Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
ici et là, on entend et on lit régulièrement "oui les politiques, c'est tous les mêmes! ils en ont après le pouvoir et l'argent! on les élit et ils tiennent pas leurs promesses!"
alors OK, il n'y en a pas un ou une pour rattraper l'autre, et OK ils s'intéressent à l'écologie parce que c'est la mode (bon là je généralise) et aussi OK ils et elles briquent les hautes fonctions et la gloire.
MAIS!!! et là je fais appel àvos sens de l'éco-citoyenneté :
1) qu'est-ce qui, selon vous, pêche dans le système poilitique français?
2) comment pourrait-on sensibiliser la population et les élus aux problèmes environnementaux (humains, animaux et végétaux)? (ça c'est pour Sebast2 )
3) vous êtes un ou une politique et vous avez de sacrés avantages (appart, voiture, maitresses et amants), que feriez-vous pour réduire la dette de l'état?
j'espère que je poste dans la bonne rubrique
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mer Juin 28, 2006 6:18 pm
1) le manque de responsabilisation et le profesionnalisme politique.
Dans l'assemblée nationale, par exemple, aucune personne ne peut dire que son métier est au niveau du smic... Aucun ouvrier d'usine... Donc, aussi, une mauvaise représentation du peuple.
2/ Allez leur en parler... Leur dire.. avec vos mots.. vos craintes.. Car plus de gens en parlent, plus ils en ont conscience...
3/ Rien puisque ça rapporte et que ça marche !
Je ferai comme eux, je me rangerai derrière le parti et en fonction du bord...
Posté le:
Mar Juil 04, 2006 5:29 pm
1) comme DElair mais avec un petit bémol : le manque d'implication du peuple ! Car le peuple se tourne un peu trop les pousses.
2) comme DElair. le discours simple fait toujours avancer les choses.
3) des avantages.... mouais là je suis pas sur. Même si ils vivent mieux que la moyenne des gens, attention au poujadisme. Et moi, la dette de la France, je ne la réduirait pas, ou dumoins je ne le ferais pas en bon père de famille : y'a rien de pire que de réduire ce qui est normal, et il faut aussi savoir que la dette de la France est équivalent à celle des autres pays de l'union (voir une des plus faible) mais aussi à celle du japon ou des USA...
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Dteuz Poussin !
Posté le:
Mar Juil 04, 2006 9:07 pm
1/ le manque de pouvoir du peuple par la voie de la démocratie directe: actuellement la population est représentée au lieu d'être consulté par votation.pour ceux qui connaissent le système Helvete ,celui-ci est presque parfait (a mon avis)
2/appliquer sérieusement le principe du polluer-payeur.
3/supprimer les dépenses inutiles tout spécialement l'armée
tite drine Gorille
Posté le:
Mar Juil 04, 2006 10:37 pm
Je pense que si nos politiques avaient un peu moins d'avantages, peut-être qu'ils se bougeraient un peu plus pour leurs idées. Leur but est de se faire élire à une place au chaud, puis après, le but c'est d'y rester. Peu importe la forme, on ratisse large pour les élections. Il me semble que les premiers points sur lesquels on pourrait bien faire des économies, ce sont leurs salaires et leurs fameux avantages. Sans parler de les payer au smic (quoique, ceux qui se présenteraient auraient des réélles convictions pour lesquelles ils se battraient), mais franchement, je pense qu'on pourrait diviser beaucoup de salaires par deux sans qu'ils se retrouvent à la rue !!
Et pour sensibiliser les gens à l'écologie, y'aurait besoin d'un changement profond des mentalités, qu'ils arrêtent de penser à leur petite personne et à leur confort immédiat, pour se tourner vers l'avenir de leurs enfants...
Posté le:
Mer Juil 05, 2006 12:04 am
« tite drine » a écrit:
Je pense que si nos politiques avaient un peu moins d'avantages, peut-être qu'ils se bougeraient un peu plus pour leurs idées.
Au cours du XIX ème siècle ce fut une victoire pour la gauche de l'époque d'obtenir ces indemnisations tants décriées de nos jours. Parce qu'avant seuls les riches pouvaient siéger. Les premiers députés républicains étaient indemnisés par les cotisations de leurs électeurs.
D'ailleurs, ce n'est pas pourrien que le premier parti a avoir remis ce "problèmes" sur la place publique fut un parti qui avait à l'époque une base anti-parlementariste, il s'agissait du FN. D'ailleurs, c'est un thème très porteur pour les populistes de tout poil: "tous pourris" qu'ils disent, souvent ils oublient de préciser: eux-aussi.
tite drine Gorille
Posté le:
Mer Juil 05, 2006 12:22 am
A l'époque, ça avait un sens, aujourd'hui ça prend des proportions impensables ....
C'est comme les chasseurs qui disent avoir eu le droit grace aux révolutionnaires.... dans l'époque oui, maintenant, bof....
Moi, je reste persuadée que si on enlevait l'appat du gain, on aurait des gens plus motivés... ce qui ne veut pas dire que seuls les riches doivent y accéder !
Posté le:
Mer Juil 05, 2006 10:28 am
« Narduccio » a écrit:
« tite drine » a écrit:
Je pense que si nos politiques avaient un peu moins d'avantages, peut-être qu'ils se bougeraient un peu plus pour leurs idées.
Au cours du XIX ème siècle ce fut une victoire pour la gauche de l'époque d'obtenir ces indemnisations tants décriées de nos jours. Parce qu'avant seuls les riches pouvaient siéger. Les premiers députés républicains étaient indemnisés par les cotisations de leurs électeurs.
D'ailleurs, ce n'est pas pourrien que le premier parti a avoir remis ce "problèmes" sur la place publique fut un parti qui avait à l'époque une base anti-parlementariste, il s'agissait du FN. D'ailleurs, c'est un thème très porteur pour les populistes de tout poil: "tous pourris" qu'ils disent, souvent ils oublient de préciser: eux-aussi.
Sur ce point là je t'approuve à 100 % Narduccio. Et je persiste à dire que nos politique en générale (maire, député et autre) n'ont pas tant d'avantages que cela.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mer Juil 05, 2006 10:29 am
« tite drine » a écrit:
A l'époque, ça avait un sens, aujourd'hui ça prend des proportions impensables ....
C'est comme les chasseurs qui disent avoir eu le droit grace aux révolutionnaires.... dans l'époque oui, maintenant, bof....
Moi, je reste persuadée que si on enlevait l'appat du gain, on aurait des gens plus motivés... ce qui ne veut pas dire que seuls les riches doivent y accéder !
Et comment tu fais quand tu es proffesseur pour devenir premier ministre si tu n'es pas sur d'avoir un salaire qui va avec ?
tite drine Gorille
Posté le:
Mer Juil 05, 2006 11:13 am
ben, si tu es motivé, que tu as envie de faire bouger les choses, ben tu te bats pour devenir premier ministre !!! et pas pour toucher 18 fois ton salaire actuel (ok, je sais j'exagère )
Mais je n'ai pas dit qu'il fallait plus rien les payer, mais ils rentrent dans une catégorie carrément au dessus et d'un coup, ils la connaissent plus, cette fameuse "france d'en bas", donc nous. Ils sont bien en haut et cherchent à y rester !!
Vous savez la personne que j'admire, même si je ne partage pas ses idées, c'est Mme Arlette ! Elle vit simplement, reverse une partie de son salaire à son parti, voilà quelqu'un qui croit en ses idées et qui ne fait pas de la politique pour le luxe et le confort de vie que ça apporte.
Mais je ne suis pas folle, je sais très bien que jamais ils ne scieront la branche sur laquelle ils sont confortablement installés.
Je ne cautionne en rien les idées du FN (Oh mon dieu, certainement pas), ils ont la stratégie bien simple qui consiste à dire ce que les gens ont envie ou besoin d'entendre, et qui en rêgle générale s'oppose à tous les autres. Mais c'est comme ça qu'ils grapillent des voix, m'inspirant perso que du dégout pour eux et de la pitié pour les gens qui se laissent "embobiner" aussi facilement par les extrèmes.
Je connais aussi certains maires, ou députés, et quand je me suis rendue compte que là aussi, vive le vent, eh ben...... pfouuuuuu, je ne m'y ferais jamais, et je suis vraiment écoeurée.....
Allez, j'arrête là cette discussion, je crois que la politique n'est pas à aborder pour une discussion en toute sérénité.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.