Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Les dinosaures

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Pyroraptor
Loup
Loup

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 12:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour commencer voila certain critere permettant de savoir si l'animal en question est oui ou non un dinosaure:
Il s'agit de 9 criteres:

1: Les os du vomer s'étendent jusqu'au milieu de la fosse préorbitaire
2: La cavité glénoide est toujorus tournée vers l'arière
3: L'humérus à une très grande crête adductrice qui fait si on la mesure la moitiée de la longueur totale de l'os
4: Les mains sont assymétriques
5: Il y a au moins trois vertêbres sacrées
6:Le fémur s'encastre dans le bassin dans une perforation (l'acétabulum)
7: La tête du fémur est bien dégagée du corps de l'os, ce qui permet un posture érigée.
8: Le péroné est réduit
9: L'astragale à un processus ascendent très marqué.
Voilà les critères paléontologiques qui définissent un dino.
on peut dire plus simplement les dinosaures sont des reptiles au membres érigés

bon biensur je pense que certain mots vous échappe mais je vais essayé de trouver un beau dessin de squellette avec tout ces petits noms. Déja voila pour les déterminer la suite se soir le devoir m'appel LOL

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 7:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Sympa ! Super Merci Pyroraptor pour ces précisions...

Suite à cette définition je propose un petit jeu - que nous retrouvions de mémoire ( pas de triche ! On ne cherche pas sur Internet...) les dinosaures que l'on connaît.

Je me lance et Pyroraptor pourra corriger au besoin:
Tyrannosaurus Rex
Pterodactylus
Triceratops
Bracchiosaurus
Iguanodon
Diplodocus

Les méninges sont rouillés... 6 au total !

Poupoupidou
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 7:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Excellent site fun ! (davantage destiné aux enfants mais moi je me suis bien marré ) http://www.lescale.net/dinos/monde.html

Site informatif au très beau graphisme : http://dinonews.net/noframe.php

Wink
Lily
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 7:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Shocked Perso je n'ai pas fait médecine alors je ne comprends pas les critères Razz ... enfin je comprends le mot péroné mais c'est tout Sad
Est ce possible que tu vulgarises encore plus Pyro stp ? Crying or Very sad

Lily

Loup
Loup

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 9:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour les sites je les connais, ensuite pour t'es 6 dino tu peux en enlever un: le ptérodactylus qui n'est pas un dinosaure mais un reptile et il faut enlever un "c" a Brachiosaurus. sinon ca vas c'est le splus connus.

Pour la vulgarisation je vais faire trés simple:
Aucun dinosaure n'a "volé" ou "nagé" exception pour les oiseaux qui eu vole mais bon ce sont des oiseaux on va s'arréter la LOL ensuite ils ont une posture érigé c'est a dire que leurs pate se situe sous le corps. Avec cela déja il reste pas grand chose Super

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 11:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Super Justement pour les oiseaux...un dino ne vole pas et ne nage pas or les oiseaux sont des dinos ... Rolling Eyes Mutation quelque chose ? Qui leur donnerait les particularités des dinos et l'autorisation de voler même en étant des dinosaures? D'autre part ok pour la posture erigée d'un oiseau mais pas de pattes et les ailes sont situées latéralement.

Quid donc?

Lily

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2006 5:01 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Eh eh eh.... http://www.dinosoria.com/dossier025.htm

Poupoupidou
Pyroraptor
Loup
Loup

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2006 5:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

arf les oiseau sont les descendant des dino quand je dis les oiseaux sont des dino c'ets bien évidement au sens large aprés de ma d'évolution. c'est comme si je disais que les humains sont des reptiles. Pour être plus exacts nous sommes des amniotes et nous descendons de reptiles mammaliens de type cynodonte. Nous avons tellement de caractères dérivés que nous ne faisons pas partie des "reptiles" comme on l'entend habituellement. Ce terme de reptile est pratique dans le language courant mais est un peu à oublier dans les discussions scientifiques.

j'ais pas compris le lien
Rolling Eyes

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2006 7:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le lien servait à souligner le lien entre un animal préhistorique et mon chouchou personnel ! Wink Mr. Green

Poupoupidou
Pyroraptor
Loup
Loup

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2006 7:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ok d'accord Mr. Green

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire