Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Philo  Un texte d'Olivier Clerc

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Poll :: Vous avez trouvé ce message :

Très intéressant
72%
 72%  [ 8 ]
surprenant
0%
 0%  [ 0 ]
Je n'ai pas compris l'intérêt
0%
 0%  [ 0 ]
C'est du n'importe quoi
0%
 0%  [ 0 ]
C'est un plus pour ma réflexion
9%
 9%  [ 1 ]
Obi'Wan Kennoby
18%
 18%  [ 2 ]
Total des votes : 11

Auteur Message
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2006 4:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est qu'est ce ue je dis Razz ... Retournons à des choses simples et non pas issus de cette société d'informations..
"trop d'informations, tue l'information"

Je ne suis pas branché sur le vingt heure, et l'on dit bien que c'est une "messe" non ?

Et si.... l'on mettait Daniel MERMET à 20 heures sur TF1 ???
Je ne suis pas sur qu'il aurait le même discours.....
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
yucondan
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2006 7:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« DELAIR » a écrit:
Et si.... l'on mettait Daniel MERMET à 20 heures sur TF1 ???
Je ne suis pas sur qu'il aurait le même discours.....
Lapin

Bonne idée... Et si on faisait _une pétition?...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2006 10:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je sens que DELAIR va se convertir au Boudhisme ... Razz (je te taquine !)
Mais c'est vrai que les moines boudhistes font le voeu de ne rien posséder de matériel à part leur bure et leur bol ...
C'est la démarche pragmatique par excellence non ?

Je pense que l'on peut trouver un juste milieu entre le moine boudhiste et le pur produit de la surconsommation ... suis je utopiste ?

content

Animateur

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 9:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

très juste et je suis d'accord avec Delair. Lors de la grande tempête de 99 là où j'habitais on n'a plus eu d'eau ni de courant pendant 2 jours. Et bien on était comme des poules dans une soucoupe volante ! Désorientés... on ne savait plus trop quoi faire et lire à la lueur des bougies le soir avant d'aller se coucher super tôt, et bien c'était super dur ! Ce n'est qu'une anecdote et je ne préconise pas un retour à ces pratiques mais c'est une piqûre de rappel intéressante. Histoire de reprendre conscience que notre confort est produit, qu'il n'est ni naturel ni acquis, ni mondial ni assuré.

Merki pour ce texte Admin !

Poupoupidou
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 3:15 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Que dire de ce texte?
Ben que je l'approuve. C'est une excellente "métaphore".
C'est très bien vu.
Une grande partie du problème est là.
On pourrait ajouter, pour plus de précision, que la peur de "l'aventure" du changement, c'est aussi l'espoir que les inconvénients du "statu quo" auront la politesse de frapper le voisin plutôt que soi.
Sad
Ugatza

PS : après la tempête de 99, j'ai passé cinq jours sans électricité (mais avec de l'eau) et donc sans chauffage. Il y avait de la neige à faire fondre... Wink
C'était pas drôle au début et j'ai été content d'avoir des informations (visuelles) avec le retour du courant.
Mais c'est loin d'avoir été "horrible"... Smile

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Yahoo Green écrit le 16/05/2007
Green Week écrit le 15/06/2007
Hulot Bis.... pour ceux que ça interesse, dans le meme style écrit le 15/10/2005
[PUB] L'écrivain O. Clerc fait de la pub pour notre forum écrit le 05/10/2005
*Bonne Année* : un petit texte...pour 2008 écrit le 31/12/2007