Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Bonjour à tous,
ce matin, je suis allée faire une rando avec une amie à partir du col de Marie Blanque;
pour rappel, c'est un col grimpé par les cyclistes cette année le 12 Juillet dernier et en arrivant en voiture, j'ai découvert les bords de route jonchés de bouteilles plastique, de cannettes etc...et mon amie qui arrivait de l'autre côté depuis Oloron, me disait que c t comme cela tout le long de la côte!!!
conclusion: les gens sont crades et je suis carrément étonnée que l'organisation du Tour ne prévoit pas une navette nettoyage!!
J'étais vraiement scandalisée et les cyclistes amateurs qui arrivaient au col étaient en colère par toute cette saloperie!!
Après la rando, cet ap'm, j'aurais cru que les gens allaient se bouger et ramasser mais non, ils préféraient rester à l'ombre et faire les bofs!!
Vu que je n'avais ni gants, ni sacs poubelles, je suis repartie à contre coeur mais nous avons décidé Dimanche matin d'aller ramasser la merde des autres car je me sentirais trop mal de laisser cet endroit dans cet état!!
Du coup, je me posais des tas de questions:
- auprès de qui faut-il gueuler pour faire savoir cela et je suis prête à conserver les déchets pour les amener devant l'organisation du Tour!!
-J'ai même envie de planter un panneau ou serait écrit le nombre de kg de déchets laissés et le faire savoir à la presse!!
Je ne suis pas le Tour et pour moi, les déchets étaient enlevés mais apparemment pas!!
Désolée pour les gros mots mais franchement, il y a de quoi!!
Si des personnes du coin sont motivées pour venir nous aider....ce serait pas de trop.....
Céline
_________________ " l'art de la vie, de la vie du poète, c'est d'être occupé sans avoir rien à faire." Henri David Thoreau
Je ne suis pas dans le coin mais comme toi je suis écoeurée. Les gens font preuve d'égoisme, d'indifférence, d'irresponsabilité. Envoyer un courrier à la presse avec le nombre de kilos d'ordures est une excellente idée. Envoyer un courrier à l'administration du Tour de France l'est aussi même s'ils ne sont pas directement responsables du comportement des spectateurs. Si tu as besoin d'un relai et que nous nous mobilisions pour signer en nombre ce courrier, n'hésite pas ! Je suis prête à dire non à ce type de pratiques !
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Ven Juil 14, 2006 8:54 pm
tout pareil qu'Akasha + informer la mairie du coin. ils pourront peut être faire un rappel sur le civisme que les gens doivent avoir pacont
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Il me semble qu'il faut en effet en informer la municipalité du coin ... qui aurait pu ou dû prévoir ce genre de chose ...
Avec la caravane publicitaire du Tour de France, ce n'est pas étonnant vu le nombre de gadgets inutiles qu'ils balancent sur le bord des routes ... non mais franchement qui va mettre la casquette "coch*nou" qu'il a reçu en pleine poire ??
En tout cas vraiment CHAPEAU BAS de s'être occuper de ramasser la m...e des autres ... BRAVO !!
Niveau assoc' a contacter ... il vaut mieux contacter des assoc' locales plutIot que nationales qui ne gèrent pas ce genre de problèmes locaux, du moins je crois ...
Ce que tu dis m'etonnes, car lorsque je vais assister au tour, je suis (comme bien d'autres) à l'affut des gourdes que balance les coureurs, bref, il me semblait que les objets publicitaires etaient convoités ....
Bah il faut savoir que de toute façon la moitié des gens qui assistent à cette épreuve n'en ont rien à foutre ni du vélo ni de la nature.... des urbains qui viennen prendre le frais et qui pensent que comme chez eux, un camion va venir tout récupérer tsssssssss
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mar Juil 25, 2006 10:23 am
Oui, le principe du pollueur payeur...
Bon, l'année prochaine, nous pourrions tous prendre le mois de juillet et passer derrière le tour de france, et promouvoir le fait qu'il faut ramasser ses déchets.. Nous pourrions peut être obtenir une subvention auprès de Nelly OLLIN ? Ahhh y'a pus d'sous à cause des ours ?
Et pourquoi, on a pas appeller un ours NELLY ???
Et je suis pas sur, qu'elle soit encore là dans un an...............
Bref, pour les déchets, il faudrait aréter de croire que TOUT EST BIODEGRADABLE, et que les déchets GENERENT DES EMPLOIS.....
Je pense que c'est un message à bien faire passer auprés des gens que l'on cottoie.
Ce que je trouve encore pire, c'est qu'on a deja vu les "autorités" refuser l'autorisation de tenir une teuf sur un terrain privé sous pretexte que les teuffeurs laissaient l'endroit crade... Alors qu'en fain de teuf, a cahque fois, pas forcement tous, mais y'a toujours pas mal de gens normaux qui ramassent leurs dechets et aussi ceux laissés par les autres...
Quand on voit ce mêmes "autorités" se prosterner pour recevoir un troupeau de doper, et le pognon que ca coute....
ca doit être ca, la liberté et l'égalité....
Ouais mais c'est vrai qu'après les "teufs" ( j'imagine que tu parles de rave Party ? ) c'est souvent nettoyé mais pas super bien nettoyé, du coup, je comprend que cela puisse refroidir ... sans parler du problème de la pollution sonore et des drogues dures qui circulent dans ce genre de soirées !!
Maintenant, je suis d'accord qu'au niveau drogues dures, le Tour de France n'a rien à envier aux teufs ...
Posté le:
Sam Fév 03, 2007 1:20 pm
Je remet ce post en avant pour vous precisez quelques petits trucs:
Tout d'abord il faut savoir que la caravane publicitaire du Tour de France c'est 200 vehicules avec entre 600 et 700 personnes qui la font vivre tout au long tu parcours. Elle distribue environ 11 millions de cadeaux tout au long du Tour de France.
Je te precise eclair2711 que se sont les gens qui regarde le Tour de France qui laisse derrieres eux toute leurs cochonneries (comme tu la precise) donc ne pas mettre cela sur le dos du Tour de France elle n'est pas responsable si les gens sont des degeulasses, et on un manque d'education.
Citation:
je suis carrément étonnée que l'organisation du Tour ne prévoit pas une navette nettoyage!!
Si mes souvenirs sont bon ce n'est pas a la societe organisatrice du Tour de France a faire le "menage" derriere le passage du Tour mais a la municipalité de faire cela.
Citation:
auprès de qui faut-il gueuler pour faire savoir cela et je suis prête à conserver les déchets pour les amener devant l'organisation du Tour!!
Je te donne l'adresse si tu veux: (A.S.O: Amaury Sport Organisation)
A.S.O.
2, rue Rouget de L'Isle
92130 ISSY LES MOULINEAUX
Citation:
Je ne suis pas le Tour et pour moi, les déchets étaient enlevés mais apparemment pas
Comme j'ai dit precedement c'est aux municipalité de faire ce travail
Citation:
Maintenant, je suis d'accord qu'au niveau drogues dures, le Tour de France n'a rien à envier aux teufs
Que veut dire cette phrase ??
Citation:
se prosterner pour recevoir un troupeau de doper
Un peu respect se serai tres bien car ARRETONS tout de suite de fixe le cyclisme pour le sport 100% dopé.
J'en ral de bol de toujour lire ou ecoute continuellement les memes choses Il ne faut pas oublier que le cyclisme est le sport le plus controlé.
J'aurai bien aimé que l'on fasse une prise de sang a l'equipe de France ou les autres equipes pendant le mondiale car il ne sont pas clair non plus
Alors arretez d'avoir un regard en disant il sont tous dopé dans le cyclisme car les personnes que vous aimé dans le foot ou tout autres sport (tennis, natation, athletisme...) sont tout aussi dopé que les cycliste alors arretez.
Veu tu des preuves de ce que je dit ce n'est pas un probleme ??????
toma_nancy Koala
Posté le:
Lun Fév 05, 2007 11:50 am
« Mr.ecologie » a écrit:
les personnes que vous aimé dans le foot ou tout autres sport (tennis, natation, athletisme...) sont tout aussi dopé que les cycliste alors arretez.
J'te rassure, je n'aime aucun sportif pro :)
Et je suis désolé, mais quand par exemple un chien fait sur un trottoir, et ben on répond pas "c'est a la municiaplité" de ramasser.
Remarque, tu pourrais te présenter aux présidentielles et proposer ca pour réduire le chômage : "Tous fonctionnaires", a dégueulasser les week end pour pouvoir ramasser la semaine :)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.