Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Interdiction du purin d'orties ???

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
valpoirier
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2006 1:23 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonsoir!

Je viens de lire un article qui dit que le purin d'orties serait interdit à la vente depuis le 1er juillet 2006 sous le motif qu'il ne serait pas homologué...
qq'un a entendu parler de ça ou c'est de l'intox?
Merci de vos réponses!
j'ai mis un lien sur mon blog pour plus d'infos si vous voulez, mais j'aimerai être sûre de l'info, sinon je la vire;-)

Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2006 5:10 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

la polémique a commencé en 2003
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite.cgi?id=1423

En ce qui concerne 2006, je n'ai rien de nouveau
a part que c'est toujours à la vente
http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/recherche_2.asp?textfield=purin

Citation:
communiquer la recette ou mettre à la vente le purin d’orties peut entraîner des peines allant de 75 000 euros d’amende à 2 ans de prison. Motif : ce moyen phyto-sanitaire, n’est pas homologué

c'est fou Shocked

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2006 10:53 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

question : qu'est ce que ça peut faire qu'il ne soit pas homologué? ça a un rapport avec les conséquences sur l'environnement ou bien c'est une histoire de sous? Embarassed

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2006 12:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il me semble plus raisonnable de penser, qu'un procédé non-homologué, ne peut être vendu. C'est le sens de la loi, des assureurs et des gens qui exigent des procédés certifiés.
C'est un paradoxe, mais le premier qui poserait par exemple un brevet sur la chose, n'y gagnerait t'il pas de l'argent ?

"ah oui mais il est pas homologué ! " Mr. Green

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2006 2:43 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ah ok, merci Wink

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2006 3:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
question : qu'est ce que ça peut faire qu'il ne soit pas homologué? ça a un rapport avec les conséquences sur l'environnement ou bien c'est une histoire de sous? Embarassed

Une histoire de responsabilité civile et pénale, essentiellement. Grâce, ou à cause, du principe de précaution, on est passé de très peu de temps de : "Si ce n'est pas explicitement interdit, c'est autorisé." à "Si ce n'est pas explicitement autorisé, c'est interdit."
Donc, un produit pour être autorisé à la vente doit répondre à des normes ou disposer d'un accord permettant de déroger aux normes. Sachant, que les dérogations se feront de plus en plus rares. C'est quelque part, une victoire des associations de consommateurs.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2006 6:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Question idiote Embarassed ... ça sert à quoi le purin d'orties ?

Poupoupidou
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2006 7:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Anti puceron naturel et 100% efficace et aussi fertilisation.

Loup
Loup

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2006 8:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

c'est un bon engrai pour mes plantes je m'en sers en le laissant pourrir
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Christophe33
Loup
Loup

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2006 9:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour eux, c'est un produit phyto comme un autre et ils ne veulent rien savoir! Nous avons eu le même problème avec le sel de bore utilisé en éco-construction comme préventif "insecticide" entre-autre et bien il n'entrait dans aucune nomenclature, ils l'ont mis dans les produits à manipuler par des "personnes" agrées pour avoir l'autorisation, faut raquer...il est toujours aussi peu nocif (pour ne pas dire pas) mais maintenant il a un numéro.
S'ils font çà avec toutes les "recettes de grand-mère", ils vont avoir du boulot pour une paire d'année.

Fier

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Pour le purin d'orties écrit le 13/09/2006
Pour le purin d'orties écrit le 13/09/2006
Camions poubelles à l'huile végétale, interdiction du préfet écrit le 16/02/2006
Signez la pétition corrida : interdiction au moins de 16 ans écrit le 16/03/2008