Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mer Juil 12, 2006 1:23 am
Bonsoir!
Je viens de lire un article qui dit que le purin d'orties serait interdit à la vente depuis le 1er juillet 2006 sous le motif qu'il ne serait pas homologué...
qq'un a entendu parler de ça ou c'est de l'intox?
Merci de vos réponses!
j'ai mis un lien sur mon blog pour plus d'infos si vous voulez, mais j'aimerai être sûre de l'info, sinon je la vire;-)
communiquer la recette ou mettre à la vente le purin d’orties peut entraîner des peines allant de 75 000 euros d’amende à 2 ans de prison. Motif : ce moyen phyto-sanitaire, n’est pas homologué
c'est fou
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mer Juil 12, 2006 10:53 am
question : qu'est ce que ça peut faire qu'il ne soit pas homologué? ça a un rapport avec les conséquences sur l'environnement ou bien c'est une histoire de sous?
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mer Juil 12, 2006 12:45 pm
Il me semble plus raisonnable de penser, qu'un procédé non-homologué, ne peut être vendu. C'est le sens de la loi, des assureurs et des gens qui exigent des procédés certifiés.
C'est un paradoxe, mais le premier qui poserait par exemple un brevet sur la chose, n'y gagnerait t'il pas de l'argent ?
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Narduccio Eléphant
Posté le:
Mer Juil 12, 2006 3:46 pm
« pipoune » a écrit:
question : qu'est ce que ça peut faire qu'il ne soit pas homologué? ça a un rapport avec les conséquences sur l'environnement ou bien c'est une histoire de sous?
Une histoire de responsabilité civile et pénale, essentiellement. Grâce, ou à cause, du principe de précaution, on est passé de très peu de temps de : "Si ce n'est pas explicitement interdit, c'est autorisé." à "Si ce n'est pas explicitement autorisé, c'est interdit."
Donc, un produit pour être autorisé à la vente doit répondre à des normes ou disposer d'un accord permettant de déroger aux normes. Sachant, que les dérogations se feront de plus en plus rares. C'est quelque part, une victoire des associations de consommateurs.
c'est un bon engrai pour mes plantes je m'en sers en le laissant pourrir
Christophe33 Loup
Posté le:
Mer Juil 12, 2006 9:46 pm
Pour eux, c'est un produit phyto comme un autre et ils ne veulent rien savoir! Nous avons eu le même problème avec le sel de bore utilisé en éco-construction comme préventif "insecticide" entre-autre et bien il n'entrait dans aucune nomenclature, ils l'ont mis dans les produits à manipuler par des "personnes" agrées pour avoir l'autorisation, faut raquer...il est toujours aussi peu nocif (pour ne pas dire pas) mais maintenant il a un numéro.
S'ils font çà avec toutes les "recettes de grand-mère", ils vont avoir du boulot pour une paire d'année.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.