Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Le bois ... avec un TUKILIVI ou un FRANCE TURBO

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2005 9:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,
non ce n'est pas la dernière insulte à la mode (espèce de tukilivi va diab )mais une marque finlandaise qui apparemment propose du matériel de chauffage à bois et même des fours avec un rendement très efficace ...
Vous pouvez aller jeter un oeil ici : Arrow http://www.tulikivi.com/www/homeFRA.nsf/wwwframeset_lammityslaitteet!openPage

En attendant, voilà ce qu'ils disent sur le bois de chauffage ... je trouve ça assez intéressant :
Citation:
Le bois - une ressource naturelle renouvelable

Les Poêles Tulikivi fonctionnent au bois, une ressource naturelle renouvelable, contrairement aux combustibles fossiles.
Tulikivi fait appel au principe unique en son genre du tirage inversé et à un parcours long pour la flamme, ce qui permet une combustion quasi-intégrale, se traduisant par un feu d’une grande propreté avec des émissions minimales de fumée et de monoxyde de carbone.

La teneur en humidité constitue le facteur le plus déterminant. Le bois fraîchement coupé a une teneur en humidité d’environ 50 %.

Pour réduire la teneur en humidité du bois de chauffage à un niveau acceptable, entre 15 et 20 %, il doit être fendu (en bûchettes d’environ 7-10 cm de diamètre) et stocké dans un endroit abrité et bien aéré pendant une période comprise entre un et trois ans.

Plus les bûchettes seront fendues petites, plus le bois brûlera vite et plus il dégagera de chaleur. C’est pourquoi des bûchettes de petite taille (environ 7-10 cm de diamètre) garantiront une combustion plus propre.

Le bois sec, lorsqu’on le fait brûler dans un environnement riche en oxygène, représente un combustible propre. En outre, les cendres résultantes peuvent être mélangées à la terre, en constituant un engrais de qualité.

Tous les bois (même les resineux!) sont utilisables dans votre Tulikivi.

Dernière édition par Admin le Jeu Nov 03, 2005 2:32 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Dominique827

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2005 2:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Si des personnes ont un poêle Tulikivi, pourraient-elles nous donner leur avis (avantages, inconvéniants, justification de leur choix....)

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2005 9:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je n'ai pas de poele TULIKIVI mais je connais un collègue qui possède un poele aux caractéristiques identiques (je ne me rappelle plus la marque ... Neutral ) et il en est très content apparemment :
- Economies au niveau du bois qui dure plus longtemps en poele
- Chauffage très efficace dans leur pièce
- Possibilité de rallumer le poele facilement même après une nuit éteint ...

Enfin là je ne fais que répéter, je répète, je n'ai pas essayé ...

@ bientôt

groinsm

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2005 1:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Admin peux-tu demander à ton collègue qu'il se connecte au site pour nous donner des infos sur son poêle Tulikivi.

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2005 2:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je crains malheureusement que ce collègue n'a pas internet et en plus cette année, je n'ai que rarement l'occasion de le voir et de lui parler ...
Mais je continue mes recherches ...

@ bientôt

groinsm

Webmaster

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2005 2:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et bein voilà c'est fait ...
J'ai enfin retrouvé la référence ... il s'agit des poêles France Turbo créés, montés et expédiés ... dans la Drôme.

Citation:
Avantages du système FRANCE TURBO

- La chaleur n’est plus avalée en pure perte par la
tuyauterie.
- La puissance de chauffe ne se trouve plus sur le haut du poêle (l’air chaud ne va plus au plafond par convection), mais provoque un rayonnement à la base de l’appareil (l’air chaud va au sol par advection).
- Le réglage est beaucoup plus précis et l’autonomie beaucoup plus importante.
- Beaucoup moins de consommation,
- Beaucoup moins de cendres.

En conclusion, vous bénéficiez :
1) D’une chaleur mieux répartie dans l’habitat ;
2) D’une réduction considérable des corvées (allumage, décendrage, réglages) ;
3) D’une économie financière sur la consommation.

Et le petit schéma qui va bien :

Image

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de FRANCE TURBO ...
De plus les modèles sont vraiment originaux et très design ... je trouve perso ... Wink

Image

De plus, le système turbo à post-combustion est breveté par cette entreprise française dont les poêles possèdent trois entrées d'air ...
Je vais envoyé un mail à leur webmaster, en espérant qu'il puisse venir nous en parler directement ...

Enfin je précise qu'il existe trois magasins en France ... dans le 26, le 33 et le 74 ...

@ bon entendeur Wink

groinsm

Microbe !!

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2005 1:05 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il existe aussi de très bon poeles de masse http://www.poele.com/ une flambée par jour suffit pour chauffer une maison isolée.
Gérald
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
déchets du Tour de France 2006 écrit le 14/07/2006
Eco art avec des dechets écrit le 31/05/2007
de la paille avec ma poubelle écrit le 02/11/2007
Sécheresse en France: sonnette d'alarme écrit le 18/02/2006
L'ALLIANCE et l'eau en France ... écrit le 05/05/2006