Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Bonjour,
non ce n'est pas la dernière insulte à la mode (espèce de tukilivi va diab )mais une marque finlandaise qui apparemment propose du matériel de chauffage à bois et même des fours avec un rendement très efficace ...
Vous pouvez aller jeter un oeil ici : http://www.tulikivi.com/www/homeFRA.nsf/wwwframeset_lammityslaitteet!openPage
En attendant, voilà ce qu'ils disent sur le bois de chauffage ... je trouve ça assez intéressant :
Citation:
Le bois - une ressource naturelle renouvelable
Les Poêles Tulikivi fonctionnent au bois, une ressource naturelle renouvelable, contrairement aux combustibles fossiles.
Tulikivi fait appel au principe unique en son genre du tirage inversé et à un parcours long pour la flamme, ce qui permet une combustion quasi-intégrale, se traduisant par un feu dune grande propreté avec des émissions minimales de fumée et de monoxyde de carbone.
La teneur en humidité constitue le facteur le plus déterminant. Le bois fraîchement coupé a une teneur en humidité denviron 50 %.
Pour réduire la teneur en humidité du bois de chauffage à un niveau acceptable, entre 15 et 20 %, il doit être fendu (en bûchettes denviron 7-10 cm de diamètre) et stocké dans un endroit abrité et bien aéré pendant une période comprise entre un et trois ans.
Plus les bûchettes seront fendues petites, plus le bois brûlera vite et plus il dégagera de chaleur. Cest pourquoi des bûchettes de petite taille (environ 7-10 cm de diamètre) garantiront une combustion plus propre.
Le bois sec, lorsquon le fait brûler dans un environnement riche en oxygène, représente un combustible propre. En outre, les cendres résultantes peuvent être mélangées à la terre, en constituant un engrais de qualité.
Tous les bois (même les resineux!) sont utilisables dans votre Tulikivi.
Je n'ai pas de poele TULIKIVI mais je connais un collègue qui possède un poele aux caractéristiques identiques (je ne me rappelle plus la marque ... ) et il en est très content apparemment :
- Economies au niveau du bois qui dure plus longtemps en poele
- Chauffage très efficace dans leur pièce
- Possibilité de rallumer le poele facilement même après une nuit éteint ...
Enfin là je ne fais que répéter, je répète, je n'ai pas essayé ...
Je crains malheureusement que ce collègue n'a pas internet et en plus cette année, je n'ai que rarement l'occasion de le voir et de lui parler ...
Mais je continue mes recherches ...
Et bein voilà c'est fait ...
J'ai enfin retrouvé la référence ... il s'agit des poêles France Turbo créés, montés et expédiés ... dans la Drôme.
Citation:
Avantages du système FRANCE TURBO
- La chaleur nest plus avalée en pure perte par la
tuyauterie.
- La puissance de chauffe ne se trouve plus sur le haut du poêle (lair chaud ne va plus au plafond par convection), mais provoque un rayonnement à la base de lappareil (lair chaud va au sol par advection).
- Le réglage est beaucoup plus précis et lautonomie beaucoup plus importante.
- Beaucoup moins de consommation,
- Beaucoup moins de cendres.
En conclusion, vous bénéficiez :
1) Dune chaleur mieux répartie dans lhabitat ;
2) Dune réduction considérable des corvées (allumage, décendrage, réglages) ;
3) Dune économie financière sur la consommation.
Et le petit schéma qui va bien :
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de FRANCE TURBO ...
De plus les modèles sont vraiment originaux et très design ... je trouve perso ...
De plus, le système turbo à post-combustion est breveté par cette entreprise française dont les poêles possèdent trois entrées d'air ...
Je vais envoyé un mail à leur webmaster, en espérant qu'il puisse venir nous en parler directement ...
Enfin je précise qu'il existe trois magasins en France ... dans le 26, le 33 et le 74 ...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.