Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg a lancé lundi sur un archipel isolé de l'Arctique la construction d'une "Arche de Noé" végétale, un entrepôt destiné à assurer la survie des principales semences de la planète en cas de catastrophes naturelles ou nucléaires. Protégée par une porte blindée et des murs de béton armé d'un mètre d'épaisseur mais aussi par les ours polaires, la future "chambre forte" construite dans une montagne de l'archipel du Svalbard pourra stocker trois millions d'échantillons de semences afin de garantir la survie à long terme des cultures vivrières fondamentales. "Cette structure fournira des moyens pratiques pour réimplanter des cultures détruites par des catastrophes de premier ordre", a expliqué Cary Fowler, le chef du Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures, une organisation internationale indépendante impliquée dans le projet. Au nombre des menaces, M. Fowler a cité "une guerre nucléaire (...) les catastrophes naturelles, les accidents , les erreurs de gestion " qui risqueraient d'éradiquer des espèces végétales essentielles.
Entourés par le permafrost (sol gelé en permanence) et par la roche, les échantillons, tels que le blé ou la pomme de terre, seront maintenus à une température de -18 degrés, ce qui garantira leur conservation pendant des centaines, voire des milliers d'années. M. Stoltenberg a symboliquement déposé un tube rempli de semences et de pierres à l'endroit même où la galerie sera percée sous la protection d'un policier armé prêt à éloigner d'éventuels ours polaires, relativement nombreux dans ces contrées que seuls 1.000 kilomètres séparent du pôle Nord. Qualifiée d'"Arche de Noé" par le gouvernement norvégien ou encore de "chambre forte du jugement dernier" par ses concepteurs, la banque génétique devrait ouvrir en septembre 2007. "L'entrepôt a une importance internationale. Ce sera le seul en son genre car toutes les autres banques génétiques sont de nature commerciale", a déclaré M. Stoltenberg, cité par l'agence NTB, en présence de ses homologues des pays nordiques. Si la Norvège, qui a financé la totalité des 3 millions de dollars nécessaires à la construction, sera chargée de la gestion de la chambre forte, les semences entreposées resteront la propriété de leur pays d'origine. "Nous souhaitons tous préserver la diversité biologique de l'agriculture, surtout celle des cultures vivrières qui sont essentielles à l'alimentation", a souligné le ministre norvégien de l'Agriculture Terje Riis-Johansen. "Je pense que de nombreux pays utiliseront cette chambre forte afin de se prémunir contre les maladies végétales et les autres menaces", a-t-il ajouté.
Je me demande ce qu'en pense Monsanto ?
Kokopelli agit de même sans faire tout ce battage
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Nessy Ecureuil
_________________ Alors, je dirais
A mes amis les bardes,
Il faut chanter encore le combat des arbres !
Lily Zebre
Posté le:
Dim Juin 25, 2006 7:13 am
Je suis morte de rire ils savent plus quoi inventer ou quoi ??? Déjà que la recherche a pas beaucoup d'argent mais s'ils le jettent en l'air à sauver les pommes de terre on est mal barrés!
Et puis alors le nom "Arche de Noè végétale" et pourquoi pas "Reine de Saba reconstituée en légumes" ? mdrrrr
Bref tout ça pour dire qu'ils vont aller pourrir l'Arctique avec un blockhaus dont on va découvrir dans 5 ans que ça bousille l'ecosystème des pingouins et puis moi je me demande à quoi vont nous servir des pommes de terre congelées une fois qu'on sera tous morts privés d'oxygène (gazs à effet de serre). C'est pour les futures recherches archéologiques des extras terrestres ?
Je suis pliée franchement . Y en a qui ont trop lu Barjavel! Ils ont pensé à congeler un gars/une fille (Loulou et Chouchou) avec leurs pommes de terre?
Et les baleines pendant ce temps là? Hin!
_________________ Il y a tant de combats pour une aussi petite vie
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Dim Juin 25, 2006 9:54 pm
Lily tu n'y es pas du tout
C'est que justement si ça se fait à l'échelle planétaire, c'est qu'il y a bien péril en la demeure
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Lily Zebre
Posté le:
Lun Juin 26, 2006 10:47 pm
Ben oui Nimz, mais et je pose cette question en toute innocence, à quoi vont nous servir les patates dès lors que nous n'aurons plus d'oxygène?
Mon souci principal est là...pour le moment rien ne bouge et j'en deduis que rien ne bougera donc...et tant qu'il n'y a pas coinjointement une réduction considérable des gazs à effets de serre et un arret des massacres des animaux qui contribuent à réduire cet effet (je parle des cétacés entre autres) aucun scientifique ne donne à l'espèce humaine plus d'une centaine d'années (et je suis généreuse) à survivre. Tout simplement car il n'y aura plus d'oxygène donc avant de congeler les patates l'argent de la recherche pourrait plutot etre massivement investi dans les système déjà mis en place (parc d'algues par exemple) pour réduire les effets des émissions de gaz à effets de serre.
Un miracle peut arriver mais pour le moment le scénario "futuriste" est plutot sombre.
Donc je ne comprends pas l'interet de l'investissement là.
Comme je ne comprends pas qu'ils fabriquent des fusées pour chercher de la flotte sur mars alors qu'il y a péril en la demeure...c'est comme si on allait visiter des maisons a acheter pour mettre personne dedans alors qu'on en a une en flamme avec toute sa famille en train de cramer et la lance pour éteindre le feu à côté....trop de films et de livres de SF nuisent je le dis moi.
Et ça me fait pas rire en plus
Lily
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Mar Juin 27, 2006 12:24 am
L'intérêt est de garder TOUTES les semences..... parce-que ce n'est surement pas monsanto qui va nous en refiler par millions, eux ils en ont 10 ou 12
Plus d'oxygène ?
Merci de donner tes sources
Lily Zebre
Posté le:
Mar Juin 27, 2006 1:25 am
ça fait 10 ans que je prépare le post sur el Nino mais j'en avais déjà parlé ailleurs sur le forum je crois.
En bref le phénomène el Nino aggravé par l'effet de serre tend à prendre une ampleur telle que d'ici une 50aine d'années il aura detruit la foret amazonienne (20% de l'oxygène de la planète) dans sa totalité. Or une forêt morte ... rejette du CO2 vla le travail...
C'est du "bref" et une partie de l'explication...je poste un article plus détaillé dès que j'ai le temps.
Puisque effectivement affirmer qu'il n'y aura plus d'oxygène sans étayer ça peut porter à questionnements.
Lily
Ca me fait penser à une chanson des Têtes Raides :
"Quand on pourra plus lever le nez au ciel,
ben on ira au musée"
La question n'est pas de savoir je crois s'il faut SOIT préserver les plantes coûte que coûte SOIT diminuer les rejets de CO² ...
C'est bien des deux dont on a besoin ...
Avec le problème des OGM, c'est possible que dans moins de 100 ans, toutes nos espèces de Maïs par exemple est mutée du fait des OGM, et d'où la nécessité de réintroduire des espèces saines ...
En bref, je ne trouve pas cela complètement idiot même si ça me fait de la peine de voir que l'on en arrive là !
En bref le phénomène el Nino aggravé par l'effet de serre tend à prendre une ampleur telle que d'ici une 50aine d'années il aura detruit la foret amazonienne (20% de l'oxygène de la planète) dans sa totalité. Or une forêt morte ... rejette du CO2 vla le travail...
ce n'est pas plutôt le contraire, El Nino agraverait l'effet de serre, puisqu'il sévit à peu près tous les 7 ans aux abords de Noël (d'où son nom) il fait passer l'Océan de 18° à 26° en un temps record. Il fait périr tous les poissons de la zone. Ce serait El Nino en provoquant sécheresse et famine qui serait à l'origine de la chute de l'Empire Aztèque
Tu veux peut-être parler du Gulf Stream et de son changement d'axe (improbable toutefois) qui couvrirait de glace l'Europe, comme celà a existé il y a des milliers d'années
Ce n'est pas parce-qu'une forêt disparaît qu'il n'y a plus d'oxygène
Lily Zebre
Posté le:
Mar Juin 27, 2006 9:55 pm
ô pureeeeee j'ai dis en bref, je n'ai pas le temps là de te poster tous les effets conjoints du consumérisme de la mondialisation du nucléaire etc...de plus j'ai remarqué que tu l'avais déjà fait!
Nombre de tes posts alertent sur la pollution constante et dangereuse à moyen terme, dans laquelle nous vivons, pourquoi te contredis tu donc en me répondant ?
En relisant tes posts je me suis rendue compte que je n'avais pas besoin de faire le rappel des raisons pour lesquelles l'oxygène va devenir une denrée rare puisque tu l'as fait !!! Ou alors je compile tes posts pour te répondre ?
Je ne comprends pas ta réponse là Nimz. Il s'agit de prouver que j'ai tort ? Alors que d'après ce que tu postes et tu alertes sur le meme sujet!
Vu que ça fait plusieurs fois que nous avons ce genre de discussion sans aucun sens toi et moi, je vais te dire une bonne fois pour toute que je m'en cadre d'avoir raison ou tort, qui plus est face à quelqu'un qui argumente dans le meme sens que moi , je poste ce que je trouve comme infos si je me plante c'est impec que quelqu'un (toi ou autre c'est déjà arrivé) rectifie, je ne suis pas là pour faire un concours du meilleur post, mais pour échanger des infos.
Suis je claire?
Je ne posterai donc pas sur les pourquoi du comment de "nous allons avoir un sérieux problèmes d'oxygène bientôt" car Nimz l'a déjà fait plus d'une fois! Ce qui me laisse tout loisir de me pencher sur d'autres sujets.
NB Nous sommes totalement hors sujet là...on part du pourquoi d'une arche de Noé végétale (merci Admin de m'avoir répondu) pour arriver à (comme d'habitude) un chaleureux "tu racontes n'importe quoi" de la part de Nimz qui pourtant a déjà posté maintes fois sur le sujet que j'évoque...ça me troue
c'est l'hallu cette histoire
Ah eh oui bien sur tu as raison pour la foret amazonienne qu'elle disparaisse et on ne sentira vraiment pas la diffèrence!!!! trop drole
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.