Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Pour les croquettes végé, je suis plutôt contre, notamment dans le cadre d'un régime basé uniquement sur ces croquettes: les chats ou le chiens ne sont-ils pas carnivores avant tout? Ne risque-t-il pas d'ya avoir des carences alimentaires?
ouh lala vaste débat... pour les chiens a priori ça poserait moins de soucis que pour les chats. d'un côté, il y a le souci de ne pas tuer d'animaux pour nourrir et de l'autre il y a l'animal et sa nature. mais les chats et les chiens qui vivent en appartement ne suivent plus tellement cette "nature"... et seul le maitre (ou la maitresse) porte la responsabilité de la nourriture donnée à ses animaux...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
oceo Microbe !!
Posté le:
Jeu Juin 15, 2006 5:02 pm
j'avais lu quelque part que le chien pouvait tout à fait se passer de viande, il était devenu omnivore comme nous, mais que c'était + difficile pour le chat qui avait besoin de "taurine", qui ne se trouve que de la viande.
Mais bon c'est carrément faisable pour le chat, de lui donner de la nourriture sans viande et aprés il chasse lui même dehors (comme les chats de Nemz) mais pour le chien... Il a totalement perdu son instinct, et la chasse est totalement impossible pour les chiens en ville !
Ma chienne vit malheureusement avec mes parents qui ne se soucient pas de tout ça et elle est nourrie avec des boites de marque diverses... Je l'ai eu un temps, j'aurais voulu qu'elle ne consomme plus de viande (étant moi meme végétarienne) mais elle a 8 ans et j'ai un peu peur.
J'ai trouvé une marque d'alimentation pour chat et chien biologique, garantie sans test sur animaux, je vous file le site www.yarrah.com (propose des croquettes végétariennes pour chien)
mais évidemment, l'idéal est de faire soi meme la bouffe pour notre boule de poils
Au final, quelqu'un nourrit-il son chien avec de la nourriture préparée par ses soins et totalement sans viande ?
_________________ c'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le monde qui va de travers !
Au final, quelqu'un nourrit-il son chien avec de la nourriture préparée par ses soins et totalement sans viande ?
Non ce n'est pas mon cas !!
Les deux ou trois vétos que j'ai croisé m'ont tous dit qu'il valait mieux leurs donner des croquettes ... donc, c'est ce que je fais !!
Mais j'ai conscience que ce pourrait être mieux ...
je ne sais plus à qui on peut se fier aujourd'hui... le monde médical est formaté je donne à mes chats les croquettes qu'elles aiment et on verra bien...
Ce n'est pas si grave, je donne des boites a ma chienne elle en est pas morte et ce porte bien du moin pour le moment Enfin je me vois mal préparer ca nourriture cela reviendrais déja cher et me demanderais beaucoup de temps qui est ce qu'il me manque le plus.
_________________ Je n'ais pas hérité de la terre de mes ancêtres, j'hérite seulement de celle de mes enfants.
Wilwarinë Souricette
Posté le:
Lun Aoû 07, 2006 12:10 am
C'est vrai qu'il y a beaucoup de débats enflammés sur le sujet, comme quoi certains aliments préparés seraient trop salés, trop gras... Le même problème que pour nous finalement
La chatounette a des croquettes exclusivement au boeuf, pas de marque connue mais une composition s'approchant des nourritures premium.
Ca tombe bien, elle ne mange rien d'autre! En ce sens qu'elle n'apprécie pas toutes les croquettes ni les pâtés.
Son péché mignon réside tout de même dans un petit sachet dit "fraîcheur" de saumon/crevettes une fois par semaine.
Elle sert aussi de "moustiquaire" et chasse puis mange tous les insectes qui traînent (Merchi ).
Je vois que certains ont une nourriture végétarienne, pour elle, je n'y ai jamais songé même si c'est vrai qu'en appart, elle fait pas un exercice extraordinaire, elle pourrait peut-être s'en passer du boeuf mais elle est très habituée à son sachet de croquettes... Alors bon... Ca m'étonnerait. (Elle m'a déjà laissé sur les bras 3kg de croquettes alors le changement on va arrêter )
Pour le lapin, il a de la nourriture extrudée (ça fait des petits bâtonnets) associés à des graines, du maïs, etc...
Il a en alternance des légumes ou fruits crus du jour, du foin évidemment...
Son péché mignon: les croûtes des melons! Mais ne sachant pas si ça lui est profitable ou non, avec modération.
(Pratique, rien ne se perd...!)
Lui est végétarien maintenant que j'y pense
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Lun Aoû 07, 2006 5:55 pm
bah ton lapinou est même végétalien à ce stade la cohabitation chat-lapin se passe bien?
bon sinon, c'est le black-out sur la compo de la nourriture pour animaux, pas de réponses...
Wilwarinë Souricette
Posté le:
Lun Aoû 07, 2006 6:30 pm
Vi! Végétalien, me suis même plantée de mot!
Oui très bien, bonne cohabitation!
Il manquerait plus que le chat chasse le lapin!
Enfin, c'est plutôt l'inverse
J'ai réitéré l'expérience car ce lapin avait déjà vécu avec un cochon d'inde qui n'a pas vécu très longtemps (à peine 1 an et demi, la provenance étant douteuse, je m'y attendais... enfin bref!) et puis il a cohabité avec une autre chatte pendant que j'étais retournée chez mes parents, ils se marraient bien alors, histoire qu'il s'ennuie pas tout seul (il déprime un peu sinon j'ai l'impression, enfin il devient patachon) et parce qu'il y avait un "avis d'expulsion" sur une chatounette dans le coin, on l'a hébergée!
(Super louche l'histoire de nos animaux!)
Si ça vous branche, je vous raconterai :)
Tu cherches la composition de quoi au fait?
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Lun Aoû 07, 2006 6:51 pm
des croquettes et autres pâtés
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.