Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

EPR à Flamanville !!!

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 1:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Narduccio » a écrit:
« Lord69 » a écrit:
Sinon pour revenir sur un débat houleux : EDF a effectivmeent été payé par nos impots indirectement : ses agents étant fonctionnaires d'état jusqu'a récemment. Je trouve d'ailleurs qu'ils devraient le reser et EDF ne pas être privatisé pour ma part mais bon....

Non, non, non et non. Les agents EDF n'ont jamais été fonctionnaires et n'ont jamais touché un seul centimes de l'état. Cette légende urbaine a la vie dure. EDF était une entreprise de droit privé dont le seul actionnaire était l'état. Ces agents étaient assimilés fonctionnaires parce qu'ils avaient certains avantages de la fonction publique dont un emploi quasi garanti à vie (j'ai quand même connu plusieurs personnes qui ont démissionnés et je sais qu'il y a eu des gens renvoyés).
Les centrales, le réseau et la plupart des constructions faites par EDF l'ont été sous le statut de la concession. Cela veut dire que l'ouvrage appartient à l'état ou à la collectivité locale, mais EDF l'a construit en le payant de ses propres deniers et se rembourse en l'exploitant pendant une certaine période. De nombreuses centrales hydrauliques ont vu ces dernières années leur contrat de concession arriver à échéance. dans certains cas, EDF a été mise en concurrence avec certains de ses concurrents, c'est ainsi que les ouvrages appartenant à la CNR sont exploités par Electrabel. Les agents ont eu le choix, rester agent EDF et aller travailler ailleurs ou changer d'entreprise et rester à travailler sur leur lieu usuel de travail.
Dans le cas des centrales thermiques ou des centrales nucléaires, EDF a souvent recu le terrain en concession, dans certaines villes, il est arrivé que la municipalité presse EDF de lui rendre le terrain avant la fin du bail, la somme qu'elles gagnaient entre la location et les taxes percues leurs semblaient inférieures à celles gagnées grace à la revente du terrain plus les taxes d'habitation.

Une boite de droit privé comme RVI en sont temps, oui je comprend mieux. En fait je confondais statu et contrat.... Parfois je devrais un peu dormir la nuit ça faciliterait ma lecture ! Smile

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 12:20 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Image

Au vu de cette image, comment ne pas croire que Greenpeace à une dent contre la France. D'ailleurs, c'est sûrement pas voulu que ça ressemble tellement à une mosquée. Et l'amalgame bombes - nucléaire civil, c'est non plus pas anodin. Il est vrai que la France est l'un des seuls pays qui se veut indépendant de la main-mise du gendarme américain et qui possède officiellement la bombe.
http://www.afp.com/francais/news/stories/060605170852.eyqxpc9k.html
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 7:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je crois que ce que veux dénoncer Greenpeace c'est le fait que nous sommes le premier pays exportateur de nucléaire.

Tout comme elle a fait une camapgne sur le bois en ciblant la Chine, tout comme elle fait une campagne sur le CO2 en ciblant les USA....

logique non ?

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 9:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

[quote="Lord69"]Je crois que ce que veux dénoncer Greenpeace c'est le fait que nous sommes le premier pays exportateur de nucléaire.[/quote]

L'EPR est le fruit du travail d'un consortium regroupant Areva et ... Siemens. Et il faut croire que Westhinghouse ne produit que des vélos ou des machines à coudre (il viennent de prendre un très gros marché en Chine qui doit sûrement les placer loins devant).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2006 7:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui mais la FRance reste le premier producteur de nucléaire au monde. Et puis regarde leur site, aujourd'hui c'est les américains ! Fou non ? Razz

Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2006 5:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

désolée, je poste ce message en urgence, un parce qu'il est urgent, deux parce que je suis pressée Sad
je l'ai reçu le 07/07/2006 de contact@stop-epr.org

(bon, je prends le temps quand même de poster ladite lettre à M. Gassch !)
------------------------------
A diffuser sans modération.

Enquête publique sur le réacteur nucléaire EPR jusqu’au 31 juillet 2006.

Agissez en trois temps :

1/ Envoyez le modèle de lettre ci-dessous au Commissaire enquêteur.
Par mail à : mairieflamanville@wanadoo.fr
Ou par fax au : 02 33 87 66 76

2/ Téléphonez au 02 33 78 77 77.
Inondons ce n° de téléphone d’EDF qui était indiqué sur un document qui a été diffusé au début de l’enquête publique dans toutes les boites aux lettres du canton de Flamanville pour faire incidieusement la promotion de l’EPR.

3/ Participez au rassemblement régional de St Lô.
Le samedi 29 juillet à 14 h, rendez-vous devant la Préfecture de la Manche (3 place de la Préfecture).
Les premières pétitions contre l’EPR seront déposées à cette occasion.

En savoir plus sur l’EPR et la relance du nucléaire en France : http://www.stop-epr.org

--------------------------------------------------------------------------------
Modèle de lettre
(à modifier à votre convenance)
N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées à la fin de la lettre.
-------------------------------
Envoyer cette lettre par mail à : mairieflamanville@wanadoo.fr
Ou par fax au : 02 33 87 66 76 ou par courrier postal à l’adresse ci-dessous.
-------------------------------

Enquête publique “EPR Flamanville”
Monsieur Bernard Gassch
Mairie de Flamanville
27, rue du Château - 50340 FLAMANVILLE

Monsieur le Président de l’enquête publique EPR,

L'enquête publique relative à la construction éventuelle de l'EPR ne se déroule que du 15 juin au 31 juillet 2006, uniquement sur le territoire de 19 communes situées dans un périmètre de 10 kilomètres autour du projet de la centrale nucléaire à Flamanville.

Je m'étonne de cette accélération du calendrier, mélangeant allègrement vitesse et précipitation. Limitée dans le temps et dans l'espace, cette
enquête publique se résume à une "consultation" minimaliste.

Par la présente, je conteste les modalités d'organisation de cette enquête publique "étriquée".

La France, excédentaire en terme de capacité de production électrique, n'a nul besoin de cette nouvelle centrale électronucléaire. Pire, la construction de cet EPR conduirait la France à contrevenir à la directive 2001/77/CE relative à l'électricité d'origine renouvelable.

Ce faisant, je vous demande, au regard des risques d'attentats et de prolifération nucléaire, de l'incapacité à gérer les déchets radioactifs sur le long terme, et de la multiplication des pylônes supportant une nouvelle ligne à très haute tension, de vous prononcer en défaveur de ce nouveau réacteur EPR.

Je vous demande de bien vouloir inscrire formellement mon opposition personnelle à ce projet EPR sur le registre mis à la disposition du public.

Je vous présente, Monsieur le Président, mes salutations les plus distinguées.

Votre nom-Prénom :
Votre adresse :

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2006 5:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

fait, merci Nessy Wink

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2006 7:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci ! et c'est fait.

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 1:18 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Fait Twisted Evil

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2006 4:38 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Une action de Greenpeace contre l'EPR ...
« Greenpeace » a écrit:
Cherbourg, France — 09/10/2006 - Greenpeace, la Confédération Paysanne, le Réseau « Sortir du Nucléaire », le GRAPE (Groupement Régional des Associations de Protection de l’Environnement), l’UFC Que Choisir - Manche et le CRILAN (Comité de réflexion, d’information et de lutte anti-nucléaire) déposeront demain matin un référé au tribunal administratif de Caen, demandant la suspension du permis de construire délivré le 4 août dernier relatif au réacteur nucléaire EPR, et donc de suspendre les travaux en cours.
http://www.greenpeace.org/france/news/6-associations-saisissent-la-j

Selon eux, il y a eu violation du code règlementaire de l'urbanisme et absence d'enquête publique qui est selon ce code obligatoire ...

Affaire à suivre donc !

content

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Centrale Nucléaire de Flamanville et COGEMA écrit le 16/01/2007