam Juil 15, 2006 12:02 pm
mais dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser TOUT type de graisse pour fabriquer le carburant? après tout, avec tout ce qu'on tue et la quantité de personnes en surpoids, la production de carburant serait illimitée! pourquoi ne tabler QUE sur une espèce?
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Juil 15, 2006 12:28 pm
« pipoune » a écrit:
mais dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser TOUT type de graisse pour fabriquer le carburant? après tout, avec tout ce qu'on tue et la quantité de personnes en surpoids, la production de carburant serait illimitée! pourquoi ne tabler QUE sur une espèce?
Je ne sais quoi répondre là franchement. Je regarde le monde, je vois des gens crever de faim, de guerre, de famine, etc... Et je ne sais comment prendre ta phrase...
Posté le:
Sam Juil 15, 2006 2:26 pm
exactement comme elle est, c'est à dire que nous avons besoin les uns des autres, donc nous devons tous participer. et franchement, tu crois vraimeent que les tonnes de poissons tués pour leur graisse (dans le cadre d'une production industrielle à grande échelle) vont être distribués gratuitement aux gens qui crèvent de faim?
comment faire en sorte que ces peuples vivent dignement?
ah oui!!!
1) arrêter de piller leurs ressources
2) leur apprendre des métiers viables et notamment en rapport avec leur environnement
3) pratiquer le commerce équitable (je ne le dirai jamais assez, d'ailleurs il serait temps de le réglementer)
4) signer ce pétard d'accord de non agression mondial!!! (en ce moment on en est très loin)
5) je n'ai plus d'idées
voilà... ça te va comme réponse?
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Juil 15, 2006 2:31 pm
Oui et non.
Oui parce qu'elle participe d'une utopie dont je suis preneur et défenseur.
Non parce que je me demande ou sont les limites : doit on ne rien leur laisser faire pendant que NOUS sommes les plus gros polueurs ?
Posté le:
Sam Juil 15, 2006 2:35 pm
« Lord69 » a écrit:
doit on ne rien leur laisser faire pendant que NOUS sommes les plus gros polueurs ?
bien sûr que non c'est sûr que c'est difficile à mettre en place, mais il faut continuer à se battre. de toute façon, ils s'appercevront par eux-mêmes qu'ils ont commis des bourdes difficilement réparables... certains pays commencent déjà à se "réveiller" (je reste prudente sur ce terme quand même). j'ai vu un reportage sur le Yemen et la prise de conscience de la population ET de l'état quand à la protection de leurs végétaux, notamment parce que certains ont des propriétés curatives
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Juil 15, 2006 2:43 pm
« pipoune » a écrit:
« Lord69 » a écrit:
doit on ne rien leur laisser faire pendant que NOUS sommes les plus gros polueurs ?
bien sûr que non c'est sûr que c'est difficile à mettre en place, mais il faut continuer à se battre. de toute façon, ils s'appercevront par eux-mêmes qu'ils ont commis des bourdes difficilement réparables... certains pays commencent déjà à se "réveiller" (je reste prudente sur ce terme quand même). j'ai vu un reportage sur le Yemen et la prise de conscience de la population ET de l'état quand à la protection de leurs végétaux, notamment parce que certains ont des propriétés curatives
Oui, ce n'est pas faux, maus il reste à savoir pourquoi ils tentent cela ! En quoi le besoin de carburant devient il si important là bas, encore plus qu'ici....
Mais j'admets volontier qu'en cas de surexploitation, ce sera un désastre.
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Dim Juil 16, 2006 3:28 am
Si on commence a prendre la graisse des poissons (même s'ils sont décrétés indésirables) on va tomber dans un excès de zèle, et la chasse à a baleine reprendra de plus belle...... ce sont les baleines et les phoques qui fournissaient la graisse au XIXème siècle
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
olivesx Loup
Posté le:
Dim Juil 16, 2006 11:33 am
« Nimzegin » a écrit:
Si on commence a prendre la graisse des poissons (même s'ils sont décrétés indésirables) on va tomber dans un excès de zèle, et la chasse à a baleine reprendra de plus belle...... ce sont les baleines et les phoques qui fournissaient la graisse au XIXème siècle
Des accords internationaux ont été signés concernant les baleines et phoques il me semble, surtout pour les baleines espèce protègée car en voie de disparition.
Mais quand on voit la hausse du prix deu barril ces derniers temps, je pense que ça risque de mettre rapidement un frein au développement des pays emergents et les problèmes au moyen orients ne vont rien arranger, ça sent pas bon, il est nécessaire de trouver rapidement de l'énergie de substitution à grande échelle.
Posté le:
Dim Juil 16, 2006 2:15 pm
et baisser un peu sa consommation? quitte à ce que dans les pays en développement ils l'augmentent un peu...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.